6 conseils pour vaincre la fatigue

6 conseils pour vaincre la fatigue

Épaules raides, manque de concentration, insomnie, dépression…Cela vous parle ? Encore, ce ne sont là que quelques symptômes de la fatigue. Qu’il s’agisse de fatigue physique, mentale ou nerveuse, elle peut entraîner une mauvaise condition physique et une mauvaise capacité de réflexion. Je vous donnerai dans cet article de bons conseils qui vous aideront à coup sûr pour vous remettre de la fatigue.

Respecter son rythme et sa durée de sommeil

Mon premier conseil pour soulager la fatigue est d’améliorer votre qualité du sommeil. Oui, vous avez de tonnes de travail, oui il y a votre émission télévisée favori, mais vous devez respecter le temps de repos de votre cerveau et de votre corps. Le temps de sommeil idéal pour une journée est d’au moins 7 à 8 heures. Des rythmes de vie irréguliers peuvent entraîner une mauvaise qualité du sommeil. Pour pouvoir dormir suffisamment, vous allez:

  • Arrêter de consulter votre ordinateur ou votre Smartphone 1 heure avant d’aller vous coucher.
  • Préparer l’environnement de votre chambre avant d’aller vous coucher.
  • Assombrir votre chambre ou porter un masque pour couvrir vos yeux.
  • Essayer de dormir et de vous lever à une heure fixe chaque jour.

Avoir une activité physique régulière

Le manque d’exercice est l’une des causes de la fatigue. Sans exercice, la masse musculaire est réduite, la quantité et la qualité des mitochondries qui produisent de l’énergie dans le muscle sont réduites et le métabolisme est altéré. Résultat, le corps et l’esprit se fatiguent vite. Les exercices légers et à faibles impacts tels que les le yoga ou la marche sont efficaces pour soulager la fatigue tant physiquement que mentalement.

Voir aimerez aussi :  Mes 10 aliments anti-stress

Un exercice modéré et régulier est également nécessaire pour créer un corps solide et résistant aux efforts et au stress. Je vous conseille aussi de pratiquer quelques étirements pour améliorer votre circulation sanguine. Cela favorise et facilite la distribution d’oxygène et des nutriments dans tous les muscles.

Une alimentation saine et équilibrée

Vous êtes bien d’accord avec moi ; il est important d’avoir une alimentation équilibrée trois fois par jour. Aussi, ne bâclez pas votre alimentation en apportant suffisamment de nutriments dans votre alimentation. En plus de l’équilibre des sucres, des graisses et des protéines, prenez aussi des minéraux et des vitamines capables de fournir suffisamment d’énergie pour faire bouger votre corps.

Pensez également à ajuster le moment des repas, vous serez moins susceptible de vous fatiguer. Le souper doit être fait au moins 3 heures avant le coucher. Si vous dormez avec des aliments non digérés dans l’estomac, votre appareil digestif risque de travailler encore pendant le sommeil et votre corps ne pourra pas se remettre complètement de la fatigue. Il est également important de bien mâcher et lentement.

Éviter les boissons excitantes

Vous voulez vous remettre sur pied rapidement ? Sachez qu’une hydratation suffisante a pour effet d’éliminer les déchets et de régénérer les cellules du corps. Toutefois, je vous suggère de boire de l’eau plate au détriment des boissons excitantes comme l’alcool et les boissons riches en caféine (thé, café…). Je vous déconseille également les boissons énergisantes. 

Privilégiez également les boissons détox pleines de vitamines et riches en calcium telles que le yaourt et les jus à base de fruits et légumes. Quand il fait plus froid la nuit, pourquoi ne pas vous détendre et boire des boissons chaudes telles que le cacao au lait ou mieux encore, prendre une tasse de tisane ayant un effet relaxant avant d’aller au lit. Cela vous aidera à mieux vous endormir et à vous débarrasser de la fatigue de la journée.

Voir aimerez aussi :  Comment faire une to-do list efficace ?
Woman relaxing holding a coffee mug sitting on a sofa in the living room in a house interior

Avoir une bonne organisation

Lorsque vous vous sentez fatigué, il est important de vous reposer suffisamment et de dormir tôt. Pour cela, vous devez consciemment changer de rythme de vie. Cela commence par la réorganisation de votre espace de travail et de vos tâches. Si vous vous sentez stressé ou avez des difficultés à vous concentrer au travail, nettoyez votre bureau pour vous rafraîchir. En effet, un bureau désordonné peut réduire votre productivité. Quant à l’organisation de vos tâches, je vous livre ici quelques-unes de mes astuces :

  • Notez ce que vous voulez faire pendant la journée et l’heure à laquelle vous allez y consacrer. Pour ma part, le début de la journée est le moment où je suis le plus motivée et attentive.
  • Si vous vous sentez fatigué au travail, prévoyez une courte pause de 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes pendant la pause-déjeuner par exemple.
  • Évitez de vous procastiner en supprimant toutes formes de distraction qui risquent de retarder l’exécution des tâches, surtout les plus compliquées ou plus lourdes.
  • Apprenez à déléguer en essayant toujours de renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration avec votre collègue.
  • Une fois arrivé à la maison, laissez votre travail loin derrière vous et concentrez-vous plutôt à d’autres tâches ménagères ou à votre vie de famille.


Réserver des moments pour la relaxation

Pour soulager la fatigue, offrez-vous une pause, un temps-mort pour vous détendre et vous relaxer. Après une journée bien chargée, prenez un bain dans de l’eau tiède infusée de quelques gouttes de votre huile aromatique préférée une à deux heures avant d’aller vous coucher.
Faites des activités agréables seul, en famille ou entre amis comme le chant, la peinture, la danse ou la lecture afin de vous déconnecter du travail et de profiter du moment présent.
Pour sortir de la routine, sortez de votre cocon pour rencontrer de nouvelles personnes ou visiter de nouveaux endroits. Mieux encore, prenez un bol d’air frais le temps d’un week-end, loin de la ville en vous ressourçant dans les bois,  à travers les montagnes ou au bord de la mer par exemple.

Visited 17 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *