Papier ou électronique, quel support utiliser pour votre to do list ?
Vous savez maintenant comment établir une to do list efficace. Reste à voir comment l’utiliser facilement au quotidien votre outil d’organisation. Se pose donc la question du support à utiliser pour vos to-do list. Certains préféreront la classique to-do list papier/crayon, d’autres les versions numériques comme un tableur excel, Outlook ou encore des outils dédiés en ligne comme Trello ou Remember The Milk.
To do list papier ou électronique ?
Tout comme pour l’agenda (outil complémentaire indispensable de la to do list !), à chacun de trouver son support idéal… tant qu’il est facilement disponible 24H/24H pour y « déposer » toutes les idées à se sortir de la tête et ainsi ne rien oublier.
L’accessibilité et la facilité sont les critères premiers de choix pour votre to-do lists !
3 bonnes raisons d’utiliser une to-do list papier
En ce qui me concerne, je choisis de faire mon stock de tâche et mes to do lists sur papier. Cela me permet de physiquement poser les choses en les ôtant de mon cerveau et de les visualiser comme je l’expliquais dans les bienfaits de l’écriture dans l’organisation personnelle.
- Votre stock et liste de tâches sur votre bureau : toujours visible devant vous et à portée de main. Vous pouvez compléter à tout moment et aussi y voir constamment vos tâches. C’est facile et motivant. Procrastiner, c’est pour plus tard !
- Vous évacuez l’idée en l’écrivant : Écrire permet de « transférer » l’idée de votre cerveau au papier. Ainsi matérialisée, la tâche est évacuée de votre tête, vous pouvez vous concentrer sur la tâche en cours (finies les interruptions !).
- La satisfaction de finir : Ah, le plaisir de rayer une tâche… c’est tellement gratifiant qu’il serait dommage de s’en priver. Qui n’a jamais ressenti une réelle jouissance à raturer 3 fois la tâche « pénible » du jour enfin bouclée ?
2 bonnes raisons d’utiliser une to do list numérique
- Précieux rappels : une échéance ou un impératif… votre outil numérique vous le rappelle et vous empêche de procrastiner ou de rater le coche !
- A plusieurs : vous partagez et déléguez les tâches ? Voilà une excellente façon pour tout le monde de ne rien oublier (qui fait quoi pour quand ?).
Tour d’horizon d’outils numériques de to do list
- Outlook : vous êtes un inconditionnel d’Outlook ? Exploitez l’outil jusqu’au bout en utilisant les fonctions « Tâches » à lier au Calendrier.
Le + : un seul outil pour toute votre organisation
Le – : la mobilité. Bien donc pour le bureau (synchro compliquées). - Trello : très intuitif, simplissime avec les glissez/déposez et un bon mode de visualisation. Accès sur mobile.
Le + : une interface graphique vraiment sympa
Le – : pas de rappel - Remember The Milk : l’outil français qui a fait ses preuves depuis longtemps. Simple et efficace ! Accès sur mobile.
Le + : la liaison avec Google Calendar, Outlook, Gmail & Evernote
Le – : le graphisme
S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est bien « Plus c’est simple, plus c’est facile et a une chance de durer dans le temps » ! Trouvez l’outil qui vous convient et exploitez-le au maximum.
Et vous, quel support utilisez-vous pour vos to do list ? Partagez vos outils et vos conseils !