Les chaussures blanches sont appréciées par les enfants comme par les adultes. Toutefois, nous savons pertinemment que cette couleur peut être dangereuse, puisqu’elle est rapidement salissante. Certes, elle s’associe avec tout, mais il faut être vigilant. Dans le cas où vous avez des taches sur vos chaussures, rassurez-vous. De nombreuses solutions existent pour remédier à ce problème !
Les astuces les plus efficaces pour nettoyer ses chaussures blanches
Découvrez tout de suite les astuces les plus efficaces pour nettoyer et blanchir vos chaussures.
Le bicarbonate de soude
Nous connaissons tous le bicarbonate de soude pour son côté multifonction et tous ses bienfaits. Que ce soit pour des astuces beauté ou pour le nettoyage de la maison au quotidien, ce produit présente un grand succès. Concernant vos paires de chaussures, le bicarbonate s’applique sur toutes les matières : le caoutchouc, le tissu ou encore le cuir.
Pour cette astuce, munissez-vous d’une brosse à dents, que vous allez humidifier. Saupoudrez du bicarbonate de soude et frottez la brosse sur les zones concernées par les salissures. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que celles-ci partent. Pour un résultat optimal, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle. Ensuite, rincez vos chaussures et laissez-les sécher dans un endroit sec. Attention à ne pas les laisser au soleil. Cela pourra décolorer une partie de votre paire.
Dans le cas où vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez utiliser du dentifrice totalement blanc, ou encore du vinaigre. Effectuez cette astuce de la même façon que pour le bicarbonate. Munissez-vous d’une brosse à dents et déposez une noisette de produit sur celle-ci. Nettoyez les endroits sales et laissez agir environ dix minutes. Une fois cette étape terminée, retirez le dentifrice à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié. Dans la mesure où vous souhaitez nettoyer vos lacets, vous devrez les placer en machine.
Le dissolvant et le vinaigre blanc
Saviez-vous que le dissolvant est une solution entièrement efficace pour retirer toutes les taches sur les semelles et les baskets ? Pour cette astuce, prenez un coton imbibé de ce produit. Nettoyez ensuite, en insistant bien, les endroits sales. Une fois que les taches sont retirées, vous pouvez rincer vos chaussures à l’eau claire à l’aide d’un mouchoir ou d’un chiffon humidifié. Laissez-les ensuite sécher, toujours à l’abri du soleil. Veillez à bien les laisser dans un endroit sec, car la chaleur peut abîmer votre paire, voire décoller la semelle.
Le vinaigre blanc, tout comme le bicarbonate de soude, présente de multiples avantages pour la maison et les petites astuces au quotidien. Il sera votre allié pour cette problématique. Pour cette astuce, procurez-vous une bassine, que vous allez remplir d’eau. Versez-y un verre de vinaigre blanc. Placez votre paire dans cette bassine afin qu’elle s’imprègne de cette solution. Maintenant, munissez-vous d’une brosse avec laquelle vous frotterez vos chaussures jusqu’à enlever toutes les taches. Enfin, rincez-les en utilisant une éponge propre, avec de l’eau claire.
Vous verrez que votre paire sera comme neuve !
Pour redonner de la blancheur à vos chaussures
Nous avons vu précédemment les astuces permettant d’effectuer un nettoyage optimal. Il convient désormais de voir les nombreuses solutions qui existent pour blanchir votre paire. En plus d’être efficaces, elles vous permettront d’économiser. En effet, vous pouvez tout à fait utiliser des produits qui se trouvent dans votre maison.
L’utilisation du talc
Le talc est parfait si vous souhaitez blanchir vos chaussures en toile. Pour ce faire, rien de plus simple ! Vous devez simplement mélanger ce produit avec de l’eau. Prenez cette solution et frottez vos chaussures à l’aide d’une brosse. Insistez bien sur les traces noires et les taches tenaces. Laissez ensuite reposer. Vous obtiendrez un résultat optimal !
L’eau de javel pour les semelles
Dans le cas où vous souhaitez blanchir vos semelles, nous vous recommandons l’utilisation de l’eau de javel. Attention toutefois, car cette astuce n’est pas à utiliser sur une autre partie de votre paire. Ainsi, munissez-vous d’un coton tige imbibé de ce produit. Frottez bien la semelle jusqu’à obtenir un résultat impeccable. Cette astuce nécessite de la rigueur et un peu de patience, mais vous pouvez être sûr de retrouver toute la brillance attendue !
Pour blanchir l’intégralité de votre paire, vous pouvez tout à fait utiliser un rénovateur blanc. Ce dernier est un produit prévu à cet effet, qui va réparer tous les dommages présents.