Bien laver son linge : tous nos conseils

Bien laver son linge : tous nos conseils

Avec l’arrivée des machines à laver, la lessive est censée devenir une vraie partie de plaisir. Pourtant, laver les vêtements n’est pas aussi facile qu’il y paraît, surtout pour les débutants. Il y a beaucoup de facteurs à considérer et tant de questions à se poser : que laver en premier ? Comment bien trier les linges ? Quels détergents utilisés ? Comment utiliser le lave-linge ? Quel lavage pour quel type de linge ? Quand est-il du séchage ? Afin d’y voir plus clair, voici les meilleurs conseils pour faire la lessive correctement tout en prenant soin de sa machine et de son portefeuille. 

Le tri du linge

La lessive s’apprend. Tout le monde a fait la lessive au moins une fois dans leur vie. Souvent, cela commence par le triage des linges. Tout d’abord, il faut séparer les vêtements colorés des vêtements foncés et blancs pour éliminer le risque de décoloration des articles. Même les vêtements colorés doivent être séparés en couleurs claires similaires et en couleurs sombres. Cependant, le triage des linges ne se limite pas à la couleur.

Pour que vos accoutrements préférés restent bien propres et sentent bon, il faut également les séparer par ordre de sensibilité et par type de tissu. Pensez également à distinguer les vêtements avec peu de salissures avec les linges très sales. Cela vous permet de connaître à l’avance le cycle de lavage correct et le détergent utilisé pour chaque charge de linge. Vous arrive-t-il également de perdre une des paires de vos chaussettes ? Pour éviter ce type de problème, pensez à mettre toutes les chaussettes (et les lingeries) dans un sac en filet avant de les laver.

Voir aimerez aussi :  Comment enlever une clef cassée dans une serrure ?

Le choix du mode de lavage

Vous êtes-vous déjà demandé quel cycle de lavage convient à quel article. Ce serait une erreur de laver des vêtements délicats avec des linges normaux sales. Les vêtements risquent de se salir, ou pire de se déchirer. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier les caractéristiques de l’article à laver. Vous pouvez vérifier sur l’étiquette cousue avec les symboles de lavage toutes les informations à propos du vêtement : lavage normal, trafic moyen, délicat, laine, faible usure…

Aussi, pensez à retourner les vêtements avant de les laver. Non seulement ce geste évite que les coutures se raccrochent au frottement du tambour, mais il permet d’entretenir les couleurs de vos vêtements colorés. Il est également important de connaître la signification des signes et les symboles sur la machine à laver. En général, une charge complète correspond à un cycle de lavage long pour assurer l’uniformité du nettoyage. Pour les charges moyennes, mieux vaut opter pour un cycle de lavage court. À noter qu’il ne faut jamais surcharger une machine à laver.

Le choix des détergents à lessive

La sélection des détergents appropriés dépend du type de linge. Normalement, le détergent doit être dosé comme indiqué sur l’emballage. Si vous utilisez peu de détergent, vous n’aurez pas la blancheur souhaitée. Si vous en mettez trop, des résidus de détergent vont rester collés sur les vêtements sous forme de taches. Vous avez le choix sur trois types de détergent : un détergent de couleur pour les vêtements colorés, un détergent doux pour les matières délicates et un détergent puissant. Pour un lavage classique, mieux vaut utiliser un détergent assez puissant contenant de l’eau de javel afin d’éliminer la plupart des bactéries et des germes. Détergent liquide ou en poudre ? Le détergent en liquide est plus facile à doser tandis que celui en poudre nettoie mieux les linges, car il contient un agent de blanchiment.

Voir aimerez aussi :  Comment éliminer efficacement les crottes de mouches ?

La température de lavage

Vous pouvez laver des articles peu sales avec un cycle de lavage inférieur. Les linges délicats doivent se faire avec un cycle de lavage doux. Les linges colorés vont être lavés à 30-40 degrés sur un cycle de lavage normal. La soie et la laine doivent être lavées uniquement à la main à basse température ou avec un cycle de lavage de laine extrêmement doux. Une température de lavage à 60 degrés est réservée aux salissures importantes tandis que pour les salissures moyennes, une température entre 30 et 60 degrés suffit. Au-delà de 60 degrés, c’est réserver aux cas exceptionnels comme les maladies par exemples. Il est essentiel de respecter la température indiquée sur l’étiquette, car une température trop élevée risque de rétrécir le tissu.

Le traitement des taches

Même avec une machine à laver performante, il est impossible de nettoyer les vêtements très sales sans les traiter avant. C’est pourquoi, il faut d’abord prétraiter les articles et enlever les taches les plus tenaces à l’aide d’un détachant, et ce, le plutôt possible avant qu’elles ne s’infiltrent dans les fibres du linge et ne sèchent.

Pour prétraiter le linge, faites tremper les linges sales et ajoutez un peu de détergent directement dessus. Frottez avec les doigts pour que le produit pénètre. Lavez manuellement les tissus jusqu’à ce que les taches disparaissent. Continuez ensuite le processus de lavage dans une machine.

Le séchage du linge

L’avantage de la lessive avec une laveuse/sécheuse est que vous pouvez également sélectionner des programmes tels que l’essorage, le séchage et la vidange selon vos besoins. Si possible, optez pour une laveuse/sécheuse qui possède un capteur d’humidité, qui éteint automatiquement la machine lorsque les vêtements sont secs. En effet, un séchage excessif risque de causer une usure prématurée de vos vêtements.

Voir aimerez aussi :  Guide complet pour entretenir et nettoyer votre fer à repasser

Le temps de séchage varie en fonction de la quantité et du type de linge. Cependant, pour accélérer le processus, placez les vêtements un à un dans le sèche-linge sans les grouper ni les enrouler, toujours en triant les linges par couleur. Aussi, ne faites pas passer les linges délicats au sèche-linge. Si possible, il est préférable de les sécher à l’air libre.

Visited 33 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *