Comment détartrer son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

Comment détartrer son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

Le calcaire est le pire ennemi des appareils électroménagers utilisant de l’eau, comme le lave-vaisselle. Avec le temps, il peut s’accumuler et obstruer les canalisations, les bras de lavage, mais aussi attaquer certains composants de la machine. C’est pourquoi il est recommandé de détartrer régulièrement son lave-vaisselle. Nous allons vous expliquer dans cet article comment procéder efficacement à un détartrage au vinaigre blanc, produit naturel très efficace contre le calcaire.

Pourquoi détartrer régulièrement son lave-vaisselle

Lors de chaque cycle de lavage, de l’eau chaude circule dans votre lave-vaisselle. Cette eau chaude, chargée en calcaire, laisse des dépôts dans les canalisations et sur certains composants. Au fil du temps, ces dépôts s’accumulent et forment du tartre. Différents problèmes peuvent alors apparaître :

  • Des traces blanchâtres sur la vaisselle
  • Une baisse des performances de lavage
  • L’apparition de mauvaises odeurs
  • Des dysfonctionnements de votre appareil

Pour éviter cela, il convient de détartrer votre lave-vaisselle régulièrement, afin d’éliminer le calcaire déjà présent et de prévenir sa formation. Cette opération de maintenance simple et efficace vous permettra de conserver un appareil performant et sans odeur désagréable. Le tartre pouvant endommager certains composants comme la résistance ou la pompe de vidange à plus long terme, ce détartrage régulier augmentera aussi la durée de vie de votre équipement.

Voir aimerez aussi :  Déboucher le syphon inaccessible de votre douche

Les signes qui indiquent un détartrage nécessaire

Certains signes ne trompent pas et vous indiquent qu’il est temps de détartrer votre lave-vaisselle :

  • La vaisselle présente des dépôts blanchâtres de calcaire
  • Vous constatez une baisse des performances de lavage
  • Votre machine met plus de temps à évacuer l’eau
  • Des traces marron apparaissent sur la vaisselle en plastique
  • Votre lave-vaisselle dégage de mauvaises odeurs

Dès que vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, il est temps de détartrer votre appareil afin d’éliminer le calcaire et redevenir efficace. Plus vous attendez, plus les dépôts s’accumulent et plus il sera difficile de les éliminer par la suite.

Le vinaigre blanc, produit naturel anti-calcaire

Pour détartrer un lave-vaisselle encrassé, le produit le plus efficace et le plus écologique est sans conteste le vinaigre blanc. Ses propriétés acides permettent de dissoudre efficacement le calcaire. C’est également un antibactérien efficace qui éliminera toutes mauvaises odeurs dans votre machine.

Attention, tous les vinaigres ne se valent pas ! Privilégiez un vinaigre blanc de qualité alimentaire, avec une acidité à 6% minimum pour un résultat optimal. Évitez les vinaigres aromatisés ainsi que le vinaigre de cidre ou de riz.

La marche à suivre pour un détartrage complet au vinaigre

detartrage lave vaisselle

Détartrer un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc est un jeu d’enfant. Voici les étapes à suivre :

  1. Retirez tous les éléments amovibles (paniers, bras de lavage etc.). Vous pouvez les faire tremper dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour les détartrer également.
  2. Versez 2 litres de vinaigre blanc dans le fond de la cuve.
  3. Lancez votre machine à vide, avec le programme le plus chaud. La plupart du temps il s’agit du programme « Intensif ».
  4. Laissez tourner le cycle complet de votre lave-vaisselle.
  5. Une fois terminé, vous pouvez relancer un cycle à vide pour vous assurer que tout le tartre a bien été dissout et évacué.
Voir aimerez aussi :  Fabriquez votre spray anticalcaire maison efficace et économique

Avec cette manipulation simple, votre lave-vaisselle sera parfaitement débarrassé du tartre et retrouvera toutes ses performances !

Combien de fois par an faut-il détartrer ?

La fréquence de détartrage dépend de la dureté de votre eau, c’est à dire de sa teneur en calcaire. Si votre eau est peu calcaire, une fois par an peut suffire. Pour une eau plus dure, prévoyez plutôt 2 à 3 détartrages complets par an, espacés régulièrement.

Vous pouvez compléter ces détartrages complets par des lavages d’entretien plus réguliers, tous les mois ou tous les 2 mois, avec moins de vinaigre. Cela permettra de prévenir l’accumulation progressive du tartre.

Associer vinaigre blanc et bicarbonate pour plus d’efficacité

Pour décupler l’efficacité de votre détartrant, vous pouvez associer vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Le bicarbonate va « booster » le pouvoir détartrant du vinaigre. Voici comment procéder :

  1. Mélangez 200g de bicarbonate de soude alimentaire avec 50cl de vinaigre blanc, dans un récipient suffisamment grand.
  2. Versez ce mélange détartrant directement dans le fond de la cuve de votre lave-vaisselle.
  3. Complétez avec 1L de vinaigre blanc pur.
  4. Lancez un cycle à vide en programme intensif.

Grâce à cette préparation sur-mesure, le moindre recoin de votre machine sera parfaitement débarrassé du tartre !

Entretenir régulièrement son lave-vaisselle pour limiter le tartre

Pour espacer les détartrages complets et profiter plus longtemps d’un appareil optimal, pensez à entretenir votre lave-vaisselle régulièrement. Voici nos conseils :

  • Nettoyez les filtres une fois par mois
  • Faites tremper les bras de lavage dans du vinaigre blanc dilué pour débloquer les buses
  • Essuyez le joint avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour empêcher les moisissures
  • Lancez un programme court à 60°C avec 2 verres de vinaigre blanc tous les 2 mois
Voir aimerez aussi :  (Se) libérer des livres…

En prenant ces bonnes habitudes d’entretien, vous retarderez l’encrassement de votre équipement et repousserez les gros détartrages complets.

Vider et nettoyer le filtre, geste clé de la prévention

Le filtre à déchets joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre machine. Il retient toutes les particules d’aliments, évitant qu’elles ne se coincent dans la pompe de vidange ou les bras de lavage.

Un filtre sale ou bouché entrainera tôt ou tard des dysfonctionnements. C’est pourquoi il est capital de le nettoyer régulièrement :

  • Sortez-le après chaque cycle de lavage et rincez-le à l’eau claire
  • Une fois par mois, frottez-le avec une brosse à poils durs pour déloger les résidus incrustés
  • Pensez à vérifier qu’aucun débris ne soit coincée dans le logement du filtre

En prenant l’habitude de cet entretien rapide, vous préserverez les performances de votre appareil durablement.

Utiliser du citron pour éliminer les mauvaises odeurs

Outre leur pouvoir détartrant, le vinaigre blanc et le citron sont deux produits naturels qui font des merveilles contre les mauvaises odeurs qui peuvent imprégner votre lave-vaisselle.

Si des effluves désagréables se dégagent au moment d’ouvrir votre machine, ne cherchez plus : le citron est votre allié ! Voici comment l’utiliser :

  1. Pressez le jus de 2 ou 3 citrons
  2. Versez le jus citronné dans le compartiment à produit de rinçage
  3. Lancez un programme à 60°C ou plus

Grâce aux propriétés anti-bactériennes du citron, toutes les mauvaises odeurs seront éliminées efficacement au terme du cycle !

Visited 90 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *