Déboucher le syphon inaccessible de votre douche

Déboucher le syphon inaccessible de votre douche

Nous sommes régulièrement confrontés au problème du syphon de douche bouché. Nous comprenons parfaitement combien cette situation peut être frustrante. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ce guide complet pour vous aider à déboucher efficacement votre syphon de douche, même lorsqu’il est inaccessible.

Pourquoi le syphon de ma douche est-il bouché ?

Avant toute chose, il est important de comprendre les causes d’un syphon de douche bouché. Les raisons principales sont les suivantes :

  • Accumulation de cheveux et de poils dans la canalisation
  • Sédimentation de résidus de savon et de shampoing
  • Présence de débris, comme du sable ou de la terre
  • Formation de dépôts calcaires avec le temps

Ces différents éléments vont avoir tendance à s’agglomérer et à former un bouchon qui va progressivement obstruer l’écoulement de l’eau. Au départ, l’eau va simplement s’évacuer plus lentement. Puis le bouchon va grossir jusqu’à totalement bloquer le passage de l’eau.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

La première solution que nous vous recommandons d’essayer pour déboucher votre syphon est un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Il s’agit d’un remède naturel très efficace, que vous avez certainement déjà sous la main à la maison.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Commencez par verser 150 grammes de bicarbonate de soude directement dans le trou de la bonde de votre douche. Si le bouchon est complet, cela risque de déborder, auquel cas nous vous conseillons de retirer le siphon pour avoir un accès direct à la canalisation.

Voir aimerez aussi :  Conseils experts pour un nettoyage parfait de votre grille de four

Ensuite, versez doucement 250 ml de vinaigre blanc par-dessus le bicarbonate. Cela va provoquer une réaction chimique de dissolution et dégager des bulles qui vont permettre de fragmenter et de désagréger le bouchon.

Laissez agir pendant au moins 15 minutes puis versez un grand volume d’eau chaude d’un coup, si possible entre 5 et 10 litres. Cette grande quantité d’eau sous pression devrait emporter tous les débris et déboucher complètement votre syphon.

N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. C’est un remède sans danger pour vos canalisations que vous pouvez répéter autant que nécessaire.

Déboucher avec un piston à ventouse

Si la technique précédente n’a pas permis de venir à bout du bouchon, nous vous suggérons de tester un débouchage mécanique à l’aide d’un piston à ventouse.

Le principe est assez simple : en appliquant une ventouse sur l’orifice d’évacuation puis en effectuant un mouvement de va-et-vient avec le piston, vous allez générer une dépression qui va permettre d’aspirer le bouchon et de le fragmenter pour le faire remonter.

Cette technique est très efficace pour les bouchons constitués de cheveux ou quand des objets sont tombés dans le syphon (bijoux, petits jouets, etc). Elle l’est en revanche moins pour les bouchons très compacts et très durs.

Une astuce consiste à commencer par verser de l’huile pénétrante de type WD-40 sur le bouchon, puis à la laisser agir 20 minutes avant d’employer la ventouse. L’huile va ramollir le bouchon et faciliter le débouchage.

Extraire manuellement le bouchon

Lorsque le bouchon est visible depuis la surface, une technique simple consiste à l’extraire manuellement. Pour cela, il faut bien évidemment accepter de mettre les mains dans l’eau stagnante de la douche… Celles et ceux qui ne supportent pas ce contact humide devront passer leur chemin !

Voir aimerez aussi :  Quel adoucisseur d’eau pour ma maison ?

Munissez-vous de gants en caoutchouc épais pour vous protéger. Observez attentivement la nature du bouchon : est-il plutôt mou, de consistance pâteuse, ou au contraire très dur ? Cela vous donnera une idée de la force nécessaire pour l’extraire.

Enchippez fermement le bouchon entre vos doigts, en veillant à avoir une bonne prise, puis tirez vigoureusement d’un coup sec vers le haut. Faites attention à ne pas le déchirer en plusieurs morceaux, ce qui ne ferait qu’aggraver le problème !

Si le bouchon est trop dur pour être retiré manuellement, passez à la méthode suivante.

Se servir d’un cintre pour déloger les débris

Voici une technique astucieuse qui fait appel à un objet du quotidien que vous avez très certainement déjà chez vous : le cintre !

Il suffit de déplier un cintre métallique pour obtenir une tige rigide munie d’un crochet à son extrémité. Introduisez délicatement le cintre dans l’orifice de la bonde, aussi loin que possible dans la canalisation.

Agitez vigoureusement le cintre dans tous les sens pour décrocher et déloger toutes les matières agglutinées sur les parois. Le crochet va accrocher les débris les plus coriaces. Sortez régulièrement le cintre pour vérifier si des résidus y sont attachés.

Cette technique simple et bon marché est très efficace dans la plupart des cas. N’hésitez pas à la répéter plusieurs fois de suite pour vous assurer que tous les débris ont bien été retirés.

Prévenir les futurs bouchons

Une fois que vous avez réussi à déboucher le syphon inaccessible de votre douche, il est indispensable de mettre en place quelques mesures préventives. En effet, nul ne souhaite revivre cette mauvaise expérience !

Voir aimerez aussi :  Machine à laver qui pue : éliminer les odeurs désagréables de votre lave-linge

Tout d’abord, nous vous conseillons vivement d’installer un tamis ou une crépine à la sortie d’évacuation de votre douche. Cette grille métallique fine va retenir efficacement les cheveux et autres débris avant qu’ils ne s’engouffrent dans le syphon.

Deuxièmement, faites un entretien régulier de ce tamis, au moins une fois par mois. Retirez tous les débris, poussières et particules accumulés pour garantir un bon écoulement permanent.

Troisièmement, versez une fois par semaine un litre de vinaigre blanc porté à ébullition dans votre bonde de douche. Cela aura un effet détartrant et désinfectant qui empêchera la formation de nouveaux bouchons.

Enfin, nous vous recommandons fortement d’équiper vos canalisations d’un dispositif anti-bouchon, tel qu’un panier de récupération pour capter en amont les cheveux et autres matières.

Faire appel à un plombier professionnel

Malgré tous nos conseils et nos techniques, il est possible que le syphon demeure irrémédiablement bouché et que vous n’arriviez pas à le déboucher par vos propres moyens.

Ne perdez pas courage et sachez qu’une solution existe : faire appel à un professionnel !

Ils disposent notamment d’un matériel de curage des canalisations par jet d’eau sous très haute-pression. Grâce à la force mécanique du jet, aucun bouchon ne lui résiste ! L’action du jet permet également de nettoyer vos canalisations en profondeur pour vous prémunir contre de futurs blocages.

Leur intervention rapide, efficace et définitive vous permettra de recommencer à profiter pleinement de votre douche. Alors n’attendez plus et faites appel aux professionnels ! Votre confort n’attend qu’un simple coup de fil de votre part.

Visited 223 times, 5 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *