Comment décorer son salon en 5 étapes : nos astuces

Comment décorer son salon en 5 étapes : nos astuces

Le salon est le cœur de la maison, la pièce où l’on reçoit ses invités et où l’on passe le plus clair de son temps en famille. Rafraîchir la décoration de son salon est donc primordial pour se sentir bien chez soi. Nous allons vous guider pas à pas dans cette transformation, de l’analyse de votre intérieur actuel jusqu’aux dernières touches déco tendance. Suivez le guide !

Évaluez l’état actuel de votre pièce à vivre

salon

Avant de se lancer tête baissée dans des travaux ou achats de meubles et accessoires, il est indispensable de faire le point sur l’état actuel de votre salon. Prenez du recul et analysez froidement ce qui fonctionne ou non dans votre intérieur.

Commencez par examiner l’agencement général de la pièce. La disposition des meubles permet-elle de délimiter différentes zones de vie (coin salon avec canapé et télévision, coin lecture avec fauteuils et bibliothèque…) ? Ces différents espaces sont-ils bien proportionnés ou l’un d’eux manque-t-il de place ? Y a-t-il des zones sous-exploitées (recoins non meublés) ou au contraire surchargées ?

Passez ensuite en revue chaque meuble. Son style est-il cohérent avec le reste de la décoration ? Sa taille et ses proportions sont-elles adaptées à l’espace disponible ? Remplit-il correctement sa fonction ou nécessite-t-il d’être remplacé par un modèle plus pratique ? Faites de même avec vos luminaires, textiles (rideaux, tapis) et objets déco.

N’oubliez pas d’examiner les murs et le sol ! La peinture ou le papier peint sont-ils frais ou méritent-ils d’être refaits ? Le revêtement de sol est-il adapté à une pièce à vivre ou préféreriez-vous le remplacer par quelque chose de plus confortable et chaleureux comme du parquet ou de la moquette ?

Cette analyse globale de l’état des lieux vous permettra de cibler précisément les changements nécessaires pour améliorer votre salon. Dressez la liste des points à transformer par ordre de priorité en fonction de l’urgence des travaux et de votre budget.

Voir aimerez aussi :  Application optimale de la peinture acrylique sur le bois

Trouvez l’inspiration

inspiration décoration salon

Une fois que vous avez défini vos objectifs de rafraîchissement, il est temps de trouver l’inspiration ! Commencez par feuilleter des magazines de décoration ou surfer sur des sites spécialisés comme Pinterest pour déterminer le style qui vous fait envie.

Arrêtez-vous sur les photos de salons qui vous plaisent et analysez les points communs entre ceux que vous préférez. S’agit-il de pièces au style traditionnel avec beaucoup de bois et une dominante de couleurs chaudes ? Ou au contraire d’intérieurs modernes très épurés jouant sur les matières brutes et le noir et blanc ? Repérez les tendances déco du moment comme le style scandinave ou tropical.

Outre le style dominant, soyez attentif aux détails : couleurs mises en avant, types de matériaux privilégiés, motifs récurrents sur les textiles ou le papier peint, disposition et style du mobilier… Constituez votre propre planche d’inspiration à partir de tous ces éléments pour vous imprégner de l’ambiance recherchée.

Vous pouvez également visiter des magasins de décoration ou des salons professionnels pour voir concrètement à quoi ressemblent certains styles. Touchez les matières, testez la profondeur d’un canapé, apprenez à reconnaître un velours côtelé d’une ratine… Ces expériences sensitives sont précieuses pour affiner vos envies.

Définissez votre budget

Une fois que vous savez précisément ce qui doit être changé dans votre salon et que vous avez trouvé une inspiration déco qui vous correspond, il est temps d’établir votre budget. Cette étape cruciale va déterminer jusqu’où vous pouvez aller dans la métamorphose de votre pièce à vivre.

Pour estimer le montant dont vous disposez, commencez par lister tous les postes de dépense potentiels : nouveaux meubles, luminaires, textiles déco, peinture, papier peint, éventuels travaux de rénovation plus lourds comme le changement de votre sol… A côté de chaque élément, indiquez la somme que vous êtes prêt à y consacrer.

Voir aimerez aussi :  Le fauteuil Voltaire : histoire, design et rénovation

Une fois cet inventaire à la Prévert effectué, faites les comptes : votre budget global est-il en adéquation avec vos rêves de relooking ou allez-vous devoir réviser vos ambitions à la baisse ? Si certains postes de dépense vous semblent trop élevés, réfléchissez à des solutions alternatives moins coûteuses.

Par exemple, au lieu d’investir dans un canapé flambant neuf, pourquoi ne pas chiner une banquette de style qui, recouverte d’une housse de qualité et de coussins assortis, fera parfaitement l’affaire ? Les possibilités sont infinies, à vous de faire preuve de créativité pour obtenir le maximum avec le budget dont vous disposez !

Repensez l’agencement

agencement salon

C’est le moment de passer à l’action et de commencer à remodeler votre salon ! Maintenant que vous avez défini avec précision votre inspiration stylistique et votre budget, il est temps de commencer à remodeler votre salon !

Commencez par repenser intégralement l’agencement de votre pièce en fonction des nouveaux meubles ou zones de vie que vous souhaitez installer. Délimitez plus nettement les différents espaces à l’aide de votre mobilier pour définir clairement les différentes zones en fonction de l’agencement prévu.

Par exemple, créez un coin lecture douillet dans un renfoncement de la pièce en y disposant deux bergères et une lampe d’appoint. Ou ménagez un large espace libre devant la télévision pour pouvoir profiter confortablement des programmes sur votre nouveau canapé d’angle ultra-cosy. Variez les assises, jouez sur les niveaux pour dynamiser les volumes.

Si vous manquez de place, ce lifting sera aussi l’occasion de maximaliser votre rangement. Installez une bibliothèque murale multifonctions pour exposer vos plus beaux livres et objets déco tout en gagnant des étagères de stockage. Dotez votre canapé de larges bacs à coussins amovibles pour des contenants dissimulés avec style. Placez aussi une table basse pas trop encombrante possédant des rangements pratiques et discrets.

Voir aimerez aussi :  Aménagement de balcon : conseils et astuces pour créer un espace idéal

Côté murs, osez déplacer cadres et décorations murales pour les réagencer dans une disposition plus dynamique. Vous pouvez aussi en accrocher de nouveaux pour mieux mettre en scène votre nouvelle ambiance déco !

Rafraîchissez le style

salon moderne

Vient enfin la touche finale de votre relooking de salon : rafraîchir le style avec les mille et un détails déco qui font la différence. Vous avez déjà investi dans les gros morceaux que sont les meubles, il est temps de vous concentrer sur les accessoires !

C’est le moment d’exprimer pleinement votre personnalité à travers votre choix de coussins. Laissez-vous séduire par les imprimés tendance, les perles et paillettes pour un style glamour, le velours côtelé pour un esprit plus classique… Variez les textures, superposez les motifs, osez les couleurs vives : tout est permis !

Des coussins neufs méritent évidemment des plaids assortis. Là encore, n’hésitez à pas à mixer les imprimés et à créer des associations inattendues pour donner du pep’s à votre salon. Vous pouvez agrémenter le tout de poufs et repose-pieds style marocain pour un esprit bohème chic ravageur.

Côté fenêtres, de nouveaux rideaux constitués d’un tissu premium tel que le velours ou le lainage apporteront instantanément une touche d’élégance supplémentaire à votre pièce à vivre.Associez-les à des embrasses fantaisies pour un style résolument contemporain.

Les derniers détails qui feront toute la différence ? Un miroir biseauté pour agrandir la perspective, des vases colorés remplis de bouquets frais, un tapis douillet sous la table basse… Autant d’éléments déco facilement interchangeables au gré de vos envies qui donneront vie à votre salon.

A vous de jouer maintenant ! Pièce par pièce, accessoire par accessoire, imprégnez-vous des tendances, laissez libre cours à vos envies déco et créez le salon dont vous avez toujours rêvé. Bon shopping !

Visited 6 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *