Lutter efficacement contre les souris et les rats

Lutter efficacement contre les souris et les rats

Les rongeurs comme les souris et les rats peuvent être très nuisibles lorsqu’ils envahissent nos habitations. Il est donc important de bien comprendre leur comportement afin de mettre en place des solutions adaptées pour s’en débarrasser. Nous allons voir dans cet article quelques astuces et conseils pour lutter efficacement contre ces petits mammifères indésirables.

Comprendre le comportement des rongeurs

Les souris et les rats sont attirés par la chaleur, la nourriture et un abri sûr pour se reproduire. Ils recherchent des endroits sombres, à l’abri des prédateurs. Leur odorat très développé leur permet de détecter la nourriture sur de longues distances. Ils sont capables de se faufiler dans des espaces très étroits et de grimper aux murs.

Ces rongeurs sont très prolifiques, une femelle peut avoir jusqu’à 12 portées par an de 5 à 6 petits. Ils grandissent rapidement et sont matures sexuellement dès l’âge de 2 mois. Leur durée de vie est courte, de 9 à 12 mois en moyenne.

Les souris sont des animaux territoriaux, elles défendent leur zone de nourrissage contre les autres rongeurs. Elles marquent leur territoire avec de l’urine et des phéromones. Les rats en revanche sont plutôt grégaires. Ils vivent en colonies dirigées par un mâle dominant.

Les rongeurs sont actifs principalement la nuit et ils voient assez mal. Ils se repèrent grâce à leur ouïe fine et leur odorat très développé. Leurs dents, qui poussent en permanence, leur permettent de ronger et grignoter la plupart des matériaux.

Voir aimerez aussi :  Tapage nocturne : stratégies de prévention et de gestion

Prévenir l’invasion de souris et rats

Pour éviter que ces rongeurs ne s’installent chez vous, quelques mesures préventives simples peuvent être mises en place :

Réparer les accès

Inspectez soigneusement votre habitation, à la recherche de tous les points d’entrée possibles. Les souris peuvent passer dans un trou de 6 mm, les rats dans un espace de 20 mm. Colmatez toutes les fissures et interstices avec de la tôle, du ciment ou de la laine de fer.

Vérifiez bien le bas des portes, autour des canalisations, les évacuations, les chatières. N’oubliez pas la ventilation, les conduits de cheminée, les joints de fenêtres. Tout passage doit être obstrué.

Utiliser des matériaux adaptés

Privilégiez des matériaux que les rongeurs ne peuvent pas ronger comme le métal, le PVC, le béton. La tôle est très efficace pour boucher hermétiquement les trous. La laine de fer est impénétrable pour eux.

Évitez le bois, le plâtre, le polyuréthane expansé, qui peuvent être facilement dégradés. Pensez à traiter les portes et plinthes en bois avec des vernis ou lasures protectrices.

Eliminer les sources de nourriture

Ne laissez pas de nourriture accessible aux rongeurs. Rangez bien tous les aliments dans des boîtes ou des bocaux hermétiques. Nettoyez régulièrement vos placards, vos appareils ménagers, et éliminez toutes les miettes et résidus.

Ne laissez pas de déchets ou de compost dans votre habitation. Videz régulièrement vos poubelles et assurez-vous que vos conteneurs extérieurs ont un couvercle qui ferme bien.

Retirez toute source d’eau stagnante à proximité de votre domicile. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites sur vos canalisations ou sous vos appareils ménagers.

Repousser les rongeurs

souris

Si malgré ces précautions des souris ou des rats sont déjà présents chez vous, il existe des moyens de les chasser et de les empêcher de revenir.

Les répulsifs naturels

Certains végétaux et huiles essentielles peuvent agir comme répulsif contre ces rongeurs. L’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle ou d’eucalyptus sont très efficaces. Disposez-en aux endroits stratégiques.

Voir aimerez aussi :  Déboucher le syphon inaccessible de votre douche

Vous pouvez aussi utiliser des plantes répulsives comme la rue, l’absinthe, la lavande ou le basilic. Plantez-les près des accès ou froissez leurs feuilles pour libérer les huiles essentielles.

Les répulsifs technologiques

Il existe des appareils à ultrasons qui émettent des ondes sonores désagréables uniquement perceptibles par les rongeurs. Ils sont sans danger pour l’homme et les animaux domestiques.

Vous trouverez aussi des répulsifs électriques qui envoient de légères décharges lorsqu’un rongeur s’en approche. Ils sont à placer près des endroits infestés.

Les prédateurs naturels

Favorisez la présence de chats, ils constituent un excellent rempart contre l’invasion de ces nuisibles. Le chat chassera et tuera les rongeurs.

Vous pouvez également installer des nichoirs à rapaces comme les chouettes ou les hiboux qui se nourrissent de rats et de souris. Leur simple présence suffit souvent à éloigner les rongeurs.

Piéger les souris et rats

Lorsque les rongeurs sont déjà installés en grand nombre, il peut être nécessaire d’utiliser des pièges pour les éliminer et stopper leur propagation.

Les pièges non létaux

Si vous souhaitez capturer les rongeurs vivants pour les relâcher ensuite à l’extérieur, optez pour des cages pièges. Placez-y un appât alimentaire pour attirer l’animal à l’intérieur. Vérifiez-les régulièrement pour libérer les prises.

Il existe aussi des pièges à glu sans produit toxique. Le rongeur se retrouve immobilisé sur un support collant et il suffit alors de jeter le piège avec l’animal dedans.

Les pièges létaux

Pour une elimination définitive des nuisibles, vous pouvez opter pour des pièges à souris ou à rats à déclenchement mécanique qui tuent instantanément l’animal.

Il existe des modèles avec un ressort puissant qui brise la nuque ou broie le corps du rongeur. Placez-les perpendiculairement aux murs, dans les zones de passage.

Voir aimerez aussi :  Déplacement / déménagement d'un lave-linge : Guide pratique

Les tapettes à souris classiques sont aussi très efficaces. Choisissez des modèles suffisamment grands et puissants pour une mise à mort rapide.

Fabriquer des pièges maison

Vous pouvez fabriquer vous-même des pièges anti-rongeurs assez simplement avec des matériaux du quotidien. Par exemple un seau avec une planche basculante et un appât. Ou une bouteille plastique découpée contenant des restes alimentaires.

Ces pièges artisanaux permettent de capturer les petits mammifères vivants pour ensuite les relâcher loin de votre domicile. Suivez des tutoriels en ligne pour apprendre à les réaliser.

Traitements professionnels

Dans les cas d’infestations sévères, il est préférable de faire appel à des professionnels de la dératisation. Ils disposent de moyens d’action efficaces pour éradiquer totalement la présence de ces rongeurs indésirables.

Produits et techniques adaptés

Les professionnels utilisent des rodenticides (poisons) très puissants, interdits au grand public. Ils connaissent les posologies adaptées pour une elimination rapide des rats et des souris.

Ils disposent également de matériel spécifique comme des pistolets lance-appâts pour atteindre des endroits difficiles d’accès. Ou des détecteurs de rongeurs pour localiser leurs passages et lieux de vie.

Suivi et garantie

Après un premier traitement, une phase de suivi est nécessaire pour vérifier que tous les rongeurs ont bien été éliminés. Des appâts sont posés pour capturer d’éventuels survivants.

Les professionnels offrent souvent une garantie satisfait ou remboursé. Si vous constatez à nouveau la présence de ces nuisibles, ils interviennent à nouveau gratuitement.

Faire appel à un professionnel certifié vous assure un service de qualité avec du matériel adapté et des produits efficaces utilisés en toute sécurité.

Les souris et les rats peuvent vite devenir envahissants s’ils trouvent un lieu propice pour s’installer et se nourrir. Avec quelques gestes simples de prévention, et si besoin l’utilisation de répulsifs ou de pièges, vous pouvez lutter efficacement contre ces petits mammifères nuisibles et protéger votre habitation.

Visited 4 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *