Sauver un vêtement déteint : les techniques efficaces
La mésaventure est malheureusement bien connue : cette fois-ci, vous avez oublié de trier correctement votre linge avant de le mettre en machine. Résultat : vos vêtements blancs ont viré au rose ! Heureusement, il est possible de récupérer un vêtement déteint en suivant quelques techniques simples.
Quelle méthode adopter selon la nature du tissu
Avant toute chose, il convient de déterminer de quel type de tissu est fait le vêtement accidentellement déteint. En effet, tous ne se traitent pas de la même manière. Ainsi, si vous devez récupérer de la soie ou de la laine, évitez les produits agressifs comme l’eau de Javel, sous peine d’abîmer irrémédiablement le textile.
De même, certains colorants utilisés pour teindre les vêtements neufs peuvent résister aux techniques traditionnelles de détachage. C’est notamment le cas des colorants réactifs et dispersés. Dans ce cas, inutile de s’acharner : mieux vaut accepter la nouvelle couleur de votre habit.
Enfin, dernier élément à prendre en compte avant de sauver votre linge déteint : l’étiquette d’entretien. Respectez bien les températures maximales autorisées pour ne pas rétrécir ou endommager vos affaires.
Traiter une décoloration sur du linge fragile
Lorsque l’on doit récupérer de la soie, de la laine ou encore de la dentelle, il convient d’user de douceur. On évitera ainsi les produits chimiques trop agressifs au profit de solutions naturelles.
L’une des meilleures astuces consiste à utiliser une infusion de laurier. Pour cela, faites bouillir de l’eau avec une dizaine de feuilles de laurier pendant un quart d’heure. Retirez les feuilles, puis plongez le vêtement délicat dans l’eau tiède. Laissez agir jusqu’à ce que l’infusion refroidisse. Terminez par un lavage en machine adapté à la nature du textile.
Autre alternative douce : le lait chaud. Faites-le simply bouillir dans une casserole, puis plongez votre linge pendant 1h. Le lactose va décoller les pigments colorés. Rincez ensuite à l’eau froide avant de laver normalement.
Récupérer un vêtement blanc viré au rose
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de sauver un vêtement blanc déteint en rose. Mais il faut intervenir rapidement, tant que le linge est encore mouillé, pour maximiser les chances de succès.
La méthode la plus efficace consiste à utiliser de l’eau de Javel. Dans un grand récipient, mélangez 4 litres d’eau avec 60 ml de Javel. Plongez le vêtement et laissez agir 30 minutes, en remuant régulièrement. Dès que la couleur commence à disparaître, rincez à l’eau claire. Répétez l’opération si nécessaire, puis lavez normalement.
Autre alternative : le vinaigre blanc. Suivez le même procédé, en utilisant cette fois 250 ml de vinaigre pour 4 l d’eau. Là encore, ça marche très bien pour décolorer !
Détacher des zones localisées
Il arrive parfois que seul un pan du vêtement ou quelques zones précises aient été touchées par la décoloration, le reste étant intact. Dans ce cas, inutile de tremper tout le linge : on peut agir localement.
La poudre de bicarbonate de soude est très efficace pour venir à bout de petites taches colorées. Saupoudrez les zones incriminées, puis frottez délicatement avec une brosse humide. La couleur va se décoller petit à petit. Terminez par un rinçage soigneux avant le lavage habituel.
Vous pouvez également utiliser de la levure chimique alimentaire, qui contient 99% de bicarbonate. Le fonctionnement est le même : saupoudrer, frotter, rincer, et le tour est joué !
Le Top 5 des astuces de grand-mère
En matière de détachage, nos grands-mères sont de véritables pros ! Voici leurs meilleurs conseils pour sauver un vêtement déteint :
- L’eau de Javel : 60 ml dans 4 litres d’eau froide, laissez tremper 30 minutes
- Le vinaigre blanc : 250 ml dans 4 l d’eau, même durée de trempage
- Les cristaux de soude : 1 bol dilué dans de l’eau chaude, laissez agir 48h
- L’infusion de laurier : 10 feuilles dans 2 l d’eau bouillante, laisser refroidir
- Le lait chaud : faire simply bouillir et tremper le linge 1h
Bien sûr, toutes ces techniques sont à adapter en fonction de la nature du textile. Mais elles font toutes partie de l’arsenal imparable de nos aïeules !
Prévenir avant que ça ne déteigne
Bien sûr, le mieux est encore de ne pas en arriver là ! Quelques gestes simples permettent d’éviter les mauvaises surprises :
- Trier correctement le linge blanc et de couleur avant la machine
- Utiliser des lingettes anti-décoloration avec les habits neufs
- Faire tremper les vêtements fragiles dans de l’eau vinaigrée avant lavage
En respectant ces quelques règles, vous minimiserez les risques que vos vêtements se déteignent en machine. Toutefois, même les plus vigilants d’entre nous connaissent parfois la mésaventure. Désormais, vous savez comment réagir pour sauver vos habits !