Comment imperméabiliser le travertin dans votre intérieur
Vous envisagez d’installer un magnifique carrelage ou des dalles en travertin dans votre intérieur ? Excellent choix ! La pierre naturelle travertin apporte un charme authentique et un supplément d’âme à toutes les pièces de la maison.
Cependant, pour que votre travertin conserve toute sa beauté avec le temps, il est indispensable de bien en prendre soin. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment protéger votre travertin pour que sa belle apparence perdure pendant de nombreuses années.
Pourquoi il est important d’hydrofuger le travertin
Le travertin est une pierre naturelle très poreuse. De ce fait, il a tendance à absorber facilement les liquides : l’eau, le vin, l’huile… qui laissent alors des traces disgracieuses et difficiles à enlever.
L’humidité ambiante peut également s’infiltrer dans les pores du travertin et les agrandir progressivement, fragilisant la pierre. C’est pourquoi il est indispensable de protéger le travertin avec un traitement hydrofuge.
Celui-ci forme une couche protectrice invisible qui imperméabilise la surface du travertin. Les liquides perlent alors en surface au lieu de pénétrer dans la pierre. Les pores sont ainsi préservés, et les taches évitées.
Grâce à l’hydrofuge, l’entretien du travertin est grandement simplifié. Sa texture et son aspect naturel si appréciés sont conservés dans le temps. Bref, hydrofuger son travertin est le secret d’un revêtement durable et toujours impeccable !
Quand appliquer l’hydrofuge sur le travertin
Idéalement, le traitement hydrofuge doit être appliqué sur le travertin au moment de sa pose, avant le jointoiement. Cela facilite l’élimination des résidus de mortier par la suite.
Sur un carrelage existant, l’hydrofuge sera réappliqué régulièrement tous les 3 à 5 ans en moyenne. Cet intervalle pourra être raccourci dans le cas d’un travertin très exposé à l’humidité ou aux taches (salle de bain, cuisine, extérieur…).
En effet, plus le travertin est soumis à des agressions, plus il est nécessaire de renouveler fréquemment sa protection hydrofuge. Pensez à le noter dans votre agenda pour ne pas oublier !
Comment procéder à l’application de l’hydrofuge
Avant toute chose, nettoyez soigneusement votre travertin avec un produit adapté pour éliminer les salissures. Rincez bien et laissez sécher complètement.
Vous pouvez alors appliquer l’hydrofuge au rouleau, au pinceau ou au pulvérisateur, en imprégnant bien toute la surface. Faites une seconde couche pour une protection optimale.
Laissez sécher au minimum 48h avant utilisation. Vérifiez l’imperméabilité en déposant quelques gouttes d’eau : elles doivent perler sur la surface. Sinon, réappliquez une couche.
Entretenir régulièrement le travertin
Pour préserver l’efficacité de l’hydrofuge dans la durée, nettoyez votre travertin fréquemment avec un produit adapté. Évitez les détergents agressifs qui dégraderont la couche de protection.
Les taches doivent être nettoyées rapidement avant qu’elles ne s’incrustent. Renouvelez l’application d’hydrofuge aux intervalles recommandés pour garantir une protection durable.
Choisir le bon hydrofuge
Optez pour un hydrofuge spécifique pour pierres naturelles poreuses comme le travertin. Privilégiez une finition invisible, qui ne modifie pas l’aspect esthétique de la pierre.
Respectez bien le mode d’emploi du fabricant pour une application efficace. Et conservez le produit hors de portée des enfants.
Avec ces précautions, votre magnifique revêtement travertin gardera intact tout son charme dans le temps, pour votre plus grand plaisir. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils personnalisés. Prenez soin de votre intérieur !