Comment créer une maison zen et harmonieuse avec un bon carrelage
Une maison n’est pas seulement un lieu de vie, mais peut devenir un véritable refuge pour l’esprit et le corps. Pour que cela soit possible, il est nécessaire de recréer une atmosphère sereine partout. Pour ce faire, le choix du bon revêtement de sol peut s’avérer essentiel.
L’importance du revêtement de sol dans une maison zen
Un intérieur épuré, des matériaux naturels et une atmosphère relaxante, telles sont les trois caractéristiques d’une maison de style zen. Il n’est pas difficile d’obtenir cet effet, à condition que tous les éléments soient parfaitement combinés.
Le point de départ est le sol, qui doit transmettre chaleur, harmonie et confort. En gros, dans les maisons japonaises, le sol est en bois naturel, accompagné d’autres matériaux tels que la pierre et le tatami.
Mais comment obtenir le même effet avec des sols plus pratiques ? En optant pour le grès cérame. Le carrelage effet parquet est l’une des meilleures solutions, car il reproduit la beauté du bois naturel, tout en étant plus résistant et plus facile à entretenir.
Pourquoi choisir le grès cérame effet bois
Le grès cérame effet bois est parfait pour ceux qui recherchent un sol qui rappelle la chaleur du bois, mais qui évite tous les problèmes qui y sont liés.
Il est bien connu que le vrai parquet nécessite un certain entretien pour conserver son bel aspect au fil du temps, et qu’il n’apprécie pas l’eau, les changements de température et les rayures. Le grès, en revanche, ne nécessite aucun soin particulier, ne craint pas l’humidité et résiste aux rayures et aux variations thermiques. Tout cela en empruntant la beauté typique du bois et en la conservant intacte.
De plus, le grès se nettoie facilement et ne nécessite aucun traitement particulier.
Comment choisir le grès effet bois pour une maison zen en 3 étapes
Cependant, pour obtenir une maison de style zen, il faut choisir avec soin le sol effet parquet à poser. Le choix concerne les couleurs, les finitions et le format des carreaux. Voici les principaux éléments à prendre en compte.
- Les couleurs
Pour un intérieur harmonieux, il faut éviter les couleurs trop sombres ou contrastant avec le reste de la pièce. L’idéal serait d’opter pour des tons clairs et naturels, afin de susciter un sentiment d’harmonie, de bien-être, de paix et d’équilibre.
- Les finitions
Le carrelage à finition brillante a tendance à trop réfléchir la lumière, créant un effet visiblement artificiel. C’est pourquoi il est préférable de privilégier le grès avec une finition mate, qui donne l’impression d’être face à du vrai bois.
- Le format
Grâce aux carreaux rectangulaires de grand format, il est possible de créer une impression de continuité, en imitant le parquet traditionnel japonais. Si vous les posez avec un joint réduit, le résultat sera encore plus harmonieux.
Parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, le carrelage effet parquet d’Atlas Concorde se distingue par sa large variété de formats et de finitions, adaptée au style zen, offrant une solution qui reproduit fidèlement l’esthétique du bois naturel avec les avantages du grès cérame.
Comment intégrer le sol dans une maison zen
Une fois que vous avez choisi le grès cérame effet bois, vous devez l’intégrer au reste du mobilier. Les règles dans ce cas sont peu nombreuses et simples.
Utiliser des meubles essentiels et des matériaux naturels
Non aux meubles encombrants ou design. Oui plutôt aux pièces simples et aux lignes épurées, réalisées dans des matériaux tels que le bois, le bambou et le rotin.
Choisir des couleurs inspirées de la nature
La palette de couleurs présente dans la maison doit être simple et inspirée de la nature : blanc, crème, gris clair, vert sauge ou terre cuite sont des couleurs parfaites.
Choisir un éclairage doux et diffus
Non aux lumières froides et intenses. Oui plutôt à la lumière naturelle et aux lampes en tissu qui créent une atmosphère accueillante et intime.
Enrichir le tout avec du vert
Pour embellir l’environnement domestique, il suffit de placer quelques plantes, comme un bonsaï ou un ficus ginseng, et de choisir des détails décoratifs en rapport avec les pierres et l’eau.
C’est ainsi que la maison aura toutes les chances d’être qualifiée de vraiment zen !