Nos conseils pour décorer votre intérieur à petit budget

Nos conseils pour décorer votre intérieur à petit budget

Si vous faites parties des personnes qui veulent faire de votre maison un vrai chez soi, vous avez sûrement envie de personnaliser votre intérieur. Que ce soit avec des objets de déco, de la peinture, ou de l’art, il y a plein d’options qui s’offrent à vous. Heureusement, pas besoin de casser votre tire-lire ! Il y a beaucoup de choix qui ne coûtent pas beaucoup d’argent, surtout si vous le faites vous-même. C’est aussi très intéressant pour les chambres d’enfants car leurs goûts changent en grandissant. Voilà vos conseils pour décorer votre intérieur à petit budget. 

Décorer vos murs pour gagner de place 

Si une pièce est petite, c’est difficile de voir comment on peut y ajouter des choses, on le comprend. Mais la plupart des gens oublient les murs. Vous pouvez utiliser des papiers peints, des affiches ou d’autres produits de photowall. Si vous louez, vous pouvez mettre des affiches ou des impressions sur toile facilement et ça ne prend que quelques minutes. Si vous voulez une transformation complète, le papier peint est super pour donner un maximum de personnalité à la pièce. Nous adorons particulièrement ceux pour les enfants, comme les scènes de jungle ou de la vie marine. 

Vous pouvez aussi faire un mur photo avec des cadres. Il suffit de faire imprimer vos photos préférées, acheter quelques cadres et de les fixer au mur. Vous pouvez trouver en ligne des lot de cadres qui vont bien ensemble avec des directions pour savoir où les poser. En plus de décorer, vous pourrez voir régulièrement vos proches en photo. 

Voir aimerez aussi :  Home staging : définition, principes et astuces

Utiliser des accessoires colorés ou à thème

Pour rajouter de la vie à votre logement, pensez aussi aux petits accessoires. Vous pouvez mettre des vases, des bougies, des lampes, etc.. Ces petits objets peuvent faire toute une différence. Ils créeront plus de chaleur et un sentiment d’accueil dans votre maison ou appartement. Il y a plusieurs styles à suivre. Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux ou sur des applications comme Pinterest. Pensez juste à acheter des accessoires qui vont bien ensemble et qui ont du sens pour vous. 

Pensez à l’expression anglophone connue : « Less is more ». Ne surchargez pas. Si vous mettez trop d’objets, votre intérieur peut vite paraître désordonné et ce n’est pas du tout ce que l’on veut. Parmi les autres accessoires, on peut utiliser des bols de décoration, des plantes avec de jolis pots, des miroirs. Les options sont vraiment sans fin. 

Pour économiser un max, visitez les vide-greniers et les magasins d’occasion. Il y a souvent des objets de déco à petits prix que vous pouvez utiliser tels quels ou alors les personnaliser. 

Faites un peu de DIY

Autre chose à ne pas oublier est que plus vous faites vous-même, moins cher ça coûtera. Il existe plein de tutos en ligne pour apprendre. Soyez patients et amusez-vous. N’oubliez pas que tout ne doit pas forcément être parfait, surtout pour les projets artistiques. Dans les projets possibles, pensez à repeindre de vieux meubles ou à créer des coussins. Vous pouvez aussi fabriquer des étagères ou peindre des objets de déco. En plus de coûter moins d’argent, vous allez pouvoir personnaliser votre décoration exactement selon vos goûts. Pour la plupart des projets, il y a pas besoin d’avoir beaucoup de matériel. 

Voir aimerez aussi :  Harmonie et sérénité dans le salon : L'essence du cocooning naturel

Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi leur proposer de faire des DIY avec vous. Surtout en ce qui concerne la décoration de leurs chambres. Ça va développer leur créativités et créer un bon moment en famille. Voici quelques idées concrètes de DIY : 

Des coussins avec de vieux t-shirts

Si vous avez des vêtements ou des tissus que vous n’utilisez pas, coupez-les et cousez pour faire des housses de coussins. Vous pouvez les mettre sur des coussins existants ou les remplir vous-même de rembourrage ou avec du tissu. 

Des pots de fleurs en macramé

Il y a beaucoup de tutos en ligne pour apprendre le macramé. Vous pouvez utiliser la technique pour créer des suspensions pour vos plantes. Ça ajoute beaucoup de vert dans une pièce ! 

Tableaux ou cadres avec des plantes séchées

Il suffit de cueillir des fleurs ou des feuilles puis les presser dans un livre pour les sécher. Vous pouvez alors les encadrer dans des cadres. C’est parfait pour ceux qui aiment la nature. 

Conclusion

Pour résumer cet article, il est tout à fait possible d’améliorer votre intérieur avec peu de budget. Il suffit de bien réfléchir à des idées originales et faire des choses vous-même. Les gens se sentent généralement beaucoup mieux quand ils sont dans un espace qui leur ressemble. Heureusement, nos idées et conseils ne coûtent pas beaucoup d’argent, voire pas du tout. N’oubliez pas que vous pouvez toujours trouver du matériel que vous avez déjà et que vous pouvez recycler. En plus de payer moins cher, beaucoup de projets sont aussi respectueux de l’environnement. Bon courage dans vos projets !

Voir aimerez aussi :  Les vasistas, ces petites fenêtres si utiles

Visited 28 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *