Comment marier marbre et bois dans la salle de bain

Comment marier marbre et bois dans la salle de bain

Le mariage du marbre et du bois dans la salle de bain est une tendance déco qui séduit de plus en plus. Et pour cause ! Ces deux matériaux nobles et naturels s’harmonisent à merveille et permettent de créer une ambiance à la fois chaleureuse et raffinée. Intéressons-nous de plus près aux atouts de cette association gagnante.

Les avantages du mariage marbre-bois

vasque marbre et bois

L’alliance du marbre et du bois présente de nombreux avantages pour votre salle de bain. Tout d’abord, le marbre apporte indéniablement du cachet avec son aspect veiné unique. Matériau noble et précieux, il habille les murs et les sols avec élégance et raffinement. De plus, il offre une grande résistance à l’eau et à l’humidité, essentielle dans cette pièce humide. Côté entretien, pas de souci non plus puisqu’il se nettoie facilement.

Le bois, quant à lui, réchauffe l’atmosphère grâce à ses teintes chaudes. Utilisé pour les meubles, les étagères ou les panneaux muraux, il confère une touche de naturel très appréciable. Ses nuances chaleureuses contrastent joliment avec la froideur minérale du marbre. Enfin, c’est également un matériau imputrescible qui résiste bien à l’humidité ambiante.

Visuellement, le mariage marbre-bois crée donc de jolis jeux de matière et de couleur. Le bois adoucit la froideur du marbre tandis que le marbre sublime l’aspect brut du bois. De quoi concevoir une déco à la fois chic et cocooning ! Autre atout indéniable : cette alliance supporte aussi bien un style classique qu’un style contemporain selon les teintes et les finitions adoptées.

Idées de design marbre-bois

salle de bain mur bois douche marbre

Concrètement, comment marier le marbre et le bois dans votre salle de bain ? Voici quelques idées de design à piquer sans modération !

Voir aimerez aussi :  La déco bohème vintage : Une alchimie de style et d'histoire

La valeur sûre consiste à associer un sol ou un mur en marbre avec des meubles en bois. Vous pouvez par exemple opter pour du marbre au sol et sur un pan de mur, en y accolant une belle étagère en bois. Ou inversement, miser sur un mur entier en marbre veiné, en installant devant une imposante vasque en bois posée sur un meuble assorti. Dans les deux cas, le contraste des matières et des couleurs fait merveille, pour un style épuré au charme fou.

Si vous préférez mettre en scène le bois, installez de jolis panneaux en bois sur un mur de la salle de bain. Combinez-les avec une crédence en marbre sous le miroir et éventuellement une portion de mur en marbre également. Une touche déco qui réchauffe agréablement l’espace tout en conservant le raffinement du marbre par touches.

Enfin, vous pouvez miser sur un ameublement mixant les deux matières. Optinez par exemple pour une coiffeuse en bois aux pieds en marbre. Ou encore un meuble sous vasque en bois dont le plan vasque serait en marbre. Ce genre de mobilier coordonné offre une alliance très harmonieuse entre le veiné élégant de la pierre et les nuances chaleureuses du bois.

Choisir le bon bois

teck

Pour un mariage réussi dans la salle de bain, il est essentiel de bien choisir son bois. Toutes les essences ne se valent pas en effet en termes de résistance à l’humidité ambiante !

Les essences les plus adaptées sont :

  • Le chêne : robuste et facile d’entretien
  • Le teck : imputrescible et très résistant
  • Le frêne : belle finition et solidité à toute épreuve
  • L’iroko : essence tropicale ultra résistante

Côté aspect, préférez des teintes moyennes à foncées qui mettront en valeur le veinage du marbre. Le bois clair à tendance à « éteindre » les nuances chatoyantes de la pierre tandis que les teintes plus profondes les subliment.

Voir aimerez aussi :  Harmonie et sérénité dans le salon : L'essence du cocooning naturel

Vous pouvez aussi jouer sur les finitions : bois brut, huilé, verni mat ou brûlé… selon le style déco souhaité. L’important étant de garantir une protection optimale contre l’humidité grâce à un traitement adapté.

Accessoiriser avec style

accessoire salle de bain

Pour parfaire votre déco marbre-bois avec style, n’hésitez pas à accessoiriser ! Quelques idées pour pimper votre salle de bain avec goût :

  • Des poufs en rotin
  • Des plantes vertes dans des paniers en osier
  • Des vases, plats ou bougeoirs en verre ou en métal
  • Du linge de maison en lin ou en coton aux teintes naturelles
  • Des tapis de bain moelleux pour la sortie de douche

On mise sur des accessoires au naturel, dans des matières noble comme le verre ou le métal, en écho au marbre et au bois. Le rotin et le lin font également de parfaits partenaires avec leur côté authentique et leur palette de couleur ton sur ton.

Côté couleurs, inutile de chercher à faire trop contraste. Mieux vaut miser sur des teintes pastel et des nuances naturelles qui respecteront l’élégance des deux matières vedettes.

Styles à explorer

salle de bain nordique

Grâce à leur esthétique à la fois naturelle et sophistiquée, le bois et le marbre permettent de concevoir des salles de bains au charme fou, dans des registres très variés. Petit aperçu des directions stylistiques possibles.

Le style nordique : marbre blanc immaculé associé à du bois clair pour une ambiance épurée et lumineuse, avec de jolis accessoires en rotin.

Le style contemporain : marbre noir ou gris foncé aux veinures marquées associé à du bois sombre et brut pour un esprit loft assumé.

Le style campagne chic : marbre beige clair s’harmonisant avec un bois aux teintes miel pour une déco rustique raffinée, à accessoiriser de lin et de macramés.

Le style exotique : marbre vert d’eau ou pierre bleue associés à de l’iroko pour des airs de voyage lointain, à twister d’accessoires en rottin ou en bambou.

Voir aimerez aussi :  Que valent les Peintures Spectrum ? Les avis

Quel que soit le registre stylistique envisagé, cette alliance de texture fonctionne à coup sûr. Le mariage réussi du marbre et du bois permet de concevoir des salles de bains à la décoration envoûtante et harmonieuse.

Entretenir le marbre

entretien marbre

Pour préserver la beauté du marbre, il est essentiel de bien l’entretenir. Voici nos conseils pour en prendre soin durablement.

Tout d’abord, essayez vos produits de nettoyage sur une petite surface cachée pour vérifier qu’ils ne tâchent ou n’abîment pas le marbre. Évitez les produits abrasifs et acides qui risquent d’attaquer la pierre.

Pour le nettoyage courant, un coup d’éponge avec de l’eau tiède savonneuse suffit. Séchez soigneusement pour éviter les auréoles. De temps en temps, vous pouvez utiliser un produit spécial pierre pour redonner de l’éclat aux surfaces ternies ou encrassées.

Après la douche, pensez à utiliser un racloir pour éliminer les dépôts de calcaire qui peuvent se former. Et régulièrement, détartrez robinetterie, pommeau de douche et joints pour éliminer le calcaire qui nuit à l’esthétique du marbre.

Côté protection, il est fortement conseillé d’appliquer un scellant une à deux fois par an. Ce bouche-pores invisible empêche les taches de pénétrer profondément dans le marbre. Les scellants à base de résine acrylique sont les plus efficaces.

Enfin, pour conserver tout le charme de votre salle de bain marbre et bois, équipez les zones stratégiques (douche, vasque) de protecteurs transparents. Ils amortissent les chocs en cas de chute d’un objet et préservent le marbre des éclaboussures corrosives.

En suivant ces quelques règles d’entretien, votre magnifique salle de bain marbre et bois traversera les années sans prendre une ride ! Son élégance naturelle restera intacte pour votre plus grand plaisir.

Visited 5 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *