La clôture en aluminium : le meilleur choix pour aménager et sécuriser votre propriété
Les clôtures sont des éléments indispensables pour délimiter votre parcelle efficacement, tout en vous protégeant des intrusions. Ces aménagements garantiront la sécurité de toute la famille et de vos animaux et vous assureront une plus grande intimité.
L’aluminium : un matériau résistant
Même si les clôtures sont pratiques et faciles à installer, elles restent tout de même des éléments qui doivent assurer votre protection et votre intimité. C’est la raison pour laquelle, il convient de choisir des produits de qualité proposant une belle solidité et une belle durabilité. En vous tournant vers une clôture en alu, vous miserez sur un matériau de grande qualité et impérissable.
Qui plus est, ce matériau ne demande pas d’entretien spécifique, alors, vous n’aurez pas à vous inquiéter. L’alu possède des propriétés anticorrosion et offre une bonne résistance face aux intempéries.
Différents modèles
Aujourd’hui, il existe sur le marché, une large gamme d’équipements susceptibles de vous intéresser, déclinés en différents modèles et en de nombreux coloris. La clôture en aluminium sublimera votre extérieur de la meilleure des manières et protégera vos espaces. Esthétique, robuste, ce produit s’adaptera à différents types d’utilisations. De ce fait, vous pourrez le poser où vous le souhaitez pour délimiter votre terrain.
Votre intimité préservée
En choisissant un modèle plein, suffisamment haut, les passants ni vos voisins n’auront vue sur vos espaces, ce qui est un avantage certain pour garder une tranquillité d’esprit. Cette installation pourra également éviter certaines déconvenues avec vos voisins, et plus particulièrement, si vos terrains sont mitoyens.
La polyvalence
Ce type de clôture peut jouer différents rôles. Par conséquent, vous pourrez l’utiliser comme brise-vue ou comme élément de décoration. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une clôture ajourée, pleine ou semi-ajourée. Ce choix n’appartient qu’à vous. Toutefois, si vous souhaitez offrir une certaine modernité et une élégance à votre extérieur, la couleur gris anthracite sera parfaite.
Une installation facilitée
La pose d’une clôture ne nécessite pas de gros travaux, alors, elle sera installée assez rapidement. Avec cette solution, vous aurez la possibilité d’égayer votre jardin. Certains modèles présentent une esthétique soignée, donc, vous pourrez les employer à des fins décoratives.
Pour installer votre clôture, il existe des kits dotés de tout le nécessaire. Ainsi, vous trouverez des poteaux à sceller ou à visser, des chapeaux pour poteaux, des U de finition, des embases à visser. Ces accessoires sont indispensables pour achever ce travail.
Deux types de pose
En effet, vous pouvez choisir la pose à sceller ou sur platines.
- La pose sur platines
Cette option demande de recouper les poteaux si nécessaire et d’installer la platine aux poteaux grâce aux vis. Ensuite, il suffira de centrer les poteaux sur votre mur, de percer les trous et d’insérer les vis. Il ne restera plus qu’à placer les poteaux et leur platine. Pour créer une clôture ajourée, il faudra placer les espaceurs à l’intérieur des poteaux avant de glisser les lames à l’intérieur. À la fin, vous n’aurez qu’à emboiter les bouchons de finition pour les poteaux et les U de finition sur le haut de la clôture.
- La pose en scellement
Cette solution consiste à enfoncer une partie des poteaux sous terre. Il est donc essentiel de creuser dans le sol avant d’y placer ces éléments. Ensuite, il faudra venir y faire couler du béton.
Des règles à respecter
Néanmoins, avant toute installation, il est indispensable de vous renseigner sur le Code Civil et le PLU de votre commune. En effet, votre barrière ne doit pas empiéter sur la parcelle des voisins. Elle doit impérativement être posée dans la limite de votre terrain. Vous devez donc respecter les distances exigées pour éviter certains problèmes.
Par ailleurs, il faudra respecter les hauteurs maximales. Attention, certaines communes peuvent imposer une déclaration de travaux ou un permis de construire, pour ce genre d’aménagement.
La clôture vous protège au quotidien
Quel que soit le modèle que vous aurez sélectionné, il s’harmonisera parfaitement avec le reste de votre propriété. Selon vos préférences, il sera possible de le poser avec ou sans soubassement. Une fois posée, votre barrière veillera sur la sécurité de vos enfants et de vos animaux, en évitant les fuites. Cela minimisera le risque d’accident.
Elle contribuera, bien évidemment, à limiter les tentatives d’intrusion, et donc, tout naturellement, les risques de vols et de cambriolages. Vous vous sentirez davantage rassuré, notamment si la hauteur est importante, puisque cela a tendance à dissuader les personnes malintentionnées d’entrer sur votre propriété.