Comment gérer le stress au travail ?
Selon le Baromètre Cegos, 53 % des salariés font face à un stress régulier sur leur lieu de travail. Chez les managers, ce pourcentage atteint même les 65 %. Si chacun le vit et l’exprime différemment, certains signaux indiquent qu’il affecte votre santé physique et mentale. Divers outils et techniques permettent de gérer efficacement le stress au travail.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
L’alimentation joue un rôle capital dans votre santé et votre bien-être au quotidien, à la maison comme au travail. Manger sain et équilibré vous aide à mieux vous détendre. Non seulement vous prenez soin de votre système digestif, mais stimulez la production de sérotonine. Connue sous le nom d’hormone du bonheur, elle régule votre humeur et améliore votre résistance. Par ailleurs, la supplémentation peut renforcer votre organisme face aux situations stressantes. Stress Care, grâce à sa formule à base de concentrés d’extraits de plantes et de vitamines, contribue à la réduction du niveau de votre stress
Éliminer les sources de distraction et de déconcentration
Un autre moyen efficace pour gérer votre stress au travail consiste à aménager convenablement votre bureau. Évoluer dans un environnement ordonné permet d’avoir un esprit clair. Lorsque vous l’aménagez de manière ergonomique, vous le rendez propice au travail et à la productivité. Vous devenez aussi beaucoup moins sensible aux facteurs de stress comme les bruits parasites et la pression des deadlines. Outre l’éloignement des sources de distraction et de déconcentration, il faut éviter la dispersion. Même si vous faites face à plusieurs urgences, vous priorisez vos tâches et travaillez sur un dossier à la fois.
Observer des pauses et apprendre les techniques de relaxation
À tout moment, vous pouvez subir du stress pour des détails insignifiants. Observer de vraies pauses vous permet de gérer une telle situation pour ne pas vous sentir submergé et encombré. Cela est même recommandé lorsque la pression commence à monter dangereusement. Sortez de votre bureau pendant cinq minutes pour marcher, vous aérer les esprits et relativiser. À votre retour, vous portez un regard différent. Si le temps vous manque, les exercices d’étirement et de respiration vous aident à vous relaxer. De même, la méditation favorise le lâcher-prise pour ne pas tomber dans le stress intense.
Retrouver une bonne hygiène de vie
La gestion du stress ne se limite pas uniquement à l’aménagement du lieu de travail ou la maîtrise de techniques de relaxation. Pour renforcer votre résistance et votre capacité à faire face, une bonne hygiène de vie s’avère indispensable. Une bonne nuit de sommeil prévient les aléas liés à la fatigue. Lorsque vous dormez mal, vous devenez fragile face aux diverses contrariétés de vos tâches. Faire une sieste de cinq à quinze minutes constitue une solution pour mieux supporter le stress professionnel. Si cela n’est pas possible, offrez-vous un sommeil de qualité chaque nuit. Enfin, la pratique régulière d’une activité physique apporte un sentiment de bien-être en libérant des endorphines. L’idéal est de choisir un sport en plein air comme le vélo ou la marche à pied.