Comment bien nettoyer son carrelage ?

Comment bien nettoyer son carrelage ?

Nous sommes ravis de vous prodiguer aujourd’hui nos meilleurs conseils en matière de nettoyage du carrelage. Qu’il s’agisse de carreaux au sol, sur un plan de travail de cuisine ou dans la salle de bain, le carrelage a tendance à s’encrasser avec le temps. Heureusement, quelques astuces simples permettent de le garder impeccable. Suivez le guide !

Pourquoi nettoyer régulièrement son carrelage

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi un nettoyage régulier est indispensable. Tout d’abord, des carreaux sales ternissent l’aspect de votre intérieur, ce qui est dommage si vous avez investi dans un beau carrelage. Ensuite, la saleté a tendance à s’accumuler dans les joints, ce qui peut provoquer des moisissures disgracieuses. Enfin, pour des questions d’hygiène, il est préférable d’éliminer régulièrement les résidus de nourriture, de graisse ou de tartre déposés sur vos carreaux.

Nous recommandons un nettoyage rapide quotidien, avec juste de l’eau chaude pour éliminer les petites salissures au fil de la journée. Puis, un nettoyage plus approfondi hebdomadaire s’impose, avec des produits adaptés pour dégraisser, désinfecter et faire briller le carrelage en profondeur.

Les outils indispensables pour un nettoyage efficace

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre carrelage, assurez-vous d’avoir sous la main les bons outils. Côté matériel, il vous faut absolument un seau, des gants et une serpillière en microfibres. Ce type de serpillière est très doux, absorbe bien l’eau et les salissures sans rayer les carreaux. Vous pouvez également opter pour un balai à franges en microfibres. Côté produits, tout dépend du niveau de salissures, mais vous pouvez compter sur les valeurs sûres que sont :

  • Le savon noir
  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • Le savon de Marseille
  • L’eau oxygénée
Voir aimerez aussi :  Comment déboucher un aspirateur ? Nos astuces

Ces produits naturels éliminent efficacement les taches les plus tenaces et redonnent vie aux carreaux ternis sans les abîmer. Ils sont aussi plus économiques et écologiques que les détergents du commerce.

Nettoyer son carrelage au quotidien en toute simplicité

Passons maintenant à la pratique avec quelques conseils pour un nettoyage quotidien facile et rapide de votre carrelage :

Tout d’abord, un coup de serpillière avec de l’eau chaude suffit bien souvent. L’eau chaude dissout les petites salissures (poussières, traces de pas) et la serpillière en microfibres les absorbe sans laisser de traces. Si vous constatez des auréoles autour de l’évier, des projections sur le plan de travail ou des traces par terre, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans votre seau d’eau chaude.

Frottez doucement votre carrelage avec des mouvements circulaires et rincez ensuite à l’eau claire. Séchez éventuellement avec une peau de chamois pour éviter les traces d’eau.

Avec cette routine simple, votre carrelage gardera tout son éclat jour après jour !

Décrasser un carrelage très sale : les meilleurs conseils

carrelage sale

Il arrive parfois qu’un événement particulier comme des travaux, une fête ou encore le passage des animaux domestiques rende votre carrelage très sale. Face à un encrassement prononcé, il existe heureusement des méthodes efficaces pour lui redonner tout son éclat. Les voici :

Commencez par balayer ou passer l’aspirateur pour éliminer les gros débris (poils, miettes…). Préparez ensuite une solution dégraissante en mélangeant 200ml de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre seau rempli d’eau chaude. Laissez agir 5 minutes puis frottez énergiquement avec votre serpillière ou une brosse à poils durs.

Voir aimerez aussi :  Créer une mangeoire pour oiseaux avec une bouteille en plastique

Rincez soigneusement avant de laisser sécher. Si des traces subsistent, utilisez du savon noir pur en petites quantités, frottez et rincez à nouveau.

Avec ces produits naturels et cette technique en 2 étapes, vous voir votre carrelage retrouver toute sa fraîcheur !

Préserver l’éclat d’un carrelage brillant

Certains carrelages très brillants, en grès cérame par exemple, nécessitent un entretien tout en douceur pour conserver leur aspect satiné si particulier. Voici nos trois conseils principaux si vous possédez ce type de revêtement :

– Bannissez les détergents agressifs du commerce sous peine de mort ! Ces produits graissent le carrelage et le ternissent.

– Nettoyez plutôt à l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude, puis de vinaigre blanc pour faire briller.

– Séchez toujours avec une peau de chamois en un seul passage pour ne pas laisser de traces.

Avec ce protocole safe, nul doute que les propriétaires d’un carrelage brillant nous remercieront !

Comment redonner vie aux joints encrassés

Au fil du temps, les joints de carrelage (surtout au sol) ont tendance à noircir et à accumuler poussières et saletés. Pour leur redonner un aspect uniformément propre, voici nos trois techniques préférées :

Tout d’abord, le nettoyeur vapeur s’avère très efficace grâce à sa puissance dégraissante et désinfectante. Concentrez le jet de vapeur sur les joints avec la buse fine pour les nettoyer en profondeur.

Vous pouvez aussi préparer un mélange avec 2 cuillères à soupe de gel vaisselle, 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 5 litres d’eau chaude. Frottez les joints à la brosse puis rincez abondamment.

Voir aimerez aussi :  Guide pratique pour le nettoyage de couettes

Enfin, pour les joints particulièrement sales et noircis, frottez-les avec de l’eau oxygénée et une vieille brosse à dents. Cette technique fait vraiment des miracles !

Le nettoyeur vapeur, l’arme fatale contre la saleté

Pour terminer, nous souhaitions mettre en avant l’efficacité redoutable des nettoyeurs vapeur pour l’entretien du carrelage. Quelquesuns de leurs nombreux atouts :

  • Ils nettoient le carrelage en profondeur sans aucun produit chimique, grâce à la seule force dégraissante de la vapeur.
  • Leur température élevée assainit également les carreaux et les joints en éliminant les bactéries.
  • Les buses fines permettent de nettoyer tous les recoins et les joints facilement.

Nous vous conseillons donc vivement d’investir dans un nettoyeur vapeur si vous souhaitez simplifier l’entretien de votre carrelage au quotidien ! Il s’utilise très facilement et garantit des résultats impressionnants.

Voilà qui conclut nos recommandations détaillées pour un carrelage impeccable en toutes circonstances. Nous espérons que ces conseils pratiques vous seront utiles. Bon nettoyage !

Visited 23 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *