Clôture de jardin : 5 critères à étudier avant toute installation

Clôture de jardin : 5 critères à étudier avant toute installation

On peut avoir besoin d’acheter une clôture pour son jardin dans plusieurs cas de figure. Le premier qui vient en tête est la délimitation de sa nouvelle propriété afin d’éviter les conflits avec les voisins. Mais dans la plupart des cas, il s’agit de remplacer une ancienne clôture en mauvais état ou peu esthétique. Quoi qu’il en soit, ce type d’achat doit être réfléchi et vous trouverez ici 5 critères qui vous aideront à effectuer le bon choix de clôture de jardin.

Premier critère : le matériau de la clôture

Si les clôtures en bois ont été privilégiées pendant très longtemps grâce à leur esthétisme chaleureux, ce n’est plus vraiment celles qui ont le vent en poupe aujourd’hui. Les particuliers préfèrent en effet les matériaux qui demandent moins d’entretien. Rappelons que le bois doit être traité et repeint régulièrement. Plusieurs candidats sont alors en concurrence : l’aluminium, le PVC et le composite.

Selon nous, pour le jardin du moins, c’est une clôture en composite qui présente le meilleur compromis. Car au-delà du fait que ce matériau ne nécessite que très peu d’entretien comme les deux autres (il est imputrescible), son aspect est très proche de celui du bois. Vous bénéficiez ainsi d’une clôture capable de se fondre parfaitement dans un espace naturel tout en étant durable. Pour info, vous avez même le choix entre plusieurs teintes et les lames en composite sont principalement fabriquées avec des matières recyclées en 2025.

Voir aimerez aussi :  Créer un oasis de détente : aménagement paysager autour d'une piscine

Second critère : la hauteur de la clôture

En ce qui concerne la hauteur de la clôture, il faut savoir qu’il existe de nombreuses règles qui sont liées à la taille de la commune et à son plan local d’urbanisme (PLU). Si par exemple votre terrain est situé dans un espace naturel protégé, vous n’aurez entre autres pas le droit d’installer une clôture d’une hauteur supérieure à 1,20 mètre. À l’inverse, si vous vivez dans une commune de plus de 50 000 habitants, il vous faudra une hauteur minimale de 3,20 mètres. Oui, c’est plutôt complexe !

Dans le premier cas de figure, une clôture en composite posée à même le sol peut s’envisager. En plaçant 6 lames, on arrive effectivement à une hauteur de 116 cm. Dans le second cas de figure (clôture haute), il est conseillé d’installer un muret au préalable afin que la structure soit parfaitement stable. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel après avoir consulté le plan local d’urbanisme de votre commune.

Troisième critère : le budget

Plus votre jardin est spacieux et plus il vous faudra prévoir un budget important pour votre clôture. C’est d’autant plus vrai si votre propriété est située en bordure de route et qu’elle s’étend sur la largeur. Nous avons précédemment abordé la question du matériau : si le composite possède d’excellentes propriétés, il n’est pas donné quand on opte pour de la qualité. Il reste cela dit beaucoup plus abordable que l’aluminium (de loin le plus onéreux). Sachant que si vraiment vous avez un budget serré, il vaudra mieux se tourner vers le PVC.

Voir aimerez aussi :  Amorcer facilement votre pompe de piscine

Pour vous donner un ordre d’idée, une lame de clôture en composite de taille standard (180 mm x 21 mm) se négocie autour de 70-120 euros en fonction de la qualité. Il faut alors compter plusieurs milliers d’euros pour une palissade qui s’étend sur 10 mètres de largeur.

Quatrième critère : la solidité

Si jamais votre clôture venait à s’effondrer à cause de l’usage de matériaux peu solides, vous pourriez en être tenu pour responsable. Mieux vaut donc être vigilant, surtout si vous vivez dans une région particulièrement venteuse ! Nous vous recommandons ainsi d’éviter les lames de clôture bon marché creuses qui ont tendance à s’affaisser facilement. Là encore, l’avis d’un professionnel pourrait vous éclairer sur le sujet !

Cinquième critère : l’aspect écologique

L’installation d’une clôture n’est pas sans incidence sur l’environnement direct. Les personnes qui ont la fibre écologique vont de fait privilégier une clôture végétale sous forme de haies et arbustes afin de préserver la faune locale. On en revient alors à la question de l’entretien : à moins que vous aimiez toutes les semaines, vous allez vite déchanter quand on vous demandera de tailler vos haies. 

Par conséquent, si vous sélectionnez un matériau écologique comme le composite (qui est composé de fibres de bois et matières plastiques recyclées), c’est déjà très bien !

Visited 3 times, 1 visit(s) today
A propos de l'auteur

Valentin

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *