Une chambre pour deux : les enfants aiment-ils avoir un lit superposé ?

Une chambre pour deux : les enfants aiment-ils avoir un lit superposé ?

Pratique pour gagner de la place dans une chambre destinée à plusieurs enfants, le lit superposé répond aux besoins d’une famille qui s’agrandit. Il convient parfaitement pour faire dormir vos bouts de chou dans la même pièce, tout en garantissant leur confort. Qu’en est-il réellement ? Ce guide fait le tour du sujet.

Les avantages et inconvénients du lit superposé pour une chambre d’enfant

Pour faire un choix pertinent, analysez ce qu’est concrètement un lit superposé, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Les points forts de ce meuble pour la chambre de vos enfants

Aménager un lit double superposé dans une chambre partagée par vos enfants leur offre un gain de place non négligeable. Ce type de couchage prend en effet l’espace d’un seul meuble. Chaque occupant aura un endroit confortable rien que pour lui. Il pourra donc s’y relaxer, lire, voire faire la grasse matinée le week-end. Escamotable, séparable ou gigogne, le lit superposé se décline dans une multitude de styles pour correspondre à toutes les envies.

Son aspect modulable en fait un couchage d’appoint pour les amis que vos enfants vont inviter à dormir. Avec son design élégant, il peut convenir à tout type d’âge et de décoration (notez toutefois que seul un enfant de 6 ans pourra dormir sur le couchage du haut).

Voir aimerez aussi :  10 conseils pour bien préparer sa valise

Ce n’est pas un avantage auquel on pense au premier abord, mais un lit superposé vous permet de mieux gérer vos enfants lorsqu’ils tombent malades. Si l’un d’eux ne se sent pas bien pendant la nuit, vous ne risquez pas de réveiller l’autre pour lui administrer les soins nécessaires.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

En dehors de ses avantages, le lit superposé présente aussi quelques inconvénients, bien que minimes, qui méritent d’être énumérés. L’enfant du haut peut avoir du mal à descendre de l’échelle en pleine nuit, surtout s’il a a besoin d’aller aux toilettes rapidement. Notez donc que les risques de chute ne sont donc pas nuls. Veillez à respecter des règles de sécurité strictes pour éviter toute situation malencontreuse.

Selon le modèle choisi, vous pourrez par ailleurs avoir plus de mal à faire les lits, notamment celui du haut. Il faudra à chaque fois faire davantage d’efforts que pour un lit classique. N’hésitez pas alors à vous tourner vers des draps et housse de couette qui vous facilitent grandement la tâche.

chambre enfant lit superposé

Sécurité et confort : choisir le bon modèle de lit superposé

Privilégiez les meubles qui combinent confort, sécurité et bien-être. Le bonheur de vos enfants en dépend largement. Optez pour des produits conçus dans le souci du détail et le respect des normes en vigueur. À l’heure où la sauvegarde de l’environnement devient un impératif, vous gagnerez à vous tourner vers des enseignes de fabrication qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable.

Les lits superposés pour enfants et leurs sommiers à lattes doivent être de qualité supérieure pour résister au poids des dormeurs. Gardez également un œil sur les équipements de sécurité disponibles. On recommande entre autres :

  • des échelles d’accès à l’espace supérieur ergonomiques et antidérapantes,
  • une barrière de lit ultra-résistante,
  • des poteaux d’appui avec des pans d’épaisseur raisonnable…
Voir aimerez aussi :  Conseils indispensables pour aménager et organiser sa buanderie

N’oubliez pas non plus de considérer la hauteur du lit superposé en tenant compte des dimensions de la chambre de vos enfants. Celle-ci varie généralement entre 1,40 et 1,80 mètre. L’idéal est de choisir un modèle facilement accessible avec une entrée large pour plus de confort et de sécurité.

L’impact du lit superposé sur la relation entre frères et sœurs

Si vous hésitez encore à installer ce meuble, notez que les enfants qui partagent une même chambre avec un lit superposé sont généralement plus disposés à jouer ensemble. Ils n’hésiteront pas à utiliser leur imagination pour relever différents défis. À force de cohabiter dans le même espace, ces frères et sœurs finiront par développer et mettre en pratique de nombreuses valeurs telles que le partage, la solidarité et la tolérance. Cette approche leur permettra de travailler sur leur sympathie. Ils auront ainsi moins de mal à accepter les autres. Dans ce contexte, les frères et sœurs pourront créer un lien plus fort.

Ils seront désormais habitués l’un à l’autre et se sentent ainsi plus unis. Vos enfants apprendront à se soutenir mutuellement en cas de besoin. La présence de l’un permettra à l’autre de se sentir plus en sécurité, ce qui pourra favoriser le sommeil.

En tant que parent, vous devrez tout de même prendre des mesures nécessaires pour faciliter la cohabitation des enfants dans leur chambre. Entre incompatibilité d’horaires en matière d’endormissement et de réveil, désaccords et envie d’indépendance, soyez à l’écoute de leurs besoins.

La personnalisation pour rendre le lit attrayant pour vos enfants

Pour aménager un lit superposé dans une chambre pour deux enfants, plusieurs options s’offrent à vous. Commencer par vous poser les bonnes questions en tenant compte des envies de vos enfants. Vous pouvez par exemple accessoiriser le lit avec des coussins à motifs colorés ou unis. Sélectionnez aussi avec soin les rideaux pour mieux privatiser l’espace destiné à chaque enfant. Certains parents n’hésitent pas à peindre une partie du lit superposé comme l’échelle ou l’escalier pour donner du peps à la déco de la pièce.

Voir aimerez aussi :  Combattre les larves de mites alimentaires au plafond

Les autocollants, stickers et papiers peints peuvent aussi être utilisés pour mettre du charme dans la chambre de vos enfants afin qu’ils puissent se sentir à l’aise. Pour aller plus loin dans la customisation du lit superposé, optez pour des figurines à l’effigie des personnages préférés de vos bouts de chou. Pensez à ajouter une applique ou une veilleuse qui projettera des formes uniques sur le mur.

Impact du lit superposé sur la relation entre frères et soeurs

Comment gérer le coucher lorsque les enfants partagent un lit superposé ?

Les enfants trouvent souvent de bonnes excuses pour retarder le moment du coucher. Lorsqu’ils partagent une chambre avec un frère ou une sœur dans un lit superposé, le fait de rester trop éveillé au lieu de dormir peut déranger l’autre. Pour favoriser la bonne entente entre vos enfants, l’idéal est de mettre en place des routines du soir. Repas en famille sans écran, lavage des dents à une heure précise, jeu calme ou lecture d’une petite histoire… Vous devez amener vos enfants à adopter de bonnes habitudes.

Faites-leur comprendre l’importance de se coucher tôt et de ne pas déranger la quiétude de leurs frères et sœurs lorsqu’ils peinent à trouver le sommeil. Maintenez toujours le dialogue ouvert avec vos enfants. Trouvez un juste milieu entre rigueur et délicatesse pour parfaire leur éducation.

Visited 4 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *