Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des taupes

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des taupes

Les taupes peuvent être de véritables fléaux dans nos jardins. Leurs galeries fragilisent le terrain, elles sectionnent les racines des plantes et leurs taupinières défigurent nos pelouses si soigneusement entretenues. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour éloigner ces petits mammifères indésirables. Le bicarbonate de soude fait partie des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les taupes de façon écologique.

Pourquoi les taupes s’installent dans mon jardin

Les taupes apprécient les sols meubles et riches en vers de terre, larves et autres insectes dont elles se nourrissent. Un jardin constitue donc un garde-manger de choix pour ces petits mammifères carnivores. Elles y trouvent une terre facile à creuser pour s’abriter et se déplacer à travers un vaste réseau de galeries. Les taupes sont constamment en quête de nouvelles sources de nourriture. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à s’installer dans nos jardins dès qu’elles détectent un sol accueillant.

Les dégâts causés par les taupes

Les galeries creusées par les taupes fragilisent les sols et peuvent provoquer des affaissements dangereux. Leurs taupinières déparent nos pelouses et nos massifs fleuris. Même si leur régime est principalement carnivore, il arrive que les taupes grignotent fruits, légumes et racines au passage, causant des dégâts aux cultures. Leurs galeries sectionnent parfois les racines des plantes et arbustes. Bref, la présence des taupes peut vite devenir très problématique dans un jardin soigneusement aménagé et entretenu.

Voir aimerez aussi :  Le Guide Ultime pour Chouchouter Votre Pothos Neon

Repérer la présence de taupes

Heureusement, il est relativement facile de détecter la présence de taupes grâce aux indices laissés en surface. Les taupinières, ces petits monticules de terre résultant du creusement des galeries, sont le signe le plus évident de leur activité souterraine. On peut également repérer des effondrements localisés correspondant à l’éboulement d’une galerie. En cas de doute, il suffit de passer doucement le dos d’un râteau sur la pelouse : si des taupes sont présentes, cela va les faire remonter à la surface.

Le bicarbonate de soude, solution efficace

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel redoutable contre les taupes. Mélangé au beurre de cacahuète, il constitue un appât répulsif que les taupes ne supportent pas. Le bicarbonate provoque une réaction chimique toxique dans leur estomac. Déposé à l’entrée de leurs galeries, ce mélange oblige les taupes à déguerpir. C’est une solution écologique qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse nocif pour l’environnement.

Préparer le mélange répulsif

Pour préparer ce mélange à base de bicarbonate de soude, il suffit de mélanger dans un récipient une demi-tasse de beurre de cacahuète avec une demi-tasse de bicarbonate. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le beurre de cacahuète masque l’odeur du bicarbonate et attire les taupes grâce à son arôme irrésistible. Ce piège inoffensif pour l’homme et les autres animaux s’avère redoutablement efficace contre les taupes.

Placer le mélange près des galeries

Une fois le mélange répulsif prêt, il suffit d’en déposer de petites quantités à l’entrée des galeries de taupes, reconnaissables à leur forme en arche caractéristique. Les taupes ne pourront résister à l’odeur alléchante du beurre de cacahuète et absorberont le mélange toxique pour leur organisme. En peu de temps, elles fuiront définitivement votre jardin pour ne plus revenir.

Voir aimerez aussi :  Le lin bleu : Trésor du jardin aux multiples vertus

Autres méthodes naturelles contre les taupes

Outre le bicarbonate, d’autres solutions existent pour lutter de façon naturelle contre les taupes. L’ail et l’huile de neem ont des propriétés répulsives reconnues. Des plants de capucines et œillets d’Inde peuvent aussi les tenir à distance. Enfin, l’installation d’un radiorépulsif à ultrasons s’avère efficace pour les faire fuir durablement. Testez ce qui vous convient le mieux !

Visited 25 times, 1 visit(s) today
Sandrine
A propos de l'auteur

Sandrine

Bonjour, je suis Sandrine, passionnée par tout ce qui concerne la maison et le jardinage. À travers ce blog, je partage mes expériences et conseils dans diverses catégories. En matière de décoration, j'aime explorer les tendances actuelles tout en conservant une touche personnelle et unique. Pour l'aménagement extérieur, je m'attache à créer des espaces conviviaux et fonctionnels, que ce soit pour les petits balcons ou les grands jardins. Les travaux de rénovation et de bricolage sont aussi au cœur de mon blog, où je détaille mes projets étape par étape, en mettant l'accent sur la simplicité et l'efficacité. Mon amour pour le jardin se reflète dans mes articles, où je partage des astuces pour cultiver des plantes, des fleurs, et entretenir son espace vert. En savoir plus

Laisser une reponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *