La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas

Article paru dans la revue Les plumes de LAIA de décembre 2012.

Au verso du livre Entretiens avec mon évier. Domestiquez les tâches ménagères avec la célèbre méthode Fly Lady de Marla CILLEY, voici l’accroche prometteuse que l’on peut lire : « Vous vous sentez parfois – ou en permanence – débordé(e) par le désordre à la maison ? Cela affecte-t-il votre estime de vous et votre plaisir à recevoir des invités chez vous ? Alors ce livre est fait pour vous : avec FlyLady, voici une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver un intérieur propre et rangé, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps !

L’objectif à long terme est de se sentir bien chez soi, bien dans sa tête. Oubliées les heures à ranger en vain ! Vous aussi, vous apprendrez à libérer votre lieu de vie d’objets inutiles et votre esprit de pensées encombrantes. »

Une approche des tâches ménagères par l’estime de soi et une méthodologie simple, voilà ce qui m’a attiré au départ. Depuis, je l’avoue, je suis passée en mode automatique sur les tâches ménagères (bien réparties entre les membres de la famille). Même si j’ai fait le choix de ne pas tout appliquer, j’ai fait miens plusieurs principes qui me simplifient la vie aujourd’hui.

Si je n’ai pas fait miens tous les principes, c’est que j’ai opté pour des solutions en fonction des besoins de ma famille et aussi parce que la méthode, qui nous vient des Etats-Unis, fait références au contexte américain d’aujourd’hui avec toutes les différences culturelles inhérentes. Si vous envisagez de lire le livre, faites abstraction de cela pour n’en retirer que la substantifique moelle, le meilleur en fonction de vos attentes.

Tour d’horizon de la méthode pour une mise en pratique rapide. Etape par étape bien sûr.

 

I. Etape 1 : nettoyer son évier

Le 1er petit pas qui va changer votre vie et vous mettre en route le voici : faire briller son évier. Cela peut paraître anecdotique si votre maison est sans dessus-dessous, mais il faut bien commencer par quelque part alors pourquoi pas.

L’objectif visé derrière ce premier pas, c’est que vous ressentiez la satisfaction du travail achevé et bien fait; que vous repreniez confiance en votre capacité à mener à bien la mission (gigantesque) que vous vous êtes fixé(e).

Voici les instructions que donne FlyLady pour franchir ce premier petit pas :

  1. Sortir la vaisselle de l’évier
  2. Remplir l’évier d’eau chaude, y verser de l’eau de javel et laisser tremper une heure
  3. Rincer l’évier
  4. Frotter l’évier au bicarbonate de soude (idéalement avec un tampon de fer pour les évier en inox), gratter les bords avec un outil à bord tranchant et les robinets avec une vieille brosse à dent.
  5. Rincer
  6. Faire briller l’évier avec du produit à vitres.
  7. Chaque fois que vous utilisez l’évier, essuyez-le avec un torchon.
  8. Rangez votre vaisselle dès qu’elle est faîte, l’évier doit être vide, propre et brillant tout le temps.
  9. Placez la vaisselle sale qui arrive constamment directement dans le lave-vaisselle, ou dans une bassine si vous n’avez pas de lave-vaisselle, mais pas dans l’évier.
  10. Dites à votre famille ce que vous faîtes (ils ne sont pas devins) et ce que vous attendez d’eux aussi. Un soutien mutuel est toujours le bienvenu. Et soyez patient(e), ils y arriveront aussi à prendre les nouvelles habitudes.

Attention, l’objectif n’est pas d’atteindre la perfection (maudit perfectionnisme qui empêche d’avancer) mais bien d’être satisfait(e) du travail accompli !

 

II.Etape 2 : Prendre soin de soi.

Avant de vouloir reprendre possession des lieux, il s’avère essentiel de reprendre confiance en soi (surtout s’il y a eu des tentatives infructueuses auparavant) car c’est sûr, venir à bout du bazar est possible et vous pouvez le faire !

Voici ce que préconise Fly Lady :

  1. Préparez vos vêtements la veille au soir (et ceux des enfants aussi)
  2. Couchez-vous à une heure raisonnable, tout le monde a besoin de dormir (voyez le résultat du manque de sommeil chez vos enfants, c’est pareil pour vous).

    Après l'effort, le réconfort.

    Votre meilleur allié contre l’encombrement.
    15 minutes par jour pour faire du vide !

  3. Chaque matin, prenez un temps pour vous lors de l’habillage/coiffage/maquillage… faîtes-vous plaisir, prenez soin de vous, quitte à vous lever 10 minutes plus tôt pour bien en profiter.
  4. Portez des chaussures à lacets, oui même si vous restez à la maison !
  5. Ne visez pas la perfection mais sachez avancer petit à petit.
  6. Soyez positive au quotidien, cessez de vous poser en martyre des tâches ménagères (c’est insupportable pour vous, répulsif pour votre entourage et improductif) et passez en mode ACTION. Agir, même un peu, c’est déjà avancer.
  7. Offrez-vous des récompenses après vos efforts, faîtes-vous plaisir.
  8. Riez chaque jour, profitez des petits bonheurs du quotidien.

 

III. Etape 3 : Etablir des routines

Vous l‘aurez compris, c’est la clé de la méthode FlyLady. Mettre en place de nouvelles habitudes et les suivre pas à pas en mode automatique pour agir sans avoir besoin de réfléchir.

La meilleure chose à faire est de formaliser par écrit toutes vos routines quotidiennes. Attention, l’objectif n’est pas de décrire votre mode de fonctionnement idéal mais bien de progresser par petits pas (Rome ne s’est pas faite en un jour !) :

Il faut 4 semaines
pour intégrer une nouvelle habitude.
Ne lâchez pas !
  1. Formalisez par écrit vos routines du matin et du soir (selon votre contexte, aussi celles du retour de l’école ou du travail). Qu’est-ce que j’ai à faire à ces moments-là ? Ecrivez-les dans l’ordre (avec les étapes 1 & 2 vous avez déjà de nouvelles habitudes à mettre en place).
  2. Suivez-les scrupuleusement chaque jour sans vous poser de question.
  3. Au fur et à mesure du temps, les premières habitudes acquises, vous pourrez enrichir ces routines.

Il n’est pas possible de vaincre le désordre : il faut s’en débarrasser ! Voici l’une des premières routines donnée par FlyLady : prendre 15 minutes par jour (pas plus, servez-vous d’un minuteur) pour désencombrer ! Attaquez-vous à tout et n’importe quoi : un tiroir, un placard, un dressing… et triez. Au choix : jeter, ranger ou donner.

 

IV.Mettre en place des outils

Pour vous aider dans l’enchainement des routines, FlyLady propose de mettre en place un certain nombre d’outils :

  1. L’agenda : outil de base essentiel pour noter tous vos rendez-vous et événements ponctuels. A consulter chaque soir pour préparer le lendemain (nouvelle routine à ajouter à votre liste du soir)
  2. Le journal de bord : c’est la pièce maîtresse, l’outil dans lequel vous centraliserez tout le mode de fonctionnement de la maison. Il se matérialise sous la forme d’un classeur avec des pochettes que vous remplirez au fur et à mesure (vous pouvez déjà y glisser le détail de vos routines). A garder à portée de main dans la maison… vous verrez que c’est aussi l’outil qui vous permettra de déléguer.
  3. Le plan de base hebdomadaire : il s’agit de noter sur chaque jour de la semaine, ce que vous vous voulez accomplir comme tâches, c’est un peu le principe des journées thématiques. C’est une excellente façon d’éviter de vous éparpiller et de savoir quoi faire quel jour.
    Voici un exemple, lundi = Entretien de la maison, en détaillant vos tâches (lessive, changement des draps, vider les poubelles, passer l’aspirateur, laver les sols…), mardi=bureau (traiter les papiers et l’administratif, écrire les courriers, ranger son sac à main…), mercredi = repos avec les enfants, jeudi=listes et planification (point et rappel sur le ménage hebdomadaire, menus et liste de courses pour la semaine suivante, faire les comptes pour prévoir les achats), vendredi=courses (vérifier les placards, faire les courses, passer à la poste, la bibliothèque, etc…), samedi=cuisine.
  4. Le plan de ménage en 5 zones : en plus de vos routines quotidiennes et de votre plan de base hebdomadaire, voici l’outil qui vous permettra de gérer sereinement votre ménage. Sereinement et sans perfectionnisme, je vous le rappelle.

Pourquoi 5 zones ? Parce qu’un mois se divise généralement en 5 semaines ce qui va permettre de savoir dans quelle zone travailler. Telle est l’idée : mettre l’accent sur une zone par semaine et définir ainsi un cycle de rotation qui permet de maintenir l’ordre et le propre.

Visuel d'un minuteur

Votre meilleur allié contre l’encombrement.
15 minutes par jour pour faire du vide !

Attention : les zones sont bien pour le ménage et non pour le désencombrement (15 minutes par jour dans les routines). Inutile de commencer le ménage approfondi si l’espace est encombré, venez d’abord à bout du désordre.

Définir ses zones : la 1e zone est celle de l’entrée de la maison obligatoirement, autre obligation la cuisine qui sera seule dans sa zone car elle représente une charge de travail importante à elle seule. Vous pouvez par exemple définir vos zones comme suit :

  • Zone 1 : pas de porte, entrée, coin repas-séjour
  • Zone 2 : cuisine
  • Zone 3 : chambres des enfants, salle de bain des enfants, salle de jeux,
  • Zone 4 : chambre des parents, salle de bain des parents, chambre d’amis
  • Zone 5 : salon, bureau, buanderie

Pour chaque zone, dressez ensuite la liste des tâches de ménage spécifiques que vous voulez accomplir (ex pour le séjour : enlever les toiles d’araignées, faire les vitres, épousseter les plinthes…)

Voici à quoi va ressembler votre plan de ménage pour décembre 2012

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Zone 1 1 2
Zone 2 3 4 5 6 7 8 9
Zone 3 10 11 12 13 14 15 16
Zone 4 17 18 19 20 21 22 23
Zone 5 24 25 26 27 28 29 30

Vous le voyez, sur certaines zones vous passerez peu de temps. Vous y reviendrez le mois suivant.

Vous voilà muni(e) d’un plan de charge à exécuter en pilotage automatique pour que votre maison reste en bon ordre.

 

Pour conclure cet article et avancer dans la reprise en main de votre maison, gardez en mémoire les 11 précieux commandements de FlyLady :

  1. Tu garderas ton évier propre et brillant
  2. Tu t’habilleras tous les matins, même lorsque tu n’en auras point envie. Tu n’oublieras point tes chaussures à lacets.
  3. Chaque jour, tu pratiqueras tes routines du matin et du soir.
  4. Tu ne te laisseras point distraire par ton ordinateur
  5. Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras, tu le rangeras dès que tu auras terminé.
  6. Tu n’essaieras point d’atteindre deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
  7. Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
  8. Chaque jour, voir chaque matin et chaque soir, tu feras quelque chose rien que pour toi.
  9. Tu iras aussi vite que possible pour faire ton travail. Tu bénéficieras ensuite de plus de temps pour t’amuser.
  10. Tu souriras même lorsque tu n’en auras point envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être joyeuse et tu le seras.
  11. Tu n’oublieras point de rire chaque jour. Tu prendras soin de toi. Tu le mérites.

 

Pour aller plus loin sur la méthode Fly Lady :

Par | 2018-02-08T17:21:08+00:00 5 février 2013|Méthodes d'organisation, S'organiser à la maison|55 Commentaires

55 Commentaires

  1. […] La méthode Fly Lady […]

  2. […] La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. Téléchargez les bonus de Je suis débordé(e) à la maison – Scrineo. Téléchargez les bonus de Je suis débordé(e) à la maison : Organisation : Calendrier perpétuel Planning hebdomadaire Grille d’analyse du temps Tableau annuel de tris et rangements Voyage : Voyage professionnel Affaires de voyage pour enfants Cuisine : Équivalences poids et mesures Liste de courses Planning des menus Ménage : Trucs et astuces d’entretien du linge Guide de détachage Les sigles d’entretien du linge Missions débarras et rangement Plan d’entretien par zones Fréquence moyenne de nettoyage dans la maison. […]

  3. DarkManue 23 octobre 2017 à 22:55 - Répondre

    On dirait un guide des années 1970 qui était distribué aux jeunes mariés…Il ne manque plus que le passage qui demande à la maîtresse de maison de ranger les jouets des enfants et de tenir un repas chaud pour que quand M. rentre il ne soit pas stressé par le désordre et puisse se reposer…
    Il y a surement du bon dans cette méthode d’organisation, comme dans toute méthode d’organisation qui sert à être plus sereine..mais ça m’a fait pensé à ce fameux guide des jeunes mariés que j’avais trouvé chez mes parents et qui m’avait beaucoup fait rire dans les années 1990…

  4. […] un article hyper complet pour te débrouiller comme une grande ( mais ne fais pas tout d’un coup einh !) […]

  5. celine 22 août 2017 à 12:28 - Répondre

    !!!!
    déjà on commence mal ! premier § nettoyer son évier : JAMAIS de javel dans le l’eau chaude => création de chloramines avec risque d’intoxication pouvant aller jusque’ à l’OAP et donc au décès.
    dommage

    • OrganiZen 27 août 2017 à 16:10 - Répondre

      C’est une méthode américaine… à adapter à nos usages français ;o) !

    • Adam 13 février 2018 à 17:08 - Répondre

      Bonjour peu de monde le sait malheureusement

  6. Nancy Hooper 3 août 2017 à 01:44 - Répondre

    Génial et dire que pendant des années moi la maman monoparental je croyais que c’étais stupide de faire plein de liste pour essayer de m’organiser,merci. Toutes y passait,liste de tâche, liste d’épiceries, liste de menu etc. Grâce à vous je ne me sent plus seul.

  7. Flylady | Pearltrees 16 juillet 2017 à 14:21 - Répondre

    […] ! ! – le sommaire de mon classeur – pour celles qui non pas Outlook, voici un agenda hebdo de ma création, – mes fiches de routines personnalisables – le descriptif de mes taches de zone – mon calendrier de zones – ma fiche de suivi quotidien – ma fiche d'idée de repas – mon plan de menu hebdomadaire – mes pages repertoire à imprimer recto-verso – mon agenda mensuel 2010 – mes plannings de taches de zones – ma liste de courses. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  8. […] Remarques : Il faut déguster les pancakes assez rapidement, car une fois refroidis ils sont un peu moins goûteux. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  9. Sabielle | Pearltrees 8 juillet 2017 à 12:43 - Répondre

    […] La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  10. […] ouvrir les placards – c’est rangé et propre. J’ai essayé plusieurs méthodes, Flylady par exemple, que j’ai tenue longtemps avant de m’effondrer de fatigue. Ou alors de me […]

  11. […] Pour en lire plus sur la méthode : ici […]

  12. Lilia345 | Pearltrees 5 mars 2017 à 11:47 - Répondre

    […] Today’s topic is COMPUTE! Since I recently answered this question wrong, I decided it might be good idea for me to limit my math based project to something I’m good at: geometry. Anim-enfants. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  13. […] Le soir on rentre tard du boulot, on aide le plus grand à faire ses devoirs, on donne le bain du petit dernier, la soirée file à toute allure et le temps pour préparer le repas du soir se réduit comme peau de chagrin. Alors on dégaine un plat tout fait à réchauffer prêt en 5 min. Ou il y a aussi le mode célibataire « je ne vais pas me faire à manger pour moi tout seul, ça vaut pas le coup ». Celui là je l’aime bien car c’est tout moi, seule je mange mal oui oui ! Je n’aime pas du tout prendre le temps de faire à manger que pour moi. Bref vous connaissez tous ce genre de situation d’urgence « mince on mange quoi ? Je suis tout de même allée regarder du côté des poêlées industrielles, le pire et le pas mal… Il y a de tout il faut sortir ses lunettes ! Préparez vos poêlées de légumes maison à l’avance. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  14. Véronick 10 janvier 2017 à 12:04 - Répondre

    Bonjour, c’est super intéressant tout cela, mais l eau de javel c’est avec de l’eau froide sinon cela annule l efficacité. Bonne journée. Véronick

    • OrganiZen 10 janvier 2017 à 13:51 - Répondre

      Merci pour l’info !

    • BB 27 janvier 2017 à 08:37 - Répondre

      J’ignorais pour d’inefficacité de la javel mélangée à de l’eau chaude, ce que je fais depuis des lustres pensant l’inverse ! Merci donc 🙂

  15. Cécile 11 décembre 2016 à 09:09 - Répondre

    Bonjour! Et merci!
    Dites moi, c’est normal qu’avec deux enfants en bas âge, ça me semble compliqué?
    Il faut dire que je n’ai jamais eue rythme fixe, ce qui ne s’arrange pas avec les enfants!

    • OrganiZen 11 décembre 2016 à 10:32 - Répondre

      Eh oui, avec un premier enfant on arrive « à gérer » mais c’est l’arrivée du 2e qui fait se ressentir la nécessité d’organisation ! C’est tout à fait normal… Rassurez-vous c’est pour quelques années, ensuite, avec l’autonomie, vous pourrez lâcher du leste… ou garder vos bonnes habitudes selon votre personnalité !

  16. iva 9 août 2016 à 23:03 - Répondre

    Bonjour, je ne trouve pas le lien pour télécharger le journal de bord d’une fly lady est il toujours dispo,

  17. […] un article hyper complet pour te débrouiller comme une grande ( mais ne fais pas tout d’un coup einh !) […]

  18. Virginie 24 janvier 2016 à 13:59 - Répondre

    *girls, pardon.

    Mesdames, même si des femmes ont la chance d’avoir dégoté l’homme parfait qui brique la maison, la majeure partie du temps la femme assure 90% des tâches. Chez moi et tout autour de moi, ça se passe ainsi. Et, même si mon mari voulait s’y mettre davantage, il est dans les travaux de notre maison. Et échanger mon ménage contre l’isolation du grenier… comment vous dire ? Je me sens plus à l’aise dans ma cuisine avec ma fille qu’avec les panneaux de laine de verre, soyons francs ! Alors le débat n’est pas là. Et vive cette méthode, si elle peut changer ma vie. Encore une fois merci de me l’avoir faite découvrir, elle m’était totelement inconnue, mais grâce à vous je suis partante pour faire le test !

  19. Virginie 24 janvier 2016 à 13:52 - Répondre

    Super cette méthode ! J’ai acheté le bouquin pour aller plus loin ! et je suis d’accord avec le dernier com sur les « dirls powers » (rires), arrêtez, vous êtes hors sujet là, et ras le bol d’entendre toujours les mêmes discours ! Merci pour cet article !

  20. Ma petite collection… | Fanny l'a fée ! Petites réalisations sans prétention ! 10 janvier 2016 à 17:33 - Répondre

    […] une partie « Fly » (plus d’info ici) avec la liste de mes routines, mon plan hebdomadaire de base et mes menus […]

  21. Djikay 8 janvier 2016 à 11:16 - Répondre

    Oooohhh arrêtez les girl power là ! La méthode peu importe à qui elle s’adresse, on s’en tape. L’applique qui veut l’appliquer. En attendant la majorité à le lire ce sont nous « les femmes » ! Alors chut. Moi je suis mère célibataire, je suis comme vous pour l’égalité des sexes mais la méthode me convient très bien. je commence à la tester et espère que ça va marcher pour moi. Pourquoi vous cherchez midi à 14h ? Lisez et appliquez si bon vous semble.
    Si là méthode ne vous plaît pas écrivez en une autre vous même incluant les hommes puis voilà.
    Arrêtez de sans cesse critiquer, cette méthode est très bien pour les femmes et pour les hommes.
    Bon courage à tous pour votre nouvel intérieur.

  22. Flylady -S1 | Dis, maman Liane ? 4 janvier 2016 à 13:47 - Répondre

    […] les 11 précieux commandements de FlyLady : […]

  23. Celine85 | Pearltrees 13 septembre 2015 à 18:46 - Répondre

    […] Et les françaises traduisent ou copient-collent des traductions pour enfin s'approprier les règles. Et voici ce que cela donne : 1er jour : 1) Interdiction de se plaindre ! 2ème jour :Deuxième jour. 3ème jour :Jour 3. Les points fondamentaux de la méthode 1. Petit à petit -> On commence par de petites routines, puis on rajoute des choses au fur et à mesure. Dès que les routines minimales sont en place, commencez à trier ce que vous avez chez vous 15 minutes par jour. Comment trier la maisonSlogan de base : on n'organise pas du bazar inutile, on organise des choses qu'on aime. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  24. […] règle des 15 minutes – La méthode FlyLady préconise de travailler par tranches de 15 minutes. Il s’agit d’une méthode exceptionnelle […]

  25. […] quand j’ai découvert la fameuse méthode FLY lady forcément ça m’a intriguée. J’ai commencé à appliquer, c’était pas parfait […]

  26. […] maison de Marthe & Marie. Etre Une Femme. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. La méthode Fly Ladie. Au delà du discours sur les règles de la méthode (FlyLadie bien sûr, je […]

  27. Anaïs 28 mai 2015 à 09:45 - Répondre

    Je suis un peu (voir beaucoup) choquée par cette méthode pour être la parfaite ménagère qui fait tout à la maison…Il est vrai que certaines femmes ne travaillent pas mais c’est également le cas de certains hommes, et souvent les deux travaillent, dans ce cas pas de raisons que la femme en fasse plus !
    D’ailleurs je me retrouve de façon temporaire à la maison ces temps-ci (Je viens d’être diplômée et je suis à la recherche d’un emploi), donc j’effectue une bonne partie des tâches ménagères, mais malgré les horaires assez prenantes de mon conjoint, il tiens et je l’en remercie, à m’aider un minimum le soir et le week-end, en étendant le linge le soir par exemple ou en faisant la vaisselle et l’aspirateur le week-end…Je ne pense pas que ça fasse de moi un monstre et une « mauvaise ménagère »..

    • OrganiZen 28 mai 2015 à 10:01 - Répondre

      Nous sommes bien d’accord ! Dès le début où j’ai commencé à dérouler la méthode pas à pas, j’ai bien mis en garde sur le côté « vie américaine » qui ne s’adapte pas toujours à notre style de vie européen… notamment sur l’aspect religieux (que j’ai soigneusement évincé de mes articles) et sur le fait que tout repose sur « madame ». Il y a sur le blog d’OrganiZen de nombreux articles qui incitent à déléguer et répartir les tâches ménagères dans la famille. La méthode Fly Lady – comme toute « méthode » est un bon démarrage pour les personnes qui veulent reprendre pieds ou simplement faire les choses automatiquement. A adapter bien sûr aux besoins et contraintes de chaque famille!

  28. […] retour voleurs de temps externes Les voleurs de temps internes retour voleurs de temps internes. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. La méthode Fly Lady pas à pas – maman-c-bo. La méthode FlyLady est une méthode d'organisation […]

  29. […] Tartine périgourdine. Filet mignon de porc au lard fumé. Gambas flambées au whisky. Filets de poisson grillés aux épices. Boeuf / carottes au colombo. Sauté de porc au ras el hanout, miel et figues séchées. Sauté de porc au ras el hanout, miel et figues séchées. Macarons aux M&M's. Jus de banane, framboises et citron vert. Sauté de porc au ras el hanout, miel et figues séchées. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  30. Flybabie 16 février 2015 à 12:24 - Répondre

    Bonjour,
    Je suis inscrite au forum francophone de FLY et suit scrupuleusement la méthode pas à pas depuis fin janvier.
    Réellement, c’est en train de changer ma vie. Mon quotidien est devenu moins lourd à porter, je suis satisfaite de mon intérieur.
    J’ai repris confiance en moi et reprend du temps pour m’occuper de moi. Mon entourage me trouve plus disponible et épanouie.
    JE CONSEILLE CETTE METHODE, mais il faut y aller sans à priori et en appliquer tous les principes, quitte avec l’expérience, à les adapter par la suite.

    • OrganiZen 16 février 2015 à 12:31 - Répondre

      Merci pour votre témoignage ! Oui, ça marche si on s’y tient et que l’on accepte d’agir sans trop réfléchir… le pas à pas efficace.

    • Juliette 14 août 2015 à 11:48 - Répondre

      Bonjour Flybabie,

      Je suis journaliste et je prépare un article sur les méthodes d’organisations personnelles pour l’hebdo MAXI.
      Je suis à la recherche d’ici fin août dernier délai de témoignages (par téléphone) de personnes ayant tâché de se tenir à une méthode, avec ou sans succès à la clé ! Il s’agit juste de décrire son expérience personnelle pour la partager avec les lectrices.

      Je précise que Organizen sera également dans l’article (j’interviewe sa directrice en tant qu’experte).

      SI cela vous tente, n’hésitez pas à me contacter par email ! Merci !
      Juliette

  31. Organisation | Pearltrees 1 février 2015 à 05:48 - Répondre

    […] 34 Insanely Cool and Easy DIY Project Tutorials | BestDIY Pictures. 1000 & 1 TRUCS. Le ménage tel que vous ne l'avez jamais vu. La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas. […]

  32. […] règle des 15 minutes – La méthode FlyLady préconise de travailler par tranches de 15 minutes. Il s’agit d’une méthode exceptionnelle […]

  33. […] son temps côté tâches ménagères. Vous pouvez toujours faire quelques recherches autour de la méthode Fly Lady si cela vous […]

  34. Cindy 4 septembre 2014 à 19:40 - Répondre

    Euuh pourquoi ça ne s’adresse qu’aux femmes ? Donc on organise pour tous faire ?

    • OrganiZen 4 septembre 2014 à 19:59 - Répondre

      Il est clair que la version américaine s’adresse aux femmes, c’est la vision de l’auteur du livre… et clairement ce en quoi je pense que ça ne colle pas avec la France d’aujourd’hui ! C’est bien pourquoi je fais une analyse pas à pas des chapitres en l’analysant version de chez nous. Le partage des tâches est bien plus présent, du moins je l’espère.

  35. […] suis tombée un peu par hasard sur la méthode Flylady. C’est une méthode pas à pas qui m’a pas mal inspiré. Je ne connais pas le détail de la méthode, si ça me […]

  36. Millymilly 27 mai 2014 à 13:29 - Répondre

    Je vais tester votre méthode merci. J’ai juste une petite remarque l’eau de javel ne s’utilise pas avec de l’eau chaude mais de l’eau froide pour être efficace. J’avais un module hygiène inclu dans mes études.

    • OrganiZen 27 mai 2014 à 16:31 - Répondre

      Merci pour cette astuce qui ne nous rendra que plus efficace et bonne découverte

  37. Alexandra 29 avril 2014 à 10:48 - Répondre

    Bonjour,

    si je comprends bien l’organisation des tâches ménagères chaque zone n’est nettoyer qu’une semaine sur 4/5 donc avant de revenir à une zone il s’écoule 3 semaines, cela me paraît inenvisageable question propreté qu’un espace ne soit pas nettoyer pendant tout ce temps. Est-ce que je me trompe ou j’ai peut etre mal saisi la chose ?

    • OrganiZen 12 mai 2014 à 16:38 - Répondre

      Selon la méthode Fly Lady, chaque zone est effectivement nettoyée « à fond » toutes les 4/5 semaines. Il vous est tout à fait possible d’ajouter dans votre plan de base hebdomadaire un coup d’aspirateur et un coup de chiffon qui permettront de garder la maison en bon ordre jusqu’au ménage de la zone.

  38. Ann'so 10 mars 2014 à 14:05 - Répondre

    Bonjour
    Pourquoi des chaussures à lacets même en intérieur? je ne supporte pas d’avoir des chaussures chez moi, c’est soit pied nus soit chausson question d’hygiène pour moi 🙂

    • OrganiZen 10 mars 2014 à 17:16 - Répondre

      Mettre ses chaussures est une sorte de rituel de mise en route. Je m’habille de pied en cap, je mets mes chaussures, je suis prête à me mettre « au boulot », en mode « action ». C’est un peu comme mettre son uniforme, ou son manteau pour aller sur son lieu de travail. Une dimension psychologique importante à prendre en compte… c’est également ce que font les télétravailleur ou les indépendants qui travaillent depuis leur domicile : s’habiller pour aller au boulot et franchir la porte du bureau, une symbolique.

    • Lapeyre sandrine 29 mai 2017 à 21:24 - Répondre

      Les chaussures peuvent être une paire que vous gardez pour votre intérieur , mais il faut faire le test pour comprendre . Notre attitude est très différente avec des chaussures aux pieds, on passe à l’action plutôt qu’avec des chaussons. De plus cela laisse moins de place au petit coup de mou où on se pose dans le canapé en se déchaussant 😉 d’où les lacets!
      C’est vraiment une méthode pleine d’encouragements et aux résultats visibles très vite !

  39. débordée 4 novembre 2013 à 18:30 - Répondre

    Je vais tester cette méthode et promis je vous tiens au courant. je suis une adepte des méthodes qui pourraient révolutionner ma vie!!!

  40. Mahokai 3 mai 2013 à 21:20 - Répondre

    ho, une methode d’organisaton à tester ! merci beaucoup !

Laisser un commentaire