La méthode Fly Lady ou comment reprendre possession de sa maison par la technique des petits pas

Article paru dans la revue Les plumes de LAIA de décembre 2012.

Au verso du livre Entretiens avec mon évier. Domestiquez les tâches ménagères avec la célèbre méthode Fly Lady de Marla CILLEY, voici l’accroche prometteuse que l’on peut lire : « Vous vous sentez parfois – ou en permanence – débordé(e) par le désordre à la maison ? Cela affecte-t-il votre estime de vous et votre plaisir à recevoir des invités chez vous ? Alors ce livre est fait pour vous : avec FlyLady, voici une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver un intérieur propre et rangé, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps !

L’objectif à long terme est de se sentir bien chez soi, bien dans sa tête. Oubliées les heures à ranger en vain ! Vous aussi, vous apprendrez à libérer votre lieu de vie d’objets inutiles et votre esprit de pensées encombrantes. »

Une approche des tâches ménagères par l’estime de soi et une méthodologie simple, voilà ce qui m’a attiré au départ. Depuis, je l’avoue, je suis passée en mode automatique sur les tâches ménagères (bien réparties entre les membres de la famille). Même si j’ai fait le choix de ne pas tout appliquer, j’ai fait miens plusieurs principes qui me simplifient la vie aujourd’hui.

Si je n’ai pas fait miens tous les principes, c’est que j’ai opté pour des solutions en fonction des besoins de ma famille et aussi parce que la méthode, qui nous vient des Etats-Unis, fait références au contexte américain d’aujourd’hui avec toutes les différences culturelles inhérentes. Si vous envisagez de lire le livre, faites abstraction de cela pour n’en retirer que la substantifique moelle, le meilleur en fonction de vos attentes.

Tour d’horizon de la méthode pour une mise en pratique rapide. Etape par étape bien sûr.

 

I. Etape 1 : nettoyer son évier

Le 1er petit pas qui va changer votre vie et vous mettre en route le voici : faire briller son évier. Cela peut paraître anecdotique si votre maison est sans dessus-dessous, mais il faut bien commencer par quelque part alors pourquoi pas.

L’objectif visé derrière ce premier pas, c’est que vous ressentiez la satisfaction du travail achevé et bien fait; que vous repreniez confiance en votre capacité à mener à bien la mission (gigantesque) que vous vous êtes fixé(e).

Voici les instructions que donne FlyLady pour franchir ce premier petit pas :

  1. Sortir la vaisselle de l’évier
  2. Remplir l’évier d’eau chaude, y verser de l’eau de javel et laisser tremper une heure
  3. Rincer l’évier
  4. Frotter l’évier au bicarbonate de soude (idéalement avec un tampon de fer pour les évier en inox), gratter les bords avec un outil à bord tranchant et les robinets avec une vieille brosse à dent.
  5. Rincer
  6. Faire briller l’évier avec du produit à vitres.
  7. Chaque fois que vous utilisez l’évier, essuyez-le avec un torchon.
  8. Rangez votre vaisselle dès qu’elle est faîte, l’évier doit être vide, propre et brillant tout le temps.
  9. Placez la vaisselle sale qui arrive constamment directement dans le lave-vaisselle, ou dans une bassine si vous n’avez pas de lave-vaisselle, mais pas dans l’évier.
  10. Dites à votre famille ce que vous faîtes (ils ne sont pas devins) et ce que vous attendez d’eux aussi. Un soutien mutuel est toujours le bienvenu. Et soyez patient(e), ils y arriveront aussi à prendre les nouvelles habitudes.

Attention, l’objectif n’est pas d’atteindre la perfection (maudit perfectionnisme qui empêche d’avancer) mais bien d’être satisfait(e) du travail accompli !

 

II.Etape 2 : Prendre soin de soi.

Avant de vouloir reprendre possession des lieux, il s’avère essentiel de reprendre confiance en soi (surtout s’il y a eu des tentatives infructueuses auparavant) car c’est sûr, venir à bout du bazar est possible et vous pouvez le faire !

Voici ce que préconise Fly Lady :

  1. Préparez vos vêtements la veille au soir (et ceux des enfants aussi)
  2. Couchez-vous à une heure raisonnable, tout le monde a besoin de dormir (voyez le résultat du manque de sommeil chez vos enfants, c’est pareil pour vous).

    Après l'effort, le réconfort.

    Votre meilleur allié contre l’encombrement.
    15 minutes par jour pour faire du vide !

  3. Chaque matin, prenez un temps pour vous lors de l’habillage/coiffage/maquillage… faîtes-vous plaisir, prenez soin de vous, quitte à vous lever 10 minutes plus tôt pour bien en profiter.
  4. Portez des chaussures à lacets, oui même si vous restez à la maison !
  5. Ne visez pas la perfection mais sachez avancer petit à petit.
  6. Soyez positive au quotidien, cessez de vous poser en martyre des tâches ménagères (c’est insupportable pour vous, répulsif pour votre entourage et improductif) et passez en mode ACTION. Agir, même un peu, c’est déjà avancer.
  7. Offrez-vous des récompenses après vos efforts, faîtes-vous plaisir.
  8. Riez chaque jour, profitez des petits bonheurs du quotidien.

 

III. Etape 3 : Etablir des routines

Vous l‘aurez compris, c’est la clé de la méthode FlyLady. Mettre en place de nouvelles habitudes et les suivre pas à pas en mode automatique pour agir sans avoir besoin de réfléchir.

La meilleure chose à faire est de formaliser par écrit toutes vos routines quotidiennes. Attention, l’objectif n’est pas de décrire votre mode de fonctionnement idéal mais bien de progresser par petits pas (Rome ne s’est pas faite en un jour !) :

Il faut 4 semaines
pour intégrer une nouvelle habitude.
Ne lâchez pas !
  1. Formalisez par écrit vos routines du matin et du soir (selon votre contexte, aussi celles du retour de l’école ou du travail). Qu’est-ce que j’ai à faire à ces moments-là ? Ecrivez-les dans l’ordre (avec les étapes 1 & 2 vous avez déjà de nouvelles habitudes à mettre en place).
  2. Suivez-les scrupuleusement chaque jour sans vous poser de question.
  3. Au fur et à mesure du temps, les premières habitudes acquises, vous pourrez enrichir ces routines.

Il n’est pas possible de vaincre le désordre : il faut s’en débarrasser ! Voici l’une des premières routines donnée par FlyLady : prendre 15 minutes par jour (pas plus, servez-vous d’un minuteur) pour désencombrer ! Attaquez-vous à tout et n’importe quoi : un tiroir, un placard, un dressing… et triez. Au choix : jeter, ranger ou donner.

 

IV.Mettre en place des outils

Pour vous aider dans l’enchainement des routines, FlyLady propose de mettre en place un certain nombre d’outils :

  1. L’agenda : outil de base essentiel pour noter tous vos rendez-vous et événements ponctuels. A consulter chaque soir pour préparer le lendemain (nouvelle routine à ajouter à votre liste du soir)
  2. Le journal de bord : c’est la pièce maîtresse, l’outil dans lequel vous centraliserez tout le mode de fonctionnement de la maison. Il se matérialise sous la forme d’un classeur avec des pochettes que vous remplirez au fur et à mesure (vous pouvez déjà y glisser le détail de vos routines). A garder à portée de main dans la maison… vous verrez que c’est aussi l’outil qui vous permettra de déléguer.
  3. Le plan de base hebdomadaire : il s’agit de noter sur chaque jour de la semaine, ce que vous vous voulez accomplir comme tâches, c’est un peu le principe des journées thématiques. C’est une excellente façon d’éviter de vous éparpiller et de savoir quoi faire quel jour.
    Voici un exemple, lundi = Entretien de la maison, en détaillant vos tâches (lessive, changement des draps, vider les poubelles, passer l’aspirateur, laver les sols…), mardi=bureau (traiter les papiers et l’administratif, écrire les courriers, ranger son sac à main…), mercredi = repos avec les enfants, jeudi=listes et planification (point et rappel sur le ménage hebdomadaire, menus et liste de courses pour la semaine suivante, faire les comptes pour prévoir les achats), vendredi=courses (vérifier les placards, faire les courses, passer à la poste, la bibliothèque, etc…), samedi=cuisine.
  4. Le plan de ménage en 5 zones : en plus de vos routines quotidiennes et de votre plan de base hebdomadaire, voici l’outil qui vous permettra de gérer sereinement votre ménage. Sereinement et sans perfectionnisme, je vous le rappelle.

Pourquoi 5 zones ? Parce qu’un mois se divise généralement en 5 semaines ce qui va permettre de savoir dans quelle zone travailler. Telle est l’idée : mettre l’accent sur une zone par semaine et définir ainsi un cycle de rotation qui permet de maintenir l’ordre et le propre.

Visuel d'un minuteur

Votre meilleur allié contre l’encombrement.
15 minutes par jour pour faire du vide !

Attention : les zones sont bien pour le ménage et non pour le désencombrement (15 minutes par jour dans les routines). Inutile de commencer le ménage approfondi si l’espace est encombré, venez d’abord à bout du désordre.

Définir ses zones : la 1e zone est celle de l’entrée de la maison obligatoirement, autre obligation la cuisine qui sera seule dans sa zone car elle représente une charge de travail importante à elle seule. Vous pouvez par exemple définir vos zones comme suit :

  • Zone 1 : pas de porte, entrée, coin repas-séjour
  • Zone 2 : cuisine
  • Zone 3 : chambres des enfants, salle de bain des enfants, salle de jeux,
  • Zone 4 : chambre des parents, salle de bain des parents, chambre d’amis
  • Zone 5 : salon, bureau, buanderie

Pour chaque zone, dressez ensuite la liste des tâches de ménage spécifiques que vous voulez accomplir (ex pour le séjour : enlever les toiles d’araignées, faire les vitres, épousseter les plinthes…)

Voici à quoi va ressembler votre plan de ménage pour décembre 2012

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Zone 1 1 2
Zone 2 3 4 5 6 7 8 9
Zone 3 10 11 12 13 14 15 16
Zone 4 17 18 19 20 21 22 23
Zone 5 24 25 26 27 28 29 30

Vous le voyez, sur certaines zones vous passerez peu de temps. Vous y reviendrez le mois suivant.

Vous voilà muni(e) d’un plan de charge à exécuter en pilotage automatique pour que votre maison reste en bon ordre.

 

Pour conclure cet article et avancer dans la reprise en main de votre maison, gardez en mémoire les 11 précieux commandements de FlyLady :

  1. Tu garderas ton évier propre et brillant
  2. Tu t’habilleras tous les matins, même lorsque tu n’en auras point envie. Tu n’oublieras point tes chaussures à lacets.
  3. Chaque jour, tu pratiqueras tes routines du matin et du soir.
  4. Tu ne te laisseras point distraire par ton ordinateur
  5. Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras, tu le rangeras dès que tu auras terminé.
  6. Tu n’essaieras point d’atteindre deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
  7. Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
  8. Chaque jour, voir chaque matin et chaque soir, tu feras quelque chose rien que pour toi.
  9. Tu iras aussi vite que possible pour faire ton travail. Tu bénéficieras ensuite de plus de temps pour t’amuser.
  10. Tu souriras même lorsque tu n’en auras point envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être joyeuse et tu le seras.
  11. Tu n’oublieras point de rire chaque jour. Tu prendras soin de toi. Tu le mérites.

 

Pour aller plus loin sur la méthode Fly Lady :

Par | 2018-02-08T17:21:08+00:00 5 février 2013|Méthodes d'organisation, S'organiser à la maison|56 Commentaires