15 obstacles à la productivité en entreprise
Je vous propose aujourd’hui de focaliser sur 15 obstacles à la productivité en entreprise grâce à l’enquête réalisée par la société Wrike auprès de 1 464 travailleurs sur l’influence de la gestion du travail sur leur productivité et sur leur satisfaction générale.
Les obstacles à la productivité identifiés au travail
Les résultats divergent selon que vous êtes manager ou membre d’équipe mais le top 3 des obstacles à la productivité est éloquent
- Manager & membre d’équipe : Travailler sur trop de choses à la fois
- Manager & membre d’équipe : Attendre l’action de la part des autres
- Manager : Répondre aux mails / Membre d’équipe : Manque de clarté des priorités
On trouve aussi pas mal d’autres « obstacles » :
- procrastination + distraction par les réseaux sociaux
- pas assez de temps pour finir les tâches
- trop de demandes de la part des autres
- trop de réunions
- trop d’appels
- collègues bruyants ou gênants…
Très clairement, j’identifie là des sources de non-productivité de 2 ordres : celles sur lesquelles il est possible d’agir à son niveau et celles avec lesquelles il faudra soit batailler pour les faire évoluer, soit accepter de faire avec !
Les obstacles à la productivité sur lesquels je peux agir
Je retrouve dans la liste des obstacles beaucoup de sujets que j’évoque sur ce blog et pour lesquels, heureusement, vous pouvez être acteur du changement à votre niveau :
- la procrastination
- le multitasking
- le perfectionnisme
- la délégation
- limiter les interruptions
- établir ses priorités
- …
Conclusion, l’enfer ce n’est pas que les autres, si vous pouvez agir, à vous de jouer !
Les obstacles à la productivité pour lesquels il faudra soit batailler pour les faire évoluer ou accepter de faire avec
Enfin, pour certains des obstacles à la productivité identifiés dans l’enquête, il vous faudra soit de la persévérance pour faire évoluer les choses dans votre entreprise : rendre les réunions efficaces, établir une charte de l’utilisation du mail, définir un code de conduite interne avec vos collègues, etc…
Et si vraiment, malgré les bonnes volontés de tous, les obstacles restent présents, il vous faudra lâcher prise et accepter de faire avec !
Infographie proposée par Wrike.com :