Changer, c’est possible ?

On me demande souvent si mes services d’home organiser sont efficaces sur les personnes atteintes de « bordelisme pathologique et chronique » (dixit dans le texte!).

Justement hier dans mon quotidien régional, un article court et efficace a retenu toute mon attention. Rédigé par V. Couzinou, je vous le retranscris :

Changer les choses, c’est possible ?

PSYCHO : La baguette magique pour changer de vie n’existe pas… Mais agir pour être plus heureux, on en est tous capables.

Le réponses de Chantal Rialland, psychologue, auteure de Mon big Bang intérieur.

A-t-on vraiment le pouvoir de changer ce qui ne va pas dans notre vie ?

D’abord, il faut cesser de penser négativement à longueur de journée. C’est tellement une seconde nature que nous n’en sommes pas conscients. Regardons les jeunes enfants : quand ils apprennent à marcher, ils tombent souvent mais se relèvent et continuent jusqu’à atteindre leur but. Notre éducation nous a appris à douter de nous, à ne pas avoir confiance en la vie, mais heureusement, cultiver la positivité s’apprend. Ensuite, il faut gérer nos problèmes autrement : se tracasser, anticiper le pire et en perdre le sommeil ne va nullement nous aider à trouver des solutions.

Comment faire la paix avec nos émotions dans nos vies agitées ?

Je suggère des petits exercices faciles à appliquer au quotidien pour calmer notre esprit et nos affects. Par exemple apprendre à s’organiser (faire des listes, créer des priorités…), cesser de vouloir changer les autres pour éviter les combats et conflits inutiles, oser dire non et faire ses propres choix sont autant de précieux outils pour changer radicalement notre vie.

L’une des étapes cruciales pour y arriver est d’apprendre à « ne plus avoir peur ». Que voulez-vous dire ?

Oui, la plupart du temps, nous avons peur : peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé(e), peur pour nos enfants, notre emploi… Il est urgent de se réconcilier avec la vie plutôt que de craindre les problèmes, les anticiper et finalement les attirer. Agir pour, plutôt que lutter contre.

Conseil lecture :

Mon big bang intérieur 1 big bang par jours. 365 conseils pour changer de vie Petit cahier d'exercices pour oser réaliser ses rèves Petit cahier d'exercices pour s'affirmer et oser dire non
Par | 2018-02-20T16:08:37+00:00 14 janvier 2013|Coup de coeur|0 commentaire