J’ai testé FENCES pour ranger le bureau de mon ordinateur

On continue dans la série rangement de bureau ! Après votre bureau physique, on s’attaque au bureau numérique.

Si votre bureau ressemble à ça, il est peut-être temps d’agir pour gagner en efficacité !

Une fois n’est pas coutume, je vais vous proposer un outil.  J’y suis souvent réticente, c’est vrai, car ils arrivent bien trop souvent avant la réflexion… en prenant les choses dans le bon sens voici donc une méthode pour réorganiser votre bureau d’ordinateur, le rendre plus fonctionnel (attendre en un clic vos infos, c’est possible) et vous y retrouver rapidement.

 Etape 1 : Tri & rangement

Vous n’y couperez pas ! Faîtes le tri, c’est l’occasion idéale de faire le point sur tout ce qui sature votre espace de travail numérique. Là encore,comme pour votre bureau physique, je vais vous demander d’identifier ce qui vous sert régulièrement et qui est placé sur votre bureau.

Attention : nous sommes bien d’accord que vous ne devez pas avoir sur votre bureau de document à proprement parlé, mais uniquement des raccourcis vers les documents, programme, sites… Les documents doivent être classés dans les dossiers de votre ordinateur (une arborescence structurée).

Une fois identifiés les éléments que vous utilisez régulièrement, supprimez les autres du bureau, vous y verrez déjà beaucoup plus clair !

Etape 2 : Définir des groupes thématiques

Dans ce qu’il vous reste sur votre bureau, vous saurez certainement facilement identifier des points communs vous permettant de les regrouper par thématique. On peut, par exemple, définir les thématiques selon la fonction, l’état ou le thème : modèles de documents, programmes, mises à jour web, veille, dossiers en cours, etc…

Etape 3 : Installer et utiliser Fences

C’est uniquement à l’étape 3 que l’outil intervient (réfléchir avant d’agir, souvenez vous !). Maintenant que vous avez le strict minimum à organiser,  vous pouvez télécharger Fences.
FENCES est un logiciel gratuit qui vous permettra une meilleure visualisation de vos thématiques, maintenant que vous les avez définies.

Comment marche FENCES ?

Vous créez un cadre d’un simple glissé par le clic droit, vous lui donnez un titre et vous y faîtes glisser vos raccourcis (document, dossier, lien web, logiciel…)

Bureau rangé avec Fences

Bureau organisé avec Fences, votre œil s’y retrouve vite… votre cerveau aussi.

Ce qui me plait dans FENCES :

  • la simplicité d’utilisation,
  • le fait de pouvoir personnaliser les couleurs pour une bonne lisibilité et l’harmonie avec mon fond d’écran,
  • le rangement manuel et non automatique, je reste maître à bord,
  • le double-clic magique qui permet de masquer toutes les icônes du bureau, bluffant et reposant !

Attention : l’objectif n’est pas de faire des raccourcis de raccourcis (n’oubliez pas les autres fonctions existantes de votre PC) mais bien de se créer un accès en un clic à ce qui vous sert régulièrement. A noter effectivement que FENCES n’existe que sur PC…

Etape 4 : maintenir dans le temps

Comment garder votre bureau impeccable ? Comme pour votre bureau physique, il faudra vous créer une nouvelle routine (oui, comme se laver les dents !). Un point rapide chaque soir pour être sûr(e) que tout est en place et partir tranquille. Puis, selon votre besoin, un point plus approfondi régulièrement. Dans la méthode GTD, David Allen propose de faire ce point le vendredi après-midi, c’est plutôt une bonne option pour partir serein(e) en week-end (et ça marche pour tout !), à vous de voir !