J’ai testé Dropbox pour accéder de partout à mes fichiers

Dropbox… mais qu’est-ce donc ? Wikipédia nous donne la définition suivante : « un service de stockage et de partage de fichiers en ligne ». Bon voilà qui se précise mais c’est encore bien floue et pour les non informaticiens pas très clair…

Je reprends donc avec un peu de vécu et des exemples concrets :

– vous voulez montrer les photos des enfants à mamie, vous emmenez donc votre clef  USB chargée (ou un CD gravé) pour lui montrer sur son ordinateur. Jusqu’ici tout va bien. Ça se complique si : 1. vous avez égaré la clef USB entre temps, 2. l’ordinateur de mamie ne reconnait pas la clef USB ou 3. si mamie a un PC alors que vous avez un Mac. Vous m’avez compris, il y a quelques risques pour que mamie ne voit jamais vos photos.

– vous avez un dossier urgent à boucler et l’école vous appelle, il faut venir chercher petit dernier. Il est malade et va dormir tout l’après-midi mais il vous faut être à la maison. Votre ordinateur est fixe, impossible de mettre la main sur une clef USB dans les 5 minutes et bien sûr personne au service informatique (si vous avez la chance d’en avoir un).

– vous travaillez à plusieurs sur l’organisation du prochain évènement pour votre association. Michel s’occupe du budget, Maryline de la communication et Paul de la logistique. Qui fait quoi et comment on s’organise ? C’est un joyeux bazar pour savoir où sont les dernières versions et travailler dessus pour avancer vite car bien sûr, c’est urgent !

C’est là que Dropbox peut faire la différence (et pour d’autres utilisations aussi bien sûr !). Donc Dropbox en 2 lignes c’est :

  • un programme qui permet de partager entre 2 ou plusieurs ordinateurs des dossiers et fichiers quelque soit le type d’ordinateur (eh oui, Mac, PC,Linux… peu importe), ça marche aussi sur les Smartphones.
  • ce programme permet également de synchroniser les fichiers pour avoir toujours la dernière version (et ne pas écraser la mauvaise, oui, oui…)

Comment fonctionne Dropbox ?

Il faut que vous installiez le programme sur le(s) ordinateur(s) et téléphone(s) à partager. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Dropbox.

Une fois installé, Dropbox se matérialise par un dossier intitulé My Dropbox. Il vous suffit de « droper » (faire glisser) les fichiers ou des dossiers entiers vers My Dropbox. Et c’est tout pour vous. Concrètement, vous faites une copie de votre fichier sur un serveur extérieur (ah oui tiens, ça me fait une sauvegarde aussi !).

Vous êtes ensuite sur un autre ordinateur sur lequel est installé Dropbox… vous avez accès à vos fichiers de l’autre ordinateur et pouvez les modifier et enregistrer…

Vous pouvez même partager des dossiers avec des amis en les invitant simplement par mail (il faut qu’ils aient Dropbox bien sûr) !

Encore mieux, vous êtes à l’autre bout du monde et vous avez besoin d’accéder à vos fichiers : connectez vous au site internet Dropbox et hop, le tour est joué ! Tout est disponible.

Est-ce que vous voyez mieux maintenant toutes les possibilités de Dropbox ?… partage, synchronisation, sauvegarde, accès de n’importe où…

Combien coûte Dropbox ?

Jusqu’à 2Go, c’est gratuit ! Pour vous donner une idée, 2Go, c’est l’équivalent de 100 photos en haute définition, 2 DivX ou 500 MP3. Il y a donc déjà de quoi faire. Avec le système parrainage, vous pouvez étendre cette capacité jusqu’à 10G0 : 10 invitations qui donnent 250Mo au parrain et au filleul.

Ensuite, il est possible d’évoluer vers des solutions offrant une plus grande capacité de stockage (pour en faire un système de sauvegarde par exemple) : 9.99$ / mois pour 50Go ou 19.99$/mois pour 100Go. A vous d’étudier le cours du dollar…

Vous pouvez aussi

Pour aller plus loin encore…

Quand vous serez devenus des experts dans la maîtrise de Dropbox, vous découvrirez d’autres fonctionnalités : notamment l’historique des fichiers écrasés, qui permet de récupérer un fichier supprimé malencontreusement ou encore le couplage avec Cobian pour programmer des sauvegardes automatiquement.

En conclusion :

Dropbox vous simplifie la vie ! Eh oui, plus besoin de penser à emmener tel ou tel fichier, à paniquer à l’idée que le portable peut tomber ou la clef disparaître pendant le trajet, plus de galère de transfert de fichier par FTP ou de sychronisation PC/Mac… oui Dropbox vous simplifie la vie en rendant accessible vos fichiers, en offrant une sauvegarde et en permettant le partage direct avec vos amis ou collaborateurs.

Oui, 3 fois oui avec Dropbox, je me libère l’esprit des soucis techniques informatiques et des oublis. Tout est simple, même pour les non avertis !

Si vous voulez tester, il me reste quelques invitations à distribuer. Avis aux amateurs !…

Par | 2018-02-20T18:16:09+00:00 21 juin 2011|Outils d'organisation|3 Commentaires