Le mythe du multitasking ou comment gagner en productivité en se concentrant sur une tâche à la fois

Face aux journées chargées, la tentation est forte de mener plusieurs projets de front (multitasking). On pense ainsi gagner en productivité. Hélas, cela s’avère clairement contre-productif, générant stress et omissions. Notre cerveau nous joue des tours ! Voici quelques pistes pour réussir à se concentrer sur un objectif à la fois.

Pourquoi le multitasking est un mythe

Nos objets et outils sont multitâches, le zapping semble s’établir comme une seconde nature de notre société. Dans cet environnement où la sollicitation multiple est la norme, nous avons acquis la certitude que nous pouvons mener à bien plusieurs tâches à la fois. C’est en partie vrai, nous pouvons ranger des objets tout en participant à une conversation par exemple. Toutefois, ces activités ne mobilisent pas les mêmes aires du cerveau et donc, les mêmes fonctions. Avez-vous déjà essayé par exemple de rédiger un mail tout en étant au téléphone ?… En réalité, le cerveau ne sait se concentrer que sur une seule chose à la fois !

 

L'erreur du multitâches pour notre cerveau

Le multitasking impose à votre cerveau de sauter d’une attention à l’autre : usant et stressant comme un sportif de haut niveau !

 

Trop de tâches = moins d’efficacité

Combien de tâches majeures vous imposez-vous chaque jour ? Entre 3 et 5, vous seriez dans la moyenne…

Et la journée défile avec son lot d’interruptions et d’imprévus. Bilan de fin de journée : soit vous avez réussi à en gérer 1 ou 2 correctement (excellente journée !) soit vous les avez achevées mais bâclées… l’un dans l’autre, cela ne génère que déception et frustration.

Savez-vous qu’en moyenne, une personne consulte sa boîte mail toutes les 5 minutes au bureau ? Et qu’il lui faut ensuite 1 minute pour se reconcentrer sur sa tâche ? Soit 6 minutes par heure de perdu avec ses mails; et je ne vous parle même pas des réseaux sociaux, coups de fils et autre interruptions !

Inefficacité du multitasking

Ce qui est fait… n’est plus à faire

Ce truisme est, en vérité, un vrai conseil à suivre. En agissant, en s’attachant pleinement à une seule tâche, l’esprit est libéré des autres tâches à effectuer, sachant que l’on n’aura pas à revenir sur la première.

L’élimination sûre à petits pas !

Des solutions : restreindre les perturbations extérieures & s’organiser

Comme je l’avais évoqué dans un précédent article, la consultation des messages (mails, téléphone, posts…) peut vite devenir chronophage, c’est pourquoi Débranchez !

Listez, hiérarchisez… et devenez plus rapide ! Pour rappel, les bases pour des To do lists efficaces.

Après avoir listé vos tâches et priorités, concentrez-vous sur une seule tâche. En étant tout entier à la réalisation de ce travail, vous vous apercevrez très vite que vous gagnerez en rapidité et en qualité !

Et vous ? Des astuces pour gagner en concentration ?

Par | 2018-02-16T15:33:57+00:00 3 novembre 2017|Méthodes d'organisation, Mieux gérer son temps|0 commentaire

Laisser un commentaire