Organiser son retour de vacances pour ne pas se laisser déborder

Farniente, grand air… dans quelques jours, ce sera le dur retour à la routine quotidienne. Dur ? Pas nécessairement. Un peu d’organisation et la rentrée se fera en douceur. Voici quelques conseils pour réussir son retour de vacances.

  • Défaire et ranger ses valises immédiatement
    Ne laissez pas traîner vos valises : défaites-les et rangez-les sans tarder. Lancez, dans la foulée, vos lessives : ce qui est fait n’est plus à faire et cela vous permet également de passer sereinement à autre chose.
  • Avoir une attention pour ses voisins, ses hôtes
    Vos voisins ont arrosé vos plantes durant votre séjour ? Vous avez passé vos vacances dans la maison de famille d’amis ? Remerciez-les par un petit mot, une photo ou un cadeau. Cette attention touchera vos hôtes.
  • Trier son courrier
    A peine arrivés, vous vous jetez sur le courrier reçu, histoire d’en prendre connaissance. N’en restez pas là : triez-le et traiter rapidement les lettres qui l’exigent : factures, papiers administratifs… Ne laissez pas le désordre s’immiscer dans vos papiers, sinon c’est fichu.
  • Traiter ses mails
    Si vous avez fait le choix de débrancher totalement pendant les vacances, il y a fort à parier que vous aurez un certain nombre de mails à traiter. Supprimez immédiatement les spams, les messages obsolètes, traitez ceux qui exigent une réponse courte et rapide de votre part puis classez ceux que vous traiterez plus tard (besoin de temps de réflexion, pièces jointes à retrouver…).
  • Faire un peu de ménage
    Mais pas trop ! Surtout si vous avez pris le temps, avant les vacances, de briquer votre maison de fond en comble.
  • Direction : le plein de courses
    Frigo, congélateur… Tout est vide. Si la tentation d’acheter seulement l’indispensable est grande, faites le plein : vous n’aurez pas à y revenir ! Pour ne rien oublier, préparez quelques jours avant votre retour votre liste (si ce n’est déjà fait avant votre départ !). A noter que vous pouvez faire vos courses sur Internet : gain de temps et stress réduit à coup sûr !
  • Organiser l’année à venir
    Activités extrascolaires des enfants, loisirs… Profitez de votre énergie toute neuve pour vous pencher sur ces activités : rendez-vous chez le médecin pour les certificats d’aptitude, copie de votre responsabilité civile…
    Profitez également de ce moment pour prendre de bonnes habitudes en famille : plannings, organisation familiale… Et si vous faisiez perdurer certaines bonnes habitudes prises pendant les vacances (partage des tâches, par exemple) ? Pensez également à programmer des week-ends, des sorties, des balades pour prolonger les vacances : la perspective de nouveaux moments de lâcher-prise adouciront grandement ce retour à la réalité.
  • Du temps pour soi
    Prenez rendez-vous chez le coiffeur, renouveler vos inscriptions sportives (avec une copine pour la motivation ?), etc. En d’autres termes, pensez à vous pour reprendre le travail du bon pied !
Par | 2018-02-08T15:11:57+00:00 2 juillet 2017|S'organiser à la maison, S'organiser au travail|0 commentaire

Laisser un commentaire