Rappels pratiques pour ne pas se laisser déborder à la rentrée

La rentrée est désormais réelle et les journées chargées aussi ! Face à la montagne de choses à faire (tant personnelles que professionnelles), la tentation est forte de commencer plusieurs projets en même temps. Contrairement à ce que l’on peut croire, cela s’avère bien souvent contre-productif, générant stress et omissions. Voici quelques astuces pour réussir à se concentrer sur un objectif à la fois.

Pourquoi le multitasking est un mythe

Nos objets/outils sont multitâches, le zapping semble devenu une seconde nature… Dans cet environnement où la sollicitation multiple est la norme, nous avons acquis la certitude que nous pouvons mener à bien plusieurs tâches à la fois. Ce qui est en partie vrai. En effet, nous pouvons ranger des objets tout en participant à une conversation par exemple. Toutefois, ces activités ne mobilisent pas les mêmes aires du cerveau et donc, les mêmes fonctions. En réalité, le cerveau ne sait faire qu’une seule chose à la fois.
Contrairement donc à ce que l’on croit aujourd’hui, le multitasking (la capacité à faire plusieurs tâches à la fois) génère stress et panique. Mais pas seulement, cela risque aussi de dégrader vos performances : qualité, tenue des délais, risque d’oublis…
Ce qui est fait… n’est plus à faire ! Ce truisme est en vérité un vrai conseil à suivre. En agissant, en s’attachant pleinement à une seule tâche, l’esprit est libéré des autres tâches à effectuer, sachant que l’on n’aura pas à revenir sur la première.

Listez, hiérachisez… et devenez plus rapide !

Professionnellement, comme personnellement, prenez du recul sur toutes les tâches à accomplir. La meilleure méthode ? Les to-do lists : listes de courses, planning des menus, planning hebdomadaire familial et professionnel… Planifiez, projetez, mettez noir sur blanc vos tâches à effectuer.
D’ores et déjà, vous y voyez plus clair. Mais ne vous arrêtez pas là : hiérarchisez vos actions en fonctions de leur urgence mais aussi du temps qu’il faudra pour mener à terme un projet. Et… soyez réaliste afin de ne pas vous décourager !
Pour passer en mode « action », après avoir listé vos priorités sur une to-do list, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. En étant tout entier à la réalisation de ce travail, vous vous apercevrez très vite qui vous gagnez en rapidité et en qualité !

Restreindre les perturbations extérieures

Comme je l’avais évoqué dans un précédent billet, la consultation des messages (mails, téléphone…) peut vite devenir chronophage et surtout, extrêmement favorable à la déconcentration lorsque vous devez réaliser une action plus ou moins complexe. Au travail, comme à la maison, si vous avez une tâche à réaliser, débranchez ! En d’autres termes, évitez de vous arrêtez toutes les 5 minutes pour consulter le dernier mail arrivé, prendre l’appel téléphonique, etc. Les répondeurs existent, c’est bien pour pouvoir consulter les messages dans un temps différé !
De même, pour vous aider à vous concentrer, professionnellement notamment, je vous renvoie également vers le billet sur la méthode Pomodoro qui consiste à limiter votre temps de concentration pour mieux l’optimiser !

Evidemment, ce ne sont là que des rappels généraux. Toutefois, une fois acquis, ils vous permettront de gagner beaucoup de temps et de conserver la sérénité savourée pendant les vacances.

Par | 2018-02-08T15:16:34+00:00 2 septembre 2016|S'organiser à la maison, S'organiser au travail|1 Comment

Un commentaire

  1. On Range Tout 10 avril 2017 à 14:16 - Répondre

    Bonjour Laure,

    Merci pour cet article qui nous aide à nous organiser pour la rentrée. Je trouve l’idée de lister et de hiérarchiser nos tâches très intéressante. Cela vaut aussi pour l’organisation au travail ou à la maison. Pour l’organisation professionnelle ou personnelle on utilise le fameux agenda ou organiseur.
    A la maison vous pouvez également faire participer toute la famille à l’organisation générale. Accrochez des panneaux d’affichage ou des tableaux avec planning. Vous pourrez afficher les corvées de chacun, les rendez-vous ou encore la liste des courses par exemple.

Laisser un commentaire