Au boulot, les bonnes résolutions, c’est bien. S’y tenir, c’est mieux !

A la maison, comme au bureau, qui dit « Nouvelle année », dit « nouvelles envies, nouveaux objectifs, nouvelles résolutions » ! Gorgés d’une motivation sans limites à l’orée de cette nouvelle année, nous nous fixons des objectifs d’organisation professionnelle qui présagent des résultats optimaux et une sérénité sans faille… ou presque !

Rattrapés par l’urgence (ou ce que l’on croit être l’urgence), nous voyons bien souvent ces belles résolutions s’envoler doucement… mais sûrement. Quelles résolutions raisonnables et efficaces prendre ? Comment s’y tenir ?… Voici quelques trucs et astuces pour tenir vos résolutions.

1. Soyez réaliste !

Résolutions de début d'année, comment s'y tenirPour qu’un objectif soit atteignable, il doit nécessairement être réalisable ! C’est peine perdue que de se fixer une montagne d’objectifs, de vouloir transformer ses habitudes du tout au tout, et surtout, du jour au lendemain. Avant de fixer vos nouvelles résolutions, faites le point sur vos habitudes actuelles, sur le travail que vous êtes d’ores et déjà en mesure d’effectuer.

Ensuite, et seulement cet état des lieux effectué, fixez vos nouveaux objectifs. Jaugez-les à la lumière de vos contraintes professionnelles et personnelles. Et considérez leur faisabilité avant de les inscrire dans votre nouvelle ligne de conduite.

2. Focalisez sur votre objectif

Vos objectifs sont fixés ? Prenez-les un par un. Inscrivez-le sur un tableau, mettez-le en évidence, fixez-le, littéralement, là où votre regard tombera inévitablement dessus. Ainsi inscrit et porté régulièrement à votre connaissance, il vous boostera quand vous en aurez besoin, voire plusieurs fois par jour.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Aussi, ne perdez pas de vue que votre objectif peut prendre du temps et qu’il se nourrit de petites actions. Aussi, lorsque vous entamez une action difficile ou peu gratifiante, rappelez-vous qu’elle participe à l’objectif final. Si ce n’est pas le cas, posez-vous la question de son utilité…

3. Ne faites qu’une chose à la fois

Lorsque vous montez un escalier, vous le faites une marche à la fois. Pourquoi atteindre un objectif serait-il différent ? Ne courrez pas tous les objectifs à la fois, vous risquerez de vous perdre et de gaspiller votre énergie. Lorsque la tâche est complexe, divisez-la en plusieurs sous-tâches et surtout, ne commencez rien sans avoir fini un travail.

 4. Déléguez les tâches les moins importantes

Et acceptez qu’elles ne soient pas « parfaites ». N’oubliez pas que votre objectif est le résultat final, pas les marches que vous montez une à une. Pour que vous puissiez rester concentré sur votre objectif, n’hésitez pas à déléguer les tâches les moins importantes : votre énergie sera employée à coordonner le tout ou à exécuter des tâches fondamentales. C’est ici, le garant de la réussite de vos objectifs.

5. Donnez-vous le temps et les moyens

Paris ne s’est pas fait en un jour ! Selon vos projets, vous avez plusieurs mois, voire l’année pour les mener à bien. Acceptez que le changement espéré ne se fasse pas d’un coup de baguette magique. Pour maintenir votre motivation, faites régulièrement le ménage sur son bureau/agenda et remettez en ordre vos priorités. Notez quand vous êtes le plus productif et réservez les activités importantes à ces heures. A ce propos, pensez à préparer votre journée du lendemain le soir, avant de partir : gain de temps et de sérénité assuré !

6. Autorisez-vous des récompenses !

Comment rester motivé ? En vous offrant des récompenses dès lors qu’une tâche est accomplie ! En fonction de vos difficultés, de vos « mauvaises » habitudes, les récompenses ne seront pas les mêmes, ni accordées aux mêmes moments.

Vous avez accompli une tâche sans vous disperser ? Accordez-vous un moment de détente sans culpabiliser. Vous avez conquis un nouveau marché suite à d’âpres discussions ? Videz-vous la tête grâce au sport. Vous avez réussi à tenir votre bureau rangé pendant un mois ? Offrez-vous un nouvel outil (pour optimiser votre confort, votre productivité…).

Nous avons tous besoin de carottes pour avancer, quelle que soit la forme qu’elle revêt… rappelez-vous néanmoins que les résolutions ne doivent pas être des chimères mais des buts réalisables.

 

Par | 2018-03-12T09:47:55+00:00 11 janvier 2016|Mieux gérer son temps, S'organiser au travail|0 commentaire

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