Trucs et astuces pour faire vite et bien le planning des repas de la semaine

Clairement, gagner du temps, c’est s’organiser. Et s’organiser, c’est tout sauf se prendre la tête (je vous le dis suffisamment sur ce blog) ! Voici quelques trucs et astuces que j’ai mis en place pour établir, vite fait, bien fait, le planning des menus de la semaine. Et ne croyez pas que l’idée est de bâcler la chose, au contraire…

Idée n°1 : Chacun prévoit un repas !

Avant de me lancer dans le planning des menus de la semaine, je réunis toute la famille. Pourquoi ? Pour que chacun inscrive un repas au menu de la semaine. Vous êtes quatre ? Et voilà, d’un coup d’un seul, quatre repas prévus pour la semaine à venir !

Mon petit + : on partage, on échange, on fait des concessions, on explique l’équilibre alimentaire… Vraiment, l’idée est efficace en termes de temps mais aussi idéale pour la vie de famille.

Idée n°2 : Je constitue un stock de recettes « préférées »

Parce que quatre repas ne sont pas suffisants pour remplir une semaine, j’utilise ma réserve secrète de recettes qui font l’unanimité, les recettes préférées de la famille et celles qui ont été largement testées. Comme le dit fly lady : uniquement les recettes testées et approuvées, les autres ont les essaiera plus tard… ou jamais.
Ici, ce qui marche : pâtes ou riz aux légumes, œufs sous toutes les formes, légumes (eh oui !) crus ou vapeur selon la saison …

Idée n°3 : Créer une routine : « lundi, c’est… »

Créer une routine du style « lundi, c’est ravioli » ou encore, « dimanche, c’est poulet grillé ! »…
Non seulement cela nous enlève un nœud dans la tête pour planifier les repas mais, en plus (et c’est loin d’être négligeable), cela donne du rythme, idéal pour que les plus jeunes de nos enfants se repèrent dans le temps.

Idée n° 4 : Je fais le tour des placards et du congélateur

Comme j’utilise les astuces OrganiZen pour l’organisation des repas, je cuisine à l’avance et en plus grosse quantité ! Sur mon planning des menus de la semaine, un œil sur les plats prêts au congélateur, en bocal ou au frigo et zou, un repas de complété.

Idée n°5 : Qui est là ?

Entre les activités des uns, les invitations des autres ou encore les obligations professionnelles qui vous envoient dîner à l’extérieur… tous les membres de la famille ne participent pas à tous les repas. Prendre en compte la présence de chacun permet de planifier sereinement les repas :

  • si toute la famille est présente, je privilégie un plat convivial,
  • je fais aussi en fonction des goûts de ceux qui seront présents : papa n’aime pas le riz au lait ? Profitons de son absence pour en faire,
  • toute seule un midi : ce sera « restes »,
  • ça me permet aussi de prévoir les bonnes quantités pour éviter le gaspillage alimentaire.

Idée n°6 : Je pense à cuisiner les restes

Immanquablement, que j’ai bien pensé aux quantités ou non, il y a des restes… Chaque semaine, j’ai de quoi préparer au moins un repas. Pour éviter le gaspillage alimentaire, j’y pense lorsque je prépare mon planning des menus de la semaine et je prévois un repas « reste ». En fonction de ce que mon frigo m’offre, ce peut être une pizza ou une quiche avec les restes de viandes et de légumes, des pommes de terre sautées revenues avec des morceaux de poulets, etc.

Idée n°7 : Je crée des rendez-vous convivialité

Exemple de planning des menus de la semaine

Merci à Delphine pour son partage d’astuces. Très joli planning des menus et ultra pratique.

Les règles ont du bon : un repas se passe à table, il est équilibré et varié, on mange d’abord du salé puis on termine par du sucré et on boit de l’eau en quantité suffisante. Mais elles sont là aussi pour être gentiment transgressées, non ? Quel plaisir autour d’un dîner-petit  dej, d’un goûter-dîner, d’un repas crêpes, d’un apéro pique-nique, … (à coupler avec l’idée n°3 ?)

Toutes les idées sont bonnes à prendre, laissez libre-court à votre créativité et celle de votre famille.
Quand je vous disais que ce n’était pas prise de tête la planification des repas. Rapides et efficaces, ces astuces pratiques pour faire votre menu de la semaine facilitent le quotidien : parole de maman ! Maintenant qu’allez-vous faire de ce précieux temps gagné ?

Et chez vous ça se passe comment la planification des repas ? Partagez vos astuces!

Par | 2018-02-08T15:34:07+00:00 9 novembre 2015|S'organiser à la maison|0 commentaire