10 astuces pour se simplifier l’organisation des repas

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Inévitable question… Fatale question… « je sais pas », « on commande une pizza ? » ou encore… « des pâtes ». Rapides et efficaces, nos réponses ne satisfont personne. Soyons franches, elle nous barbe cette question ! Elle nous barbe d’autant plus que l’on sait qu’elle est essentielle. Pour que la préparation des repas ne soit plus une énigme sans solutions, voici 10 astuces pour se simplifier l’organisation des repas.

Astuce n°1 : Faire un planning des menus à la semaine

Prendre quelques minutes, le dimanche pour penser la semaine se révèle être in fine, un gain de temps incroyable : chaque repas pris à la maison est pensé, ce qui évite la panique de l’inconnu. Mieux, profitez en pour équilibrer vos repas sur la semaine, penser les menus en fonction des membres de la famille présents à tel ou tel repas…

Mon astuce supplémentaire : penser ce planning en famille ! C’est l’occasion pour chacun d’obtenir son plat favori, de parler équilibre alimentaire et aussi de faire des concessions. Et si on en profitait pour que chacun prépare le repas à tour de rôle ?

 

Astuce n°2 : Associer planning des menus et liste de courses

Poursuivez en établissant votre liste de courses pour la semaine en fonction des menus que vous venez d’établir ! Ne dit-on pas « Une pierre, deux coups » ?

Faire un planning des menus à la semaine vous déchargera du casse-tête qui survient au moment de préparer les repas. Associé à votre liste de courses, il vous permettra également de gagner du temps dans les rayons mais aussi de gérer votre budget en évitant tout achat non prévu… !

 

Astuce n°3 : Répartir les tâches entre tous les membres de la famille

Entre les devoirs des uns, le linge à gérer, les dossiers à boucler avant 19h, les enfants à laver, les négociations entamés avec l’ado… Vous ne pouvez pas être partout, c’est évident. Et si, plutôt que d’essayer de vous démultiplier, vous répartissiez les tâches entre tous les membres de la famille ? A chacun son tour de cuisiner ou encore l’un s’occupe de l’entrée, le second du plat, etc.

Au-delà de la sérénité gagnée, une telle habitude renforce les liens : discussions, partages, valorisation de chacun… Comme quoi, ça a vraiment du bon d’oser déléguer !

 

Astuce n°4 : Revenir aux basiques

Pourquoi tenir absolument à faire des recettes élaborées pour tous les repas de la semaine ? Bien souvent, faire simple est la promesse d’un repas aimé de tous ! Des légumes avec une noix de beurre, du poisson avec un filet d’huile d’olive de bonne qualité… Pour que ce simple reste savoureux, mieux vaut privilégier de bons ingrédients et, idéalement, des produits frais ou secs.

Le plus : ça simplifie les courses aussi !

 

Astuce n°5 : Cuisiner à l’avance

S’organiser pour éviter le stress. Sur cette idée, pensez aux recettes que l’on peut préparer à l’avance : bœuf bourguignon, tartes salées en tout genre, … Sans prise de tête, ces recettes ont l’avantage de pouvoir être préparées la veille. Vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez-en pour préparer les repas à venir.

 

Astuce n°6 : Cuisiner en quantité double

Congélateur, bocaux, sous vide tout est bon pour avoir toujours un repas d’avance !

Vous êtes en train de préparer le dîner… Doublez les quantités et congelez les parts supplémentaires (bocaux et rangements alimentaires sous vide fonctionnent aussi très bien) ! En une préparation, vous aurez ainsi deux repas : l’un à consommer immédiatement, l’autre à déguster plus tard.

 

Astuce n°7 : Transformer Monsieur en chef cuistot

Pas de doute, à la maison, la cuisine, c’est votre champ d’action ! Oui, mais, il y a des jours où le temps vous manque… Et si vous dévoiliez à Monsieur quelques-uns de vos secrets ? Avec vous à ses côtés, il y a fort à parier que votre moitié prenne plaisir à imaginer les repas de la famille. Devenu chef cuistot, Monsieur prendra plus facilement le relais dans la semaine !

 

Astuce n°8 : Opter pour la box dîner

Véritable tendance de fond, les box se développent dans tous les domaines. Et la gastronomie ne fait pas exception. Recevoir chez soi tous les ingrédients nécessaires à la préparation des repas quotidiens est un formidable outil pour se simplifier la vie : recettes équilibrées, ingrédients fournis pour plusieurs personnes, variété des ingrédients…

Cela permet aussi de sortir des habitudes culinaires que nous avons tous.

 

Astuce n°9 : Congeler les sauces

Vous avez prévu trop de sauce ? Congelez le reste en faisant des petites portions (dans des bacs à glaçons par exemple). Dès lors que vous aurez besoin d’agrémenter un plat, vous n’aurez qu’à prendre une portion et le tour sera joué ! Dans ce même esprit, préparez à l’avance plusieurs types de sauces.

A noter que vous pouvez également congeler les herbes aromatiques, les légumes, etc.

 

Astuce n°10 : Bien ranger les provisions

Des placards bien rangés participent à votre sérénité. Organisés et accessibles, ils vous permettront de retrouver facilement les produits dont vous avez besoin mais aussi de voir en un coup d’œil ce dont vous disposez pour le repas à venir. En les rangeant régulièrement, vous maîtriserez également les dates de péremption et limiterez aussi le gaspillage alimentaire. Organiser la cuisine permet de gagner du temps et de l’argent !

Anticiper, planifier, s’organiser… ces 10 astuces ne sont pas chronophages. Au contraire, une fois l’habitude prise, le temps gagné est véritable et, vous verrez, la préparation des repas deviendra un moment à la fois serein et convivial !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour organiser sereinement les repas à la maison ?

Par | 2018-02-08T15:36:36+00:00 2 novembre 2015|S'organiser à la maison|5 Commentaires