8 astuces pour être une « super maman » dès la rentrée !

Les voilà rentrés à l’école, vous au boulot et bientôt les activités vont repartir pour tout le monde ! Pour éviter de replonger dans le rythme endiablé de l’an passé, voici 8 résolutions pratiques de « super maman » zen :

  1. Finie la panique du matin, j’anticipe ! Le soir les cartables – des petits et grands – sont bouclés (cahiers signés et goûters inclus) et les vêtements sont prêts pour le lendemain…. Plus à réfléchir le matin, juste à s’habiller et à attraper le cartable.
  2. Pour les conduites, je sollicite les autres parents. Ils sont tout aussi débordés que vous et ne refuseront certainement pas un coup de main (vous l’aller, eux le retour ou une semaine sur deux… voir 3). C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître entre parents… de belles rencontres à venir !
  3. Halte au stress du « qu’est-ce qu’on mange ? », Je mets en place un planning des repas : comme ça, la question est réglée pour la semaine et les courses n’en sont que plus faciles !
  4. Tâches ménagères, je sollicite ma « super famille » : à plusieurs ça va plus vite et depuis le temps qu’on vous dit qu’il faut prendre du « temps pour vous », expliquez-leur que c’est maintenant et que vous avez besoin d’eux donc pour prendre le relais… ça sent le conseil de famille pour savoir qui reprend quoi !
  5. Je n’y arrive plus, j’ose demander une aide extérieure : avant d’en arriver au burn-out, osez demander de l’aide à vos proches ou à des professionnels. Quelques heures de halte-garderie, un nounou un soir par semaine, une délégation des courses, quelques heures de ménages… sachez reconnaître vos limites pour ne pas avoir à regretter vos actes.
  6. Je fais de mon agenda mon allier : pour les rendez-vous bien sûr mais aussi pour toutes les petites choses à ne pas oublier (acheter de la colle pour Lili et un cadeau d’anniversaire pour le copain de Loulou, prendre RDV pour l’entretien de la chaudière…) Je centralise, un outil unique pour les RDV et les To Do list à court terme.
  7. Je dis non au chronophage et au néfaste : les casse-pieds qui passent leur temps à râler, ceux qui vous tiennent pendant des heures ou encore ceux qui attendent de vous tant de choses. STOP, dîtes non et concentrez-vous sur vos tâches et sur le positif. Vous avez déjà tellement de choses à faire, inutile de vous éparpiller.
  8. Je déculpabilise, je ne suis qu’une super maman qui fait de son mieux avec son temps imparti et qui ne cesse de se perfectionner alors pfffffffffiou, respirez et relativisez.

J’aime bien cette conclusion « respirez et relativisez »…

Par | 2018-02-08T15:43:31+00:00 6 septembre 2015|S'organiser à la maison|0 commentaire