Mes chers clients ou pourquoi j’adore mon métier de home organiser

La saison estivale étant propice au tri et au rangement, j’ai eu envie – fin de saison oblige – de vous parler de ces personnes qui ont fait appel à mes services pour trier et ranger des papiers, une cuisine, une chambre, un bureau, etc. Chaque fois une histoire différente, chaque fois un parcours de vie « à virages » et des rencontres comme je les aime, riches et émouvantes.

Nicole à Rennes, retraitée, passé 70 ans

Nicole a son bon cadeau OrganiZen depuis Noël, offerts par ses enfants (avec son accord) et ce n’est pourtant qu’en avril, qu’elle a le courage de m’appeler pour en profiter. La visite conseil nous permet de faire connaissance, de la rassurer et de se lancer. Nous attaquons par la cuisine puis la chambre d’amis pour accueillir sa petite fille pour les vacances. Nous avons prévu de poursuivre en fin d’année, à son rythme, par les papiers et quelques placards. Petit à petit, Nicole reprend possession de son appartement pour y vivre encore de belles histoires à venir.

 

Louis à 20 minutes de Rennes, chômeur, la quarantaine

J’ai rarement de sollicitations de la gente masculine, pourtant Louis avait besoin d’aide pour remettre en ordre « une vie de paperasse ». Entre notre première rencontre en juin et mon intervention en juillet, un changement s’annonçait (nouveau travail à la rentrée et déménagement imminent). Il nous aura fallu 1 journée et demi à deux pour remuer des souvenirs, faire du vide administratif, tourner des pages et s’offrir un nouveau départ, serein, allégé.

 

Laure à Rennes, nouvellement chef d’entreprise, maman de 2 enfants

Une maison achetée pour y vivre à 2, puis à 3 et finalement à 4. Il a fallu faire de la place pour chacun au fur et à mesure dans une maison qui, elle, ne grandit pas. Pour le lancement de sa société, Laure décide de travailler depuis son domicile. En une journée, bien remplie, nous avons transformé le bureau familial, zone ouverte, en véritable espace de travail professionnel… tout en échangeant sur nos activités respectives et nos problématiques de maman chef d’entreprise.

 

Marie en Loire Atlantique, chef d’entreprise divorcée, 3 enfants

Marie, fatiguée, m’a appelé au secours pour son entreprise. Un divorce personnel et professionnel quelques années auparavant, une société en sous effectif à faire tourner quand même et 3 enfants à gérer… il était urgent de remettre les choses à plat, de tourner des pages et d’archiver quelques années pour pouvoir, non plus être cernée par le passé mais  faire de la place pour l’avenir. En 2 très grosses journées, nous avons mis à la poubelle et aux archives des années de papiers professionnels, classé et étiqueté tout ce qui sert désormais au quotidien. Un soulagement pour Marie qui, requinquée par notre travail commun, s’est ensuite lancée seule dans l’organisation de son propre bureau… bientôt l’entrepôt devrait aussi faire peau neuve.
Notre collaboration ne s’est pas arrêtée là. C’est ensuite à son domicile que je suis intervenue. Au programme : désencombrement du bureau et classement administratif.
Épuisée mais le sourire aux lèvres, Marie se dit « soulagée et légère » à la fin de chacune de nos journées. Nous poursuivrons peut-être par le rangement informatique en fin d’année… si ce n’est fait d’ici-là !

 

Vous comprenez maintenant pourquoi je vis chacune de mes interventions auprès des particuliers comme une mini-aventure ! C’est chaque fois une nouvelle histoire, avec ses forces et sa fragilité, chaque fois une énergie incroyable pour faire avancer les choses et finir la journée « crevé mais heureux », « fatigué mais bien », juste bien – satisfait du travail accompli.

Il ne m’en faut pas plus que le plaisir dans leurs yeux. Quand je vous dis que j’adore mon métier de home organiser !… et mes clients.

Promis, la prochaine fois, je vous parle de mes clients « entreprise« , encore de belles aventures !

 

Par | 2018-02-08T15:49:56+00:00 28 août 2015|La vie d'OrganiZen|0 commentaire