Organiser son déménagement sereinement : retroplanning des tâches

Avril, période des mutations et changements. Pour certains, il va falloir plier bagages non pour un départ en vacances mais pour un autre lieu de vie. Pour éviter que déménagement rime avec « tourment » quelques conseils bien pratiques pour organiser un déménagement sereinement.

Retroplanning de votre déménagement selon OrganiZen

Dès connaissance du départ :

  • Cartons de déménagementFaire un premier tri / inventaire de ce qui ne sera pas déménagé : à vendre ou donner
  • Si vous êtes locataire, envoyer le préavis au propriétaire (au plus tard trois mois avant le départ)
  • Choisir la date de déménagement  et prendre contact avec des sociétés de déménagement pour établir des devis…. ou de location de camion si vous le faites vous-même.
  • Commencer à rechercher les nouveaux établissements scolaires ou garde d’enfants

J-1 mois :

  • Si vous êtes locataire, prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie de votre logement actuel
  • Si vous être propriétaire en immeuble, demander au syndic l’arrêté des comptes
  • Dessiner le plan du nouveau logement avec l’emplacement des meubles
  • Par courrier, téléphone ou internet, prévenir de votre changement d’adresse :
    • La banque
    • La caisse primaire d’assurance maladie
    • La mutuelle
    • La caisse de retraite
    • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
    • Le centre des impôts
    • Les compagnies d’assurance
    • Pôle Emploi
    • Les revues / magazines des abonnements en cours
  • Commencer à faire le vide dans le congélateur, les réserves et les placards de la cuisine.
  • Acheter ou récupérer le matériel nécessaire au déménagement : cartons, film bulles, scotch, marqueurs…

J-2 semaines :

  • OrganiZen, assistante administrative indépendante à RennesTransférer / modifier / résilier vos abonnements :
    • Téléphones : fixe et portable
    • Internet
    • Télévision
    • Gaz
    • Eau
    • Electricité
  • Faire suivre le courrier à la nouvelle adresse
  • Prévoir la garde des enfants pour le jour J
  • Prévenir concierge et voisins du déménagement si ce n’est déjà fait
  • Préparer les 1er cartons avec les affaires qui servent peu (livres, vêtements de l’autre saison)… et trier encore !

S’assurer que la pièce de destination est indiquée sur chaque carton

J-1 semaine :

  • Confirmer les détails du déménagement avec le déménageur
  • Etablir la déclaration de valeur pour les objets précieux
  • Commencer le ménage : nettoyer les siphons, bouches et conduits de ventilation VMC…
  • Commencer à ranger et préparer activement le déménagement : décrocher et emballer les tableaux, démonter les étagères, emballer les lampes, …

J-1 Jour :

  • Préparer une valise avec les éléments essentiels pour le jour du déménagement (vêtements, affaires de toilette…)
  • Prévoir le nécessaire pour le jour J au niveau alimentation/vaisselle et outillage (gants, outils, nécessaire ménage, etc.)
  • Décrocher les rideaux
  • Dégivrer le frigo et le congélateur
  • Débrancher et vider les gros appareils électriques : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Regrouper dans un carton/une valise tous les papiers et objets de valeur que vous transporterez avec vous
  • Tout empaqueter ! S’assurer que la pièce de destination est indiquée sur chaque carton

Jour J :

  • Si déménageur, vérifier avec lui l’état des meubles et objets fragiles
  • Une fois l’ancien logement vide :
    • Fermer l’alimentation : gaz et eau
    • Relever les compteurs : gaz, eau, électricité
    • Arrêter la chaudière
    • Couper l’électricité

Avant l’état des lieux de sortie :

  • Reboucher les trous, réparer ce qui doit l’être… remettre en état
  • Faire le grand ménage

Une fois dans le nouveau logement :

  • Si vous avez rencontré un souci lors du déménagement, émettre les réserves auprès du déménageur par lettre recommandée avec A/R dans les 3 jours suivant le déménagement.
  • Modifier la carte grise du/des véhicule(s) ainsi que l’assurance
  • S’inscrire sur les listes électorales

 

Par | 2015-04-16T15:07:57+00:00 16 avril 2015|S'organiser à la maison|1 Comment