Astuces pour désencombrer et réorganiser sa maison

C’est le bazar! Mais où les clés sont-elles rangées? Impossible de retrouver ce vêtement pourtant bien dans l’armoire. Des objets en tout genre disparaissent comme par magie. On perd du temps à chercher un document, on l’avait pourtant bien mis là ?!? Le désordre règne (et la tension avec). C’est le signe qu’il est temps de réorganiser la maison en partie, voire en intégralité. Oui, mais par où commencer ? Pas de panique, il suffit de procéder méthodiquement au désencombrement puis au rangement de votre intérieur. Voici quelques astuces pour réussir le désencombrement de la maison.

1. Procéder par étape : la technique des petits pas pour désencombrer.

Cartons de déménagementComme l’explique si bien Fly Lady dans sa fameuse méthode d’organisation, il faut procéder au rangement de la maison par petits pas.

  • Un tri catégorie par catégorie : vêtements, papiers administratifs, décorations, etc. Ça évite de se sentir débordé(e). On commence, par exemple, par les vêtements, et on reste concentré(e) sur cette tâche jusqu’à ce que tout soit trié, avant de commencer quoique ce soit d’autre. L’important est de prendre le temps de faire cela dans les règles.
  • Il est également conseillé de procéder pièce par pièce. Ah quelle satisfaction une fois la pièce terminée !
  • Et si vous viviez ce tri / grand ménage comme un jeu ? A quelle vitesse un sac poubelle peut-il se remplir par exemple ? Cela peut être une manière rapide et amusante de désencombrer son intérieur.

2. Combien de temps consacrer au désencombrement de la maison ?

Minuteur en forme de citron

15 minutes par jour.

Le temps à consacrer au tri et au rangement de la maison dépendra selon la taille du logement, le volume à désencombrer, vos disponibilités et votre motivation (et celle de votre famille aussi !!!). Si vous avez une échéance ou une motivation à toute épreuve, une home organiser peut vous aider à donner un gros coup de pouce (1 à 3 jours). Pour un travail efficace sur une courte durée, consacrez deux à trois heures par jour à trier les affaires. Et sinon, pour un travail de fond dans un planning chargé, 15 minutes par jour peuvent même suffire. Une bonne façon d’éloigner lassitude et découragement.

3. Choisir les bons rangements pour la maison

Avant d’acheter n’importe quelle solution de rangement, il est impératif de passer par l’étape TRI. C’est essentiel pour pouvoir investir ensuite – si besoin – dans les rangements adéquats (praticité, volume, esthétique, place disponible).

Des porte-documents ou des classeurs, par exemple, peuvent être utiles pour ranger des documents. Néanmoins, il faut d’abord évaluer le volume des papiers à classer afin d’avoir une idée précise du nombre de classeurs à acheter. Il est ainsi plus facile de comparer les offres.

Le bon sens et le pratique vous guiderons ensuite pour un rangement fonctionnel de la maison. Il faut évidemment éviter d’empiler les choses dans les armoires et dressings. Il est primordial de s’assurer que tout est visible et accessible au premier coup d’œil, dès l’ouverture d’un placard ou d’un tiroir.

Enfin, certains objets – voire vêtements, neufs ou en bon état, peuvent être gardés dans une boîte spécifique, lorsqu’on n’est pas encore prêt de s’en séparer. D’autres en revanche, peuvent être donnés à une œuvre caritative à titre gratuit ou même à des enseignes comme H&M qui vous offrent des bons d’achats pour vos dons.

Une maison bien organisée et bien rangée peut faire économiser du temps, de l’argent et devenir non pus source de stress mais d’épanouissement.  N’oubliez pas que « la maison modèle, idéale, n’existe pas ». Un peu de désordre peut rendre une maison plus confortable, plus vivante. La clé est surtout de trouver une solution pour se sentir bien chez soi.

Par | 2018-02-20T10:39:22+00:00 24 février 2015|Désencombrer - Ranger, S'organiser à la maison|8 Commentaires