Comment dire NON avec la méthode DESC

Vous ne savez pas ou n’aimez pas dire non ? Dans la vie privée comme professionnelle, les sollicitations quotidiennes sont nombreuses, vous devez connaître vos propres limites pour ne pas vous laisser envahir par votre entourage et atteindre vos propres objectifs.

Posez-vous les bonnes questions lorsque l’on vous sollicite : En ai-je le temps ? Ai-je vraiment envie de faire ce que mon ami me demande ? Quelle est ma priorité ? Est-ce vraiment le moment de le faire ? Réussir à fixer vos limites est une étape essentielle pour trouver votre équilibre et un bien-être physique et émotionnel.

Mais comment faire preuve d’Comment dire non avec la méthode DESCassertivité, c’est-à-dire réussir à s’affirmer respectueusement, sans froisser l’autre ? Avec la méthode DESC, par exemple !

Apprenez à dire « non » en disant « oui » : la méthode DESC en 4 étapes

La DESC est une méthode qui facilite la mise en pratique de l’assertivité. Elle vous permet d’ émettre une critique constructive, résoudre un problème, et argumenter pour réussir à convaincre votre entourage.

En famille, entre amis ou dans un contexte purement professionnel, cette méthode vous permettra d’être plus à l’aise face à vos interlocuteurs et de vous dégager un temps précieux !

 

La DESC se compose de quatre étapes essentielles :

  1. D comme Décrire des faits : présenter une situation avec des faits concrets, de manière simple et objective.  » C’est pour quand ? « , « quel est le risque si ce travail n’est pas fait à temps ? « 
  2. E comme Exprimer son sentiment et ses émotions : joie, peur, tristesse, et même colère ! Dans le quotidien, nous passons par des émotions bien différentes, au travail comme à la maison … Il suffit juste de savoir les exprimer, et les assumer ! Il vous faudra alors utiliser le « JE » plutôt que le « TU » (accusateur). « Je suis énervée quand tu ne décroches pas ton téléphone » sera beaucoup plus adéquat et moins agressif que « tu m’ énerves quand tu ne décroches pas ton téléphone ».
  3. S comme Suggérer des solutions : claires et réalistes ! Il est primordial que l’autre ne perde pas la face. Il faut donc trouver une solution :   » Comment améliorer la situation ? Je te propose de …. ou que pourrions-nous faire ensemble pour … ? « 
  4. C comme Conséquences positives (pour tous) : conclure de manière positive permet de ne pas rester sur des rancœurs et d’avancer sur de bonnes bases « nous pourrons alors faire … », « tout le monde y trouve son compte ».
    Et même s’il est impossible de vous entendre sur une issue positive, une conclusion du type « Nous ne sommes visiblement pas d’accord. Restons-en là » permet à chacun de s’exprimer sans agressivité. La base de la méthode DESC, vous l’aurez compris, repose sur l’écoute active.

La méthode DESC en pratique :

AU BUREAU :
Votre collègue
: J’ai besoin de toi pour boucler un dossier avec un client que tu connais bien ! Tu peux venir m’aider rapidement ? Cela ne prendra que 2 minutes.

Vous : Qui est ce client ? Tu dois lui rendre le travail pour quand exactement ? (D)

Votre collègue : C’est pour Mr Untel, et je dois lui rendre ma réponse après-demain au plus tard !

Vous : Cela me ferait plaisir de t’aider maintenant mais si on parle bien du même Untel, ça devrait prendre un peu plus de temps. Je suis sur un dossier qui va me prendre la journée et dont l’échéance est fixée à demain matin (E). Ce que je peux te proposer, c’est d’arriver demain matin, 30 mn plus tôt pour que l’on puisse voir ça tranquillement tous les deux (S). Tu auras eu le temps d’avancer et je pourrai mieux t’aider (C).

A LA MAISON:
Vous à votre mari :
J’ai constaté que je n’ai pas eu beaucoup d’aide cette semaine à la maison malgré mes sollicitations (D). Je suis épuisée et je n’y arrive pas toute seule, j’ai besoin d’aide au quotidien (E). Je te propose (S)… que nous nous répartissions les tâches clairement, que nous mettions en place un planning, que nous fassions appel à une aide extérieure…
(Ouverture de la discussion)
(C) avec cette solution, je serai plus disponible, tu sauras exactement quoi faire et cela devrait faire du bien à toute la famille.

Mes conseils pour que la méthode DESC soit efficace :

  • Agissez rapidement : n’attendez pas que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, prenez les devants et anticipez !
  • Choisissez le bon moment : votre interlocuteur est-il disponible ? Est-il en capacité de vous écouter ? Si ce n’est pas le cas, repassez le voir plus tard ou provoquer un rendez-vous.
  • Traitez le problème en privé : votre échange ne concerne que vous et votre interlocuteur. Privilégiez le face à face pour ne pas mettre votre interlocuteur en défaut devant d’autres personnes.

Vous l’avez compris, que vous soyez responsable d’un service ou simplement dans votre vie de tous les jours, cet outil d’affirmation de soi vous facilitera la vie en vous faisant gagner du temps, et améliorera vos relations avec les autres ! A vous de trouver le juste milieu en disant « non » sans culpabilité et « oui » avec plaisir.

La méthode DESC est souvent utilisée en entreprise pour maîtriser la gestion des conflits, mais elle vous servira aussi dans votre quotidien (avec des enfants, votre conjoint et même des ados !) à justement éviter d’en arriver au conflit.

La méthode DESC est un art d’expression au quotidien, un excellent complément de l’écoute active, de l’expression positive et de la communication non violente.

Et vous, comment faites vous pour dire non, sans craindre la réaction de votre interlocuteur ?

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Par | 2018-02-08T18:05:26+00:00 5 janvier 2015|Méthodes d'organisation, S'organiser au travail|3 Commentaires