Comment bien ranger vos livres ?

Votre bibliothèque est pleine à craquer ? Au fil du temps, vos bouquins de cuisine, magazines déco ou romans policiers s’entassent un peu partout chez vous, mais vos murs ne sont malheureusement pas extensibles ! Si vos livres ont pris leurs quartiers dans votre maison, mais aussi dans la chambre du petit dernier et bientôt chez le voisin … alors il est temps de faire de la place et de les organiser !

Comme beaucoup de lecteurs, vos livres ont certainement été chinés en brocantes, achetés en magasins / librairies ou offerts par un être cher … Il vous est donc difficile de vous en séparer ! L’étape n°1 est donc de faire un tri efficace dans vos nombreux livres, comme je le disais déjà dans cet article « Les livres, oui, on désencombre aussi ! ».

Faites le tri dans vos livres : l’ étape essentielle

Avant de penser aux rangements, pensez désencombrement ! La première étape pour faire le tri dans votre bibliothèque est de vous demander si oui ou non, vous relirez vos livres ! Soyez honnête, il y a forcément des livres de poche que vous ne relirez plus … des lectures décevantes, des bouquins sans réel intérêt ou de vieux magazines obsolètes. Pour y voir plus clair, ne vous laissez pas encombrer  : mettez de côté tous les ouvrages qui ne vous conviennent plus.

Après ce tri, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • donner vos livres : à des associations caritatives, votre bibliothèque de quartier, votre coiffeur, ou l’espace jeunesse de votre ville,
  • revendre vos livres : sur des brocantes ou des sites en ligne comme Gibert Jeune, Amazon, Recyclivre ou le bon coin,
  • partager vos livres : des bibliothèques de rue fleurissent partout, renseignez-vous s’il en existe une dans votre quartier,
  • offrir vos livres d’enfants : à votre nounou, la crèche de votre petite, votre pédiatre …

Maintenant que votre tri est terminé, vous pouvez penser à vos meubles de rangement. Où stockez-vous vos livres pour les retrouver facilement et les garder en bon état ?

Quelques idées de rangements pour vos livres

  • Rangez vos livres dans une bibliothèque : que vous classiez vos livres par couleurs, auteurs ou même thèmes, la bibliothèque est le meuble de rangement par excellence ! Pour l’achat d’une bibliothèque, 2 paramètres importants sont à prendre en compte : il faut en trouver une à votre goût et … aux bonnes dimensions !

Mes astuces conseils pratiques pour les rangements des livres :
> quand vous choisissez votre bibliothèque, prévoyez plus grand : environ 30 % de place en plus, car elle sera vite remplie !
> Plus de place ? Soyez radical : quand un livre rentre, un autre sort !… retour au tri.
> pour gagner de la place, regroupez vos livres qui ont le même format afin d’optimiser la taille de vos casiers, en jouant sur la profondeur.

Qu’elle soit fabriquée sur mesure  pour optimiser l’espace et s’intégrer sous vos escaliers, ou standard comme la fameuse bibliothèque Billy vendue par Ikea : optez pour un meuble un peu plus grand que la taille de votre stock de bouquins !

@Pinterest – casa-atelier.com

@Pinterest – joannagoddard

@Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rangez vos livres sur des étagères murales : Alliez le fonctionnel et l’esthétique ! Quoi de mieux pour habiller les murs de votre intérieur, que d’y poser de belles étagères, unies ou colorées ? Dans le salon, le bureau ou pourquoi pas la salle de bain ? Soignez votre déco en habillant vos étagères : rangez vos livres préférés entre deux objets, comme un vase ou un cadre photo, par exemple …

@Pinterest – TheyAllHateUs

@Pinterest – decor8

Etagère suspendue

@Pinterest – dornob.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rangez vos livres dans des cubes de rangement modulables : véritable alternative à la bibliothèque et aux étagères ! Ces cubes modulables posés ou suspendus au mur, offrent une liberté d’installation et apportent une touche originale dans votre chambre ou dans la cuisine.

Le + déco : vous pouvez composer vos modules comme bon vous semble et les recomposer à souhait ! De quoi créer un meuble qui corresponde parfaitement à vos besoins.

 

@Pinterest – Cubit

@Pinterest – frknh

@Pinterest – côtémaison.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rangez vos livres dans du « fait maison » : construisez vos propres meubles, faites de la récup ou inspirez-vous des DIY d’autres internautes, pour ranger et mettre en valeur tous vos bouquins ! Que vous soyez un(e) pro du bricolage ou débutant(e), pourquoi ne pas fabriquer des meubles de rangement originaux, qui vous ressemblent ? A votre goût et pour trois fois rien … de quoi se faire plaisir à moindre coût ! Quelques idées pour vos rangements de livres sur mon compte Pinterest OrganiZen.

Mon conseil : privilégiez le pratique ! Vos rangements doivent être faciles d’accès et sécurisés, pour éviter les accidents domestiques … comme un livre qui tomberait accidentellement sur la tête de vos enfants ou vos invités, par exemple. Moyen, n’est-ce pas ?

 

Et vous, quelle est votre solution de rangement pour vos livres à la maison ?

Par | 2018-02-09T15:42:56+00:00 22 décembre 2014|Aménager son espace de travail, S'organiser à la maison|1 Comment