Lecture : Ma to-do list pour bien m’organiser

Maman active, vous avez l’impression de courir tout le temps et de ne pas avoir une minute à vous pour tout faire ?  « Ma to-do list pour bien m’organiser » de Sioux Berger fourmille de bonnes astuces pour alléger votre planning et vivre plus sereinement !

Passer plus de temps avec son conjoint, se faire aider dans les tâches ménagères, inviter des amis sans se fatiguer, gérer les devoirs des enfants, … ce livre n’oublie personne et propose un tas d’astuces pour mieux vous organiser au quotidien.

On se dit parfois qu’il faudrait arrêter de courir pour être heureuses

100 conseils pratiques d’organisation articulés autour de 7 thématiques :

Livre "Ma to do list pour bien m'organiser" de Sioux BERGER

  1. Du temps pour moi,
  2. Du temps pour mes amours,
  3. Du temps pour mes enfants,
  4. Du temps pour mon job,
  5. Du temps pour mes amis,
  6. Du temps pour mes loisirs,
  7. Du temps pour ma maison.

A travers ces thématiques, Sioux Berger évoque des aspects aussi divers qu’importants, liés à la vie de famille et au quotidien de chacun(e). Prendre soin de soi et des siens, apprendre à déléguer, prioriser les tâches domestiques, choisir le bon rythme et … accepter aussi de lâcher prise : autant de gestes à adopter pour se faciliter la vie de tous les jours.

Parmi les nombreuses astuces de ce recueil, j’ai choisi aujourd’hui de m’arrêter sur un conseil en particulier. Et croyez-moi, le choix a été difficile …

Mon focus sur un conseil d’organisation de la vie de famille : les 5 parades aux panières à linge trop pleines

  1. Le linge est une priorité : Oui, même si vous n’avez pas le temps de faire le ménage, privilégiez votre panière à linge ! Pourquoi ? Parce que même si la poussière s’accumule chez vous, un coup d’aspirateur rendra votre maison propre instantanément. Par contre, si vous laissez passer une semaine sans vous occuper de vos lessives, vous serez rapidement submergé(e) par le linge, et il vous faudra beaucoup de temps pour rattraper votre retard. D’ailleurs, savez-vous où vous en êtes de vos lessives ?
  2. Faites un planning : Décidez par exemple, de faire tourner la machine à laver les lundi, mardi et mercredi. Ou si vous préférez faire une lessive par jour pour être plus efficace, alors vous réussirez à venir à bout du linge en fin de semaine.
  3. Ne changez pas tous les draps en même temps : Si vous changez les draps de 4 lits en même temps, vous allez vite vous sentir débordé(e). Prévoyez donc de grouper les draps des chambres d’enfants sur une semaine par exemple, et de changer vos draps à vous, sur une autre semaine. Et n’oubliez pas que vous pouvez déléguer … Non mais !
  4. Diminuer le temps de tri du linge :
  • Demandez aux enfants d’accoupler leurs chaussettes avant de les mettre au sale,
  • Faites des piles de linge par pièce et par étage, puis chacun prend son linge et le plie lui-même : une autre astuce ici pour gagner du temps quand on plie le linge
  • Pour le lavage, triez en 3 couleurs et matières différentes : fragile, blanc, couleurs

5. Minimisez le repassage : Les draps peuvent être correctement pliés et rangés et les tee-shirts ainsi que les jeans n’ont pas besoin d’être repassés en hiver … s’ils sont correctement étendus et pliés !

Ludique et pratique, « Ma to-do list pour bien m’organiser » vous guidera au fil des jours à améliorer votre organisation familiale, à votre rythme et selon vos priorités.

L’auteure de ce livre est une spécialiste des sujets liés au bien être … et cela se voit !

 

 

 

Par | 2018-02-20T10:52:16+00:00 8 octobre 2014|Outils d'organisation|0 commentaire