Comment ranger son frigo ?

Tout le monde aujourd’hui a un frigo à la maison. Connaissons-nous pour autant les règles incontournables afin de garantir une conservation optimale des aliments, faire la chasse aux bactéries dans le frigo et limiter le gaspillage alimentaire? Tout d’horizon d’une bonne utilisation de son frigo.

La fin de semaine approche et, invariablement, le frigo est … vide. Après avoir jeté un coup d’œil sur la liste de courses, vous filez faire le plein  et vous apprêtez à tout ranger (pour rappels, des astuces pour organiser les courses).

Cette semaine, avant de ranger vos aliments dans le frigo, vous pourrez adopter ces nouveaux réflexes; gain de temps et économies indéniables !

Hygiène et conservation dans le frigo, des réflexes simples à adopter au quotidien

  • Retirez les cartons d’emballage des produits comme les yaourts ou les packs de boisson pour limiter toute contamination extérieure dans votre frigo, éviter de le surcharger ou de garder la porte ouverte trop longtemps et accéder plus rapidement au produit le moment voulu.
  • Dissociez toujours les aliments crus  des aliments cuits, et emballez-les séparément dans des boîtes et sachets sous vide, par exemple;
  • Placez en avant les produits avec une date limite de consommation proche, de sorte qu’ils soient consommés les premiers, plus rapidement;
  • Recouvrez les aliments pour que les bactéries ne se propagent pas dans votre frigo et que la nourriture ne sèche pas, avec son lot de mauvaises odeurs (film alimentaire, aluminium ou mieux encore les boîtes réutilisables);
  • Évitez de mettre des aliments chauds dans votre frigo (réflexe d’après repas) pour éviter des dépenses d’énergie inutiles et … une facture d’électricité plus élevée;
  • Nettoyez votre réfrigérateur 1 fois / mois minimum, à l’eau tiède vinaigrée, en insistant sur les joints. Rincez et assurez-vous qu’il soit bien sec lorsque vous replacez votre nourriture à l’intérieur.

En suivant ces réflexes, vos aliments garderont leurs qualités originelles (odeur, couleur, apports nutritionnels) et seront donc consommés au bon moment. Vous limiterez considérablement le gaspillage alimentaire !

Ranger le frigo : à chaque compartiment, son produit

Il existe différentes zones de froid dans le frigo et elles peuvent varier d’un appareil à un autre. Il est important de connaître les températures pour organiser votre frigo et savoir où stocker les produits pour qu’ils gardent leur fraîcheur.

Conseil pour connaître la température de votre frigo : placez un thermomètre dans un verre d’eau dans la partie la plus haute de votre frigo pendant 30 mn sans l’ouvrir. Regardez la température puis renouvelez l’opération dans la partie la plus basse.

 D’une manière générale, voici comment sont partagées les zones de froid de votre appareil et où doivent être placés vos aliments périssables :

  • Entre 0 et 4 ° C : La zone la plus froide située en haut de votre frigo comprend les produits les plus périssables (poissons, viandes, jus de fruits, charcuterie, …)
  • Entre 4 et 6 ° C : La zone fraîche sur le schéma placée au centre de votre frigo comprend les fruits et légumes cuits, les potages, à consommer dans de brefs délais ainsi que les yaourts et le fromage
  • Entre 8 et 10 ° C : La partie du bac à légumes comprend les fruits et légumes frais
  • Entre 6 et 8 ° C : La zone tempérée se situe sur la porte de votre réfrigérateur là où doivent être placés le beurre, les jus de fruits, les oeufs, le lait, …

Une bonne façon d’emprisonner les odeurs de fromage !

Astuce pour lutter contre les mauvaises odeurs : Pensez à bien protéger vos aliments et posez un bol de lait dans votre frigo, qui captera les odeurs.

Vous savez maintenant où ranger vos courses dans votre frigo, à vous de jouer !

Consommez moins, consommez mieux

Je ne pouvais pas finir cet article sans parler de surconsommation. Eh oui, qui dit alimentation dit pertes, et souvent… gaspillage alimentaire. Ça n’est pas que dans les grandes surfaces, ça se passe aussi chez vous !

1/4 de la nourriture que nous achetons part à la poubelle … triste constat, vous ne trouvez pas ?

rangement du frigo : cloisonner pour la conservation et les odeurs
Si l’on s’intéressait un peu aux quantités en changeant certaines habitudes ? Il vous arrive peut-être (régulièrement?) de jeter des aliments périmés ou d’avoir fait de la cuisine pour 10 alors que vous n’étiez que 3 à table ? Si personne ne déjeune à la maison le lendemain, ces restes de cuisine finiront malheureusement à la poubelle !

Vous pouvez mieux consommer en :

  • achetant moins,  assurez-vous de la juste quantité à prévoir à chaque repas;
  • réutilisant rapidement les restes, prévoyez un ou deux menus « restes » sur votre planning des menus de la semaine,
  • gardant toujours un peu de place dans le congélateur pour accueillir les parts en trop qui pourront ressortir dans les semaines à venir.

Les bons réflexes pour que les restes soient consommés avant d’être périmés !

Et chez vous ? Ça se passe comment dans votre frigo ? Une astuce à partager ?

Par | 2018-02-09T15:58:14+00:00 28 octobre 2014|S'organiser à la maison|0 commentaire