Quelle offre de CLOUD choisir pour sauvegarder et partager mes données ?

Perdre ses données, ses souvenirs, ses contacts… une source d’angoisse et de stress évidente ! Parlons aujourd’hui  sauvegarde des données numériques et du même coup partage de données ainsi que mobilité !

Il n’y a pas si longtemps encore, placards et tiroirs avaient pour habitude de stocker photos de famille, films et autres papiers administratifs en tous genres, laissant quelquefois, un désagréable sentiment de débordement. Aujourd’hui, ce n’est pas si différent : toutes ces données sont généralement éparpillées et enregistrées sur divers supports tels que clé USB, CD, smartphone, etc …

Comme beaucoup, vous utilisez probablement un disque dur externe pour y ranger vos souvenirs de vacances, vos musiques ? Une clé USB pour enregistrer vos documents, les prêter à un ami ou simplement pour travailler ailleurs ?

Mais que se passe-t-il si votre disque dur vous abandonne lâchement sans crier gare ou que votre clé USB reste introuvable ? Ou si, pas bien réveillé(e) vous renversez votre café sur l’ ordinateur ? Eh bien, courage … Il n’y a plus qu’à recommencer !

Pour vous éviter une telle perte de temps et d’énergie, que diriez-vous de passer au « Cloud computing » ? Le Cloud, qui signifie « nuage » en anglais, est un espace de stockage en ligne servant à enregistrer ses données.

Pourquoi passer au cloud ? 3 raisons simples :

  1. Passer au cloud ? Oui !Le gros avantage d’après moi, est de pouvoir utiliser ses données en ligne, à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. A la maison, au bureau, en vacances … Vous avez accès à vos fichiers de partout !
  2. Avec le Cloud, partager ses fichiers deviendrait presque un jeu d’enfant : de quoi favoriser très simplement le travail à plusieurs et à distance.
  3. Le stockage en ligne est l’une des solutions les plus sûres pour la sauvegarde des documents (d’ailleurs, à quand remonte votre dernière sauvegarde ?).

Véritable gain de temps, d’espace et de ressources, le cloud est tout indiqué pour une sérénité au quotidien. MAIS ATTENTION, le cloud ne fait pas le classement pour vous !  Il est donc temps de désencombrer vos supports externes et de les classer correctement sur votre nouvel espace de stockage.

Faites de la place, triez, organisez, classez papiers administratifs, … Si vous avez besoin d’aide, juste pour rappel, une office manager peut vous aider.

Comparaison des 5 solutions de stockage de données en ligne les plus répandues :

Comparaison des offres cloud en FranceDe plus en plus utilisé par les particuliers et les entreprises pour organiser les données numériques, le service Cloud est proposé par de nombreux prestataires, dont voici les principaux :

    • DROPBOX : Le plus populaire / connu avec 50 millions d’utilisateurs. Son point fort est la présence d’un fichier Dropbox sur l’interface de votre ordinateur dans lequel vous pouvez déposer tous les fichiers que vous désirez sauvegarder.
      > 2 Go gratuits (jusqu’à 18 grâce à un système de parrainage).
    • GOOGLE DRIVE : Service de stockage en ligne de Google. Pratique si vous voulez modifier des documents Office depuis l’interface web grâce à Google Docs et si vous utilisez la messagerie Gmail.
      > 5 Go gratuits et 15 Go avec un compte Gmail.
    • HUBIC : Service de cloud computing d’OVH, l’un des leaders mondiaux de l’hébergement web (et français !). Un lecteur de musique est inclus.
      > 25 Go gratuits. La formule à 1€/mois pour 100Go est un excellent rapport qualité/prix.
    • BOX : Comme Dropbox, ce service permet la synchronisation des fichiers.  Le service mise sur la sécurisation des données avec notifications de connexion.
      > 10 Go de stockage gratuits avec une interface intuitive.

 

Il existe également de nombreux bénéfices pour les entreprises à utiliser le Cloud Computing. Le site Social Success nous livre les 10 avantages à utiliser le Cloud pour les PME et entreprises. On y parle entre autres de notions de compétitivité, flexibilité et respect de l’environnement.

Sécurité des données : l’éternel point d’interrogation

Si aujourd’hui nous savons que tout sur Internet est potentiellement hors de notre contrôle, il apparaît évident que chaque internaute souhaite pouvoir bénéficier d’une certaine confidentialité.

Malgré une communication rassurante des fournisseurs de cloud, la sécurité est toujours le premier frein à l’adoption des solutions Cloud. Nous avons tous entendu parler de la fameuse affaire Snowden ou encore récemment de ces photos de stars piratées, voilà de quoi semer le doute.

Pour 48% des utilisateurs, la sécurité constitue la première raison de se tenir à l’écart de ces technologies.

L’avis des experts pour en savoir un peu plus sur la confiance à accorder au Cloud Computing en vidéo.

J’aime beaucoup l’analogie entre le coffre-fort à la maison et la banque !

Pour ceux qui n’auront pas le courage de tout regarder, voici la conclusion : OUI au cloud plus sécurisé que chez moi mais il faut bien choisir son fournisseur… de préférence en Europe pour une meilleure protection juridique !

 

En 2011, j’avais déjà rédigé l’article J’ai testé Dropbox pour accéder de partout à mes fichiers. Depuis l’offre s’est bien étoffée ! J’utilise toujours le cloud au quotidien pour le partage de fichiers avec mes clients et la sauvegarde de mes données.

J’avoue être toujours très satisfaite des fonctionnalités du cloud, c’est un véritable outil d’organisation pour me simplifier le quotidien !… Plus d’angoisse de perte de données ou d’oubli à la maison du document dont j’avais besoin. Mes sauvegardes ? Je n’ai pas besoin d’y penser… et je n’ai jamais été piratée.

Et vous ? Êtes-vous adepte du Cloud ? Quel service préférez-vous pour la gestion de vos documents ?

Par | 2018-02-20T12:31:30+00:00 16 septembre 2014|Outils d'organisation, S'organiser au travail|2 Commentaires