10 conseils pour bien préparer sa valise

Vous voilà bientôt sur le départ. Il ne reste que le sac à boucler et à vous les vacances ! Pensez-y 2/3 jours à l’avance et commencez à rassembler ce qui ne doit pas être oublié ou faîtes une liste.

Pour éviter les désagréments et voyager en toute tranquillité, voici quelques conseils pour bien préparer vos bagages :

1. Préparez toutes vos affaires avant de charger le bagage : vous aurez un aperçu de tout ce que vous avez à y mettre. Le lit ou le sol sont idéals pour ça ! S’il y en a « trop » (on a dit uniquement l’essentiel !), faites le tri. De quoi avez vous réellement besoin ? Il y a-t-il des choses que vous pourrez acheter ou laisser sur place ? Avez-vous des tenues qui peuvent faire double emploi (décontracté & habillé en changeant simplement d’accessoires ?) donc plutôt dans la même gamme de couleur?…

2. Choisissez un bagage adapté à votre déplacement : valise, sac à dos, sac à roulettes… vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous prenez l’avion, le train ou la voiture. Point de vigilance : le poids et la taille ! Optez pour un petit format… car plus il est gros, plus on remplit !

3. Mettez au fond du bagage une serviette de toilette : s’il arrivait un malencontreux accident (type bouteille de shampooing ou de vin qui s’ouvre) cela absorbera les dégâts.

4. Mettez au fond aussi les objets lourds (ou aux quatre coins de la valise) : pour répartir le poids et éviter de déformer les effets du dessus.


5. Roulez vos vêtements
: ils prendront moins de place et ne seront pas froissés à l’arrivée.


6. Mettez à plat sur le dessus :
veste, jean, tee-shirts, pull… en les empilant sans les plier. Ils déborderont de la valise, vous n’aurez plus qu’à rabattre pour créer un tout uniforme. Vos vêtements prennent moins de place et arrivent en bon état.

7. Roulez vos chaussettes, sous-vêtements, foulards… dans vos chaussures : vous éviterez ainsi d’écraser vos chaussures tout en gagnant de la place.


8. Optez pour la mise sous plastique
(type ziploc) si vous craignez l’humidité (voir 1.) ou les mauvaises odeurs (voir 7.). Il en existe de toutes les tailles, idéal !

9. N’oubliez pas de mettre aussi un grand sac plastique pour votre linge sale au retour.

10. Pour les acheteurs compulsifs, glissez un sac pliable supplémentaire dans votre bagage. Vous pourrez le ramener plein… à moins que vous n’optiez pour la simplicité volontaire ?!?

Pour celles et ceux qui préfèrent une méthode vidéo du rangement de leur valise :

Et même le plan pour le rangement, que vous pouvez retrouver sur le site onebag.com, une mine d’or d’informations (en anglais) pour voyager léger !

Plan pour le rangement optimal de sa valise

 

 

 

 

 

Prêt à empaqueter ? Bonnes vacances !