Une astuce pour bien commencer sa journée au bureau

Comment être opérationnel dès son arrivée au bureau ? S’y mettre sans perdre de temps (avec tout ce qu’on a à faire !) ? Un peu d’anticipation et de pratique peut vous aider à optimiser votre mise en route du matin.

Pour commencer efficacement votre journée, il faut terminer « correctement » celle de la veille, voilà le secret !

Au lieu de commencer par regarder vos mails et de vous laisser entrainer par des (fausses?) urgences qui ne sont pas vos priorités du jour, passez à l’action, attaquez votre to-do list !

Si tel n’est pas le cas, j’ai bien peur :

  • que vous regardiez votre montre à midi en disant « Oh mon dieu déjà, je n’ai pas fait… »,
  • que vous ayez peu de choses à rayer sur votre to-do list le soir venu, et beaucoup à rajouter,
  • que vous soyez frustré(e) de votre journée,

Et pourtant, vous serez crevé(e) et n’aurez pas arrêté de la journée.

Bureau rangéAstuce 1 : ranger son bureau avant de partir

Avant de filer, chaque soir, rangez votre bureau. Cela vous permettra :

  • de partir la tête au clair, rassuré(e), vous n’oubliez rien puisque tout est à sa place et passerez une bien meilleure soirée,
  • de revenir le lendemain dans un espace « prêt » au travail, inutile de déplacer la montagne de post-it ou de chercher le dossier H (avec tous les risques de distraction que cela comporte) pour commencer votre journée.

Astuce 2 : se fixer des objectifs pour le lendemain

Bureau rangé ? Voilà le moment de faire le bilan de votre journée et de rayer tout ce qui doit l’être de votre to-do list ! C’est le meilleur moment de la journée, jubilatoire certains jours même !

Bilan fait ? Maintenant préparez demain en répondant à ces questions :

  • Qu’est-ce que je fais demain? : 3 à 5 objectifs/choses à faire pour la journée, pas plus, il faut rester réaliste.
  • Par quoi je commence ?

A (re)découvrir aussi : Les 8 lois du temps et de l’organisation (pense-bête).

Ce rituel du soir, rangement + objectifs, ne doit pas vous prendre plus de 15 minutes et vous permettra d’en gagner le lendemain. Tandis que les autres « procrastinerons » en se laissant entraîner par les aléas de la journée, vous serez maître de la votre dès le début!

Prêt(e) à essayer ?

Par | 2018-02-20T14:40:20+00:00 26 août 2013|Méthodes d'organisation, S'organiser au travail|0 commentaire