Les bienfaits de l’écriture dans l’organisation personnelle

Comment le fait d’écrire peut vous aider à optimiser votre organisation personnelle… en 10 points clés.

10 raisons pour lesquelles ECRIRE vous aidera à mieux vous organiser :

  1. AGIR : un papier, un crayon, se poser et écrire c’est déjà agir… vous avez fait le premier pas et c’est déjà énorme.
  2. LIBÉRER LE CERVEAU : saviez-vous que notre mémoire à court terme est limitée à 7 éléments pendant 30 secondes ? Avec tout ce que vous avez à faire autant écrire pour être sûr de ne rien oublier… et alléger votre tête, tout en vous rassurant.
  3. Ecrire pour se libérerPOSER LES CHOSES – VISUALISER : en écrivant ce qui tourne dans votre cerveau, la pensée devient concrète, se matérialise. Vous posez ainsi une à une toutes les idées et les visualiser dans leur ensemble.
  4. FAIRE LE TRI : une fois tout posé, il est plus facile de faire la part des choses important / urgent / à reporter / à annuler ? Vous le saurez !
  5. PRENDRE DU RECUL / CONSCIENCE : écrire vous permettra de mieux analyser les choses et de prendre conscience que vous ne pourrez (peut-être) pas tout faire, ou pas tout de suite maintenant.
  6. PLANIFIER : mettre des échéances dans le temps, noter sur un agenda/calendrier… c’est encore écrire en se projetant dans l’action.
  7. EXPRIMER SES ÉMOTIONS : ras le bol, agacement, colère, plaisir, épanouissement… écrivez aussi vos émotions, les formaliser vous aidera à les accepter d’abord, puis à définir vos besoins.
  8. OSER LA CRÉATIVITÉ : en écriture tout est permis, lâchez-vous, osez les solutions délirantes, les projets ambitieux, rien d’impossible si bien organisé !
  9. MIEUX COMMUNIQUER : vous avez tout formalisé par écrit, tout est donc plus clair dans votre tête. Il vous sera plus facile d’exprimer vos besoins ou d’être disponible pour les autres.
  10. DÉLÉGUER: une fois sorties de votre cerveau et écrites noir sur blanc, formalisées et structurées… vos idées se transmettent facilement pour vous libérer du temps !

Les formes d’écritures possibles pour vous organiser :

  • cahier / carnet
  • listes
  • mindmapping
  • post-it

Vous l’aurez compris, écrire vous permet de structurer les choses, de les rendre réalisables.

Pour aller plus loin dans votre organisation familiale et personnelle, quelques idées de la lecture :

 

Par | 2018-02-20T15:22:07+00:00 28 juin 2013|Méthodes d'organisation|3 Commentaires