Fly Lady 7 : Chaque jour, dansez d’une routine à l’autre

Pour rappel, l’essentiel dans la méthode Fly Lady est de comprendre qu’il faut  prendre soin de soi avant de prendre soin de votre maison et des vôtres. Si cette première étape n’est pas validée, impossible d’aller plus loin.

Citation de FlyLady herself  » En vérité, tout ce temps, le pouvoir était en vous. Votre voyage est presque achevé. Plus que quelques pas dans vos routines et chaussures et vous trouverez la paix que vous avez cherchée toute votre vie. Je sais que ça à l’air trop beau pour être vrai, mais je vous promets que si vous prenez d’abord soin de vous, l’état de votre foyer s’améliorera comme par magie devant vos yeux. Si vous ne me croyez pas, alors essayez de me prouver que j’ai tort. Abandonnez ces excuses […] et concentrez-vous sur votre objectif ».

Alors, action : le bienfait des routines !

Ahhhhhhh les routines, tout ce que nous détestions ado, hurlant que cela n’était pas pour nous (voire même qu’artiste dans l’âme, c’était incompatible avec notre moi réel).

Souvent, nous nous sentons étriquées dans un cadre trop défini et voulons pouvoir laisser exploser notre créativité… les routines sont justement la solution ! Elles libèrent notre cerveau en nous occupant physiquement. A mesure que le corps s’habitue à enchaîner toujours les mêmes tâches, les unes à la suite des autres, plus besoin de se concentrer pour savoir quoi faire ensuite : vous êtes en pilotage automatique !…
Bien entraîné(e), vous pourrez même penser à autre chose, promis !

J’ai bien dit routines, pas « corvées »… ça n’est donc pas rébarbatif ni monotone, juste un mode de fonctionnement qui simplifie la vie.

Le bienfait des petits pas, encore

Gland germéLe titre de ce chapitre est « danser » d’une routine à l’autre… c’est exactement ça. Faîtes le parallèle avec l’apprentissage d’un nouvelle danse : au début c’est laborieux, on se trompe, on se laisse distraire et c’est loin d’être parfait ! Et puis, on recommence encore et encore : au ralenti, en démontant le pas petit bout par petit bout… encore et encore jusqu’à ne plus même y réfléchir. Notre corps et notre cerveau font le boulot pour nous !

C’est comme pour l’apprentissage de la lecture ou du vélo : au début, ça semble insurmontable et après on n’y pense même plus… mais bien évidemment vous n’auriez pas eu idée de conduire une Formule 1 sur circuit à votre première leçon d’auto-école ! Alors pourquoi vouloir une maison parfaite en 3 jours ? Prenez le temps de mettre en place vos routines progressivement (Relisez le chapitre 2 si besoin : votre pire ennemi est le perfectionnisme) et une fois maîtrisées d’en ajouter d’autres…. une à la fois toujours, comme un pied devant l’autre .

A vouloir aller trop vite, vous vous lasseriez et vous essouffleriez ! « Qui va doucement, va surement », vous connaissez cette expression, non ?… trouvez votre rythme et dansez d’une routine à l’autre sereinement.

Check-list pour l’intégration de vos routines :

  • vos routines sont-elles écrites ?
  • avez-vous coché au fur et mesure de l’exécution les routines sur votre liste ?
  • avez-vous pensé à faire une pause ? à vous féliciter ?
  • il faut 27 jours pour les intégrer, où en êtes-vous ? Tenez bon !
  • trop dur ? Allégez ou simplifiez la liste…
  • les routines sont automatiques ? Complétez votre liste
  • gardez à l’esprit que vous n’êtes en compétition avec personne ! Vous êtes votre seul juge, ne soyez pas trop sévère.

Et surtout prenez soin de vous !

Article suivant : Fly Lady 8 : Votre plan de base hebdomadaire : à chaque jour son objectif
Article précédent : Fly Lady 6 : Le journal de bord : un système efficace pour tous

 

 

Par | 2018-02-20T15:31:03+00:00 23 mai 2013|Méthodes d'organisation, S'organiser à la maison|3 Commentaires