Fly Lady 5 – Tout est dans votre attitude !

Un nouveau mot clé de la méthode Fly Lady : ATTITUDE. Il a une double importance car il va permettre :

  1. de montrer l’exemple à votre famille,
  2. d’impliquer votre famille dans les tâches ménagères.

La vraie bonne question que pose Fly Lady est « Est-ce que je me pose en martyre des tâches domestiques » ?


Attention, prenez le temps de réfléchir, ne vous plaignez-vous jamais d’être le/la seul(e) à tout faire dans cette maison ou râler parce que votre conjoint(e) / vos enfants ne font pas leur part de travail ou même être dur(e) dans vos propos lorsque vous déléguez ? Soyez honnête avec vous même, il n’est pas ici question de jugement mais d’un simple état des lieux pour progresser.

« Comment faire ranger les enfants ?« 

… ou Comment faire participer mon mari aux tâches ménagères ou Comment impliquer les membres de la maison dans les corvées ?… voilà les questions que je reçois régulièrement et pour lesquelles 2 réponses simples s’imposent :

  1. Donnez l’exemple : cela semble si évident, comment pouvez-vous exiger par exemple de vos enfants qu’ils rangent leur chambre si la votre est une zone de non lieu? Mettez en pratique ce que vous prônez, cela leur semblera naturel et il vous sera alors plus facile de les impliquer.
  2. Cessez de jouer les martyres : ayez une attitude positive et active.

Rappel important : ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même… ni avec les autres ! Attention à votre niveau de perfectionnisme qui vous confine dans la frustration ou l’inaction. Tout le monde a le droit à l’erreur, cela aide à avancer.

En pratique comment ça se passe ? :

  • maintenez une attitude positive ! Pour l’occasion, je vous invite à lire « J’arrête de râler » de Christine Lewicki et à mettre en pratique avec son cahier d’exercices.
  • mettez vos routines par écrit dans le bon ordre (matin/retour de l’école/soir/…) : le fait d’écrire va vous simplifier la vie, noir sur blanc vous pouvez « voir » tout ce que vous avez à faire et suivre l’ordre sans vous poser de question : un excellent moyen d’être dans l’action.
  • ne laissez pas l’inefficacité des autres vous blesser, agissez. C’est là un argument fort de Fly Lady, il est inutile d’être amer et frustrée si ça ne fonctionne pas comme vous voulez. Un exemple, c’est à votre fils que revient la tâche de vider le lave-vaisselle et il ne le fait pas? Cela vous énerve et vous empêche d’accomplir vos routines (vider l’évier, préparer le diner, etc.) et bien reprenez cette tâche pour vous et attribuez-en une autre à votre fils qui ne vous empêchera pas vous d’agir. Attention, il n’est pas question de tout reprendre pour que tout soit fait par vous mais de faire preuve d’intelligence pour que vous n’ayez plus à être martyre.
  • réunissez le conseil de famille pour répartir les tâches ménagères : organisez une « réunion spéciale » lors de laquelle vous expliquerez à votre famille votre démarche d’organisation et leur présenterez la méthode Fly Lady. Exprimez bien votre RESSENTI (je suis lasse, j’en ai assez de, je suis fatiguée de, le bazar/le désordre ne me convient pas…) et dîtes-leur que vous avez besoin de leur soutien et de leur aide, énoncez aussi vos souhaits/conditions (j’ai décidé de ne plus…). Demandez ensuite à chacun de quelles tâches il souhaite s’acquitter (la motivation aide à l’action, il est préférable de ne pas imposer). Il est évident que si vous avez listé avant toutes les tâches à déléguer, il sera plus facile de les distribuer. Attention, une fois déléguées ces tâches, acceptez qu’elles ne soient pas réalisées à votre façon, vous avez délégué !

Pour cessez d’être martyr, une lecture s’impose.

Vous l’aurez compris, il s’agit de cesser de « ronchonner » pour retrouver un quotidien familial plus serein, répartir les tâches ménagères et établir ensemble (toute la famille) un mode de fonctionnement qui convient à tous. L’ambiance familiale repose sur l’attitude de chacun des membres, restez positif.

 

Article suivant : Fly Lady 6 : Le journal de bord, un système efficace pour tout le monde
Article précédent : Fly Lady 4 : Fonctionner à vide

Par | 2018-02-20T16:08:43+00:00 7 novembre 2012|Méthodes d'organisation, S'organiser à la maison|1 Comment