Fly Lady 3 – Votre deuxième petit pas : il n’est pas possible d’organiser le désordre

Dans ce chapitre nous découvrons les points chauds (ça vous parle déjà, je le sens !) et des outils pour éliminer le désordre… oui, il est bien écrit « éliminer », rappelez-vous nous sommes en mode action !

Vous êtes chaussé(e), habillé(e), soigné(e) et avez conscience de l’impact du désordre sur votre vie, alors voici la suite !

Définition du désordre : avoir trop dans un espace trop petit, avec un manque d’organisation. Synonyme : fouillis.

Et voici le conseil précieux de Fly Lady : « Il n’est pas possible d’organiser le désordre ! Quand trop d’affaires encombrent des espaces trop restreints, votre maison ne peut pas respirer, le désordre remporte la bataille et vous finissez par vous sentir étouffer chez vous ». Une seule solution, l’éliminer.

Fly Lady évoque l’idée essentielle qu’il faut s’entourer uniquement d’objet que l’on aime et dont on a l’utilité. J’avais déjà évoqué ça dans cet article. En effet, ce qui ne nous plait plus et dont nous n’avons pas l’utilité, nous fatigue. Vous savez comme ce petit bruit de fond toujours présent et qui s’arrête soudain…. et là, cri du cœur « Ça fait du bien ! ». Vous l’avez compris, halte à la fatigue latente et sus au désordre ! Oui mais comment ?

Visuel d'un minuteur

Votre meilleur allié contre l’encombrement. 15 minutes par jour pour faire du vide !

7 conseils pour venir à bout du désordre :

  1. Achetez moins, ce sera évidement un bon début : cela semble évident, mais autant le dire, moins on a plus c’est facile à ranger !
  2. 15 minutes par jour pour faire du vide, montre en main : toujours dans les habitudes, en voici une nouvelle. Prenez un minuteur et attaquez – 15 minutes par jour, pas plus.
  3. Le principe des vases communicants : vous faîtes entrer un nouvel objet dans la maison ? Faîtes-en sortir un (voir 2 ou 3 au début) que vous n’aimez plus ou dont vous n’avez plus l’utilité?
  4. Le boogie des 27 objets à jeter : il s’agit d’un jeu 100% Fly Lady. Muni(e) d’un sac poubelle, faîtes le tour de la maison (ou d’une pièce selon votre envie) et jetez-y le plus rapidement possible 27 objets. L’objectif est de ne pas réfléchir, tout est dans la rapidité d’exécution ! Ensuite direction poubelle et adieu !  Le jeu marche aussi en seconde étape avec un carton « A donner » que l’on emmène immédiatement chez Emmaüs ou au Secours Populaires. Et surtout,  ne culpabilisez pas : tout le monde a le droit de se tromper dans ses achats (ou cadeau)… ne gardez pas davantage le fruit de vos erreurs sous les yeux, on tourne la page !
  5. Extinction des Points Chauds : autant je ne suis pas une grande adepte du vocabulaire fly lady, autant celui-lui je le trouve très parlant ! Le point chaud est donc le lieu où s’entasse comme par magie le bazar et où vient s’en agglutiner encore plus (vous voyez la table basse, le guéridon dans l’entrée ou le vide-poche, des aimants à dépôt sans limite). Pour mettre fin à l’incendie du point chaud, pas de miracle : la routine de contrôle – matin et soir passer sur les points chauds et trouver une place pour chaque objet. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place… et les points chauds disparaissent.
  6. En dernier recours, si vraiment vous avez du mal à vous mettre aux routines, sortez le grand jeu : Le rangement de crise. Tout l’intérêt est de se mettre un bon coup de pression en invitant du monde et en rendant donc la maison présentable. Vous jouerez forcément les cache-misères mais sur le long terme, vous allez petit à petit éliminer le désordre.
  7. Astuce ++ : faîte tout ça en musique, c’est bien plus entraînant !

CONCLUSION :

Faîtes le nettoyage par le vide. Séparez-vous de ce qui vous encombre, que vous n’aimez plus et n’utilisez plus. Jetez, donnez sans culpabilité ! Reprenez possession de votre espace.

Je le répète, le désordre ne s’est pas fait en un jour et ne partira pas non plus du jour au lendemain… prenez patience, persévérez dans ces nouvelles habitudes et sur le long terme, les effort payerons, adieu bazar !

 

Article suivant : Fly Lady 4 : Fonctionner à vide
Article précédent : Fly Lady 2 : Parlons de chaos et de bazar

 

Par | 2018-02-08T17:21:30+00:00 5 octobre 2012|Méthodes d'organisation, S'organiser à la maison|2 Commentaires

2 Commentaires

  1. […] suivant : Fly Lady 3 : Votre 2e petit pas, il n’est pas possible d’organiser le désordre ! Article précédent : Fly Lady 1 : Votre premier petit pas ou par où commencer […]

  2. […] Article précédent : Fly Lady 3 : Votre 2e petit pas : il n’est pas possible d’organiser le désordre […]

Laisser un commentaire