Fly Lady 2 – Parlons de chaos et de bazar

Voilà un mois déjà que vous pratiquez les 1ers petits pas (lire Fly Lady 1 : Votre premier petit pas ou par où commencer)… et ces nouvelles habitudes sont déjà ancrées. Bravo !
Vous voila lancé(e), le plus dur est fait ! Poursuivons.

Le maître mot pour ce second petit pas est « Halte au perfectionnisme« . Le perfectionnisme rend inactif… à vouloir trop bien faire, on ne fait rien !

Vous l’avez compris, cette méthode a pour objectif de vous faire passer en mode action. Je le dis donc clairement : faire, même imparfaitement c’est déjà faire ! Alors go !… Ayez bien conscience que la perfection n’existe pas (oui, oui, c’est sûr !) alors inutile d’espérer l’atteindre. Faire de son mieux, c’est déjà énorme.

 Il faut 3 à 4 semaines pour intégrer une nouvelle habitude.Tenez bon !

Vous voilà motivé(e), alors comment combattre ce perfectionnisme? Il a du vous arriver de nombreuses fois de vous retrouver en plein « champ de bataille à la maison » et de ne pas savoir par quoi attaquer. C’est là que reviennent nos fameux petits pas !

Le principe et l’essence même de cette méthode est d’avancer progressivement (Rome ne s’est pas faite en un jour et vous n’avez pas non plus appris à lire en 1 journée), à votre rythme et d’y intégrer des habitudes (comme se brosser les dents que vous faîtes maintenant instinctivement, sans y réfléchir). Petit à petit vous intégrerez une nouvelle habitude, puis encore une, et encore une autre. Il y aura des erreurs, des trébuchements, des périodes de découragement mais l’essentiel est d’aller de l’avant. Se tromper, c’est apprendre, inutile d’avoir peur et passons en mode action.

Chaque nouveau petit pas acquis est une victoire : tout comme votre émerveillement devant votre enfant qui apprend à marcher! Réjouissez-vous de vos efforts quotidiens, ce sont de belles victoires.

Conclusion :

N’attendez pas de résultats « miracles » immédiats mais construisez sur le long terme votre retour à une maison et une vie familiale organisées, sans stress.

 

NB : j’ai fait le choix dans mes articles de ne pas reprendre le vocabulaire Fly Lady. Il me semble en effet plus important de se concentrer sur la compréhension de la méthode pas à pas que sur le vocabulaire !

Article suivant : Fly Lady 3 : Votre 2e petit pas, il n’est pas possible d’organiser le désordre !
Article précédent : Fly Lady 1 : Votre premier petit pas ou par où commencer

Par | 2018-02-08T17:21:41+00:00 26 septembre 2012|Méthodes d'organisation, S'organiser à la maison|3 Commentaires