Fly Lady 1 – Votre premier petit pas ou par où commencer

Comme je vous l’indiquais dans l‘article précédent, je me lance dans le détail de la méthode Fly Lady, chapitre par chapitre.

Chapitre 1 : Votre premier petit pas… ou par où commencer.

La méthode des petits pas, donc, pour reprendre possession de votre maison.

L’idée est d’avancer progressivement. C’est vrai, vous êtes motivé(e) et dans les startings-blocks pour changer, mais inutile de foncer tête baissée et d’abandonner après 2 jours tellement vous êtes crevé(e). Là, il faut comprendre que « votre maison n’est pas devenue sale en un jour… elle ne sera donc pas propre non plus du jour au lendemain ». Ne soyez pas impatiente ni trop exigeante avec vous-même, c’est un bon début !

Premier petit pas : faire briller son évier !

Le petit pas qui va changer votre vie et vous mettre en route le voici : faire briller son évier. Cela peut paraître anecdotique si votre maison est sans dessus dessous, mais il faut bien commencer par quelque part alors let’s go.

L’objectif visé derrière ce premier pas, c’est que vous ressentiez  la satisfaction du travail achevé et bien fait; que vous repreniez confiance en votre capacité à mener à bien la mission (gigantesque) que vous vous êtes jurée d’accomplir. Quel plaisir de revoir le fond de l’évier, propre et brillant…

Voici les instructions que donne FlyLady pour franchir ce premier petit pas (attention à bien vous protéger avec des gants et à respecter les instructions du constructeur selon votre type d’évier :

  1. Sortir la vaisselle de l’évier
  2. Remplir l’évier d’eau chaude, y verser de l’eau de javel et laisser tremper une heure
  3. Rincer l’évier
  4. Frotter l’évier au bicarbonate de soude (idéalement avec un tampon de fer pour les évier en inox), gratter les bords avec un outil à bord tranchant et les robinets avec une vieille brosse à dent.
  5. Rincer
  6. Faire briller l’évier avec du produit à vitres.
  7. Chaque fois que vous utilisez l’évier, essuyez-le avec un torchon. Plus de traces d’eau ! Dans votre routine du soir, pensez à changer le torchon tous les jours.
  8. Rangez votre vaisselle dès qu’elle est faîte (nouvelle habitude !), l’évier doit être vide, propre et brillant constamment.
  9. Placez la vaisselle sale qui arrive constamment directement dans le lave-vaisselle, ou dans une bassine si vous n’avez pas de lave-vaisselle, mais pas dans l’évier.
  10. Dites à votre famille ce que vous faîtes (ils ne sont pas devins) et ce que vous attendez d’eux aussi. Un soutien mutuel est toujours le bienvenu. Et soyez patient(e), ils y arriveront aussi à prendre les nouvelles habitudes. Une astuce pour un rappel sympathique : mettez un mot dans le fond de l’évier !

Attention, l’objectif n’est pas d’atteindre la perfection (maudit perfectionnisme qui empêche d’avancer) mais bien d’être satisfait(e) du travail accompli !

Voici votre premier petit pas franchi… un évier vide et propre en permanence. Bravo !

2e petit pas : portez des chaussures

Ce second petit pas s’adresse plus spécifiquement aux personnes qui ne sortent pas de chez elle (papa ou maman au foyer). On vous a peut-être déjà dit que les indépendants qui travaillent de leur domicile s’habillent « comme pour aller au boulot » avant de franchir la porte de leur bureau… pourtant à la maison. Pourquoi ? Pour être « pro » et prêt, se sentir en adéquation avec leur fonction car les clients le sentent, même au téléphone. Si s’habiller peut produire une telle impression sur quelqu’un qui ne peut pas vous voir, imaginez ce que ce sera sur ceux qui vous voient (vous en premier) !

L’objectif est là de se mettre en condition de travail : oui, remettre tout en ordre est travail ! Alors on s’habille soigneusement (choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur) et on met des chaussures (à lacets de préférence pour que ce soit compliqué à enlever en cas de flemme). Si vous n’avez pas l’habitude de porter des chaussures dans la maison, il va falloir changer ! Si c’est par hygiène… investissez dans une paire qui ne sortira pas.

3e petit pas : préparez vos vêtements la veille au soir

Le moyen imparable de gagner de précieuses minutes le matin, à l’heure du rush familial. Un coup d’œil sur la météo et sur votre agenda, vous permettra de choisir la bonne tenue, celle qui flatte votre silhouette. Chaque soir, préparer vos vêtements, sous-vêtements et chaussures.

4e petit pas : déterminez ce que vous pourriez faire pour vous sentir spéciale chaque matin

Quelle est la touche finale qui vous fera vous sentir spéciale chaque matin lorsque vous vous préparez ? De jolis sous-vêtements, l’hydratation de votre visage ou votre corps avec une crème spécifique, le port de maquillage ou de bijoux ?…

L’objectif est que vous travaillez sur votre bien être : si vous soignez votre apparence, vous vous sentirez bien. Et si vous vous sentez bien, tout devient possible !

5e petit pas : couchez vous à une heure raisonnable

Vous connaissez l’effet de la fatigue sur vos enfants (sans commentaire)… pourquoi serait-ce différent pour vous ? Votre repos est aussi important que celui des autres membres de la famille alors préservez-le. Reposé(e) vous êtes plus à l’écoute, plus actif/ive.

CONCLUSION :

A l’issue de ce premier chapitre, la transformation a déjà commencé et plus des 11 commandement, vos 5 premiers pas sont franchis :

  • l’évier est vide et propre en permanence, il rayonne, comme vous !
  • Vous êtes habillé(e) et préparé(e)soigneusement
  • Vos vêtements sont prêts pour demain
  • Vous êtes suffisamment reposé(e)

C’est une excellente mise en route, tenez le cap !

Article suivant : Fly Lady 2 – Parlons de chaos et de bazar
Article précédent : Lecture : Entretien avec mon évier – Fly Lady

 

Par | 2018-02-20T16:23:03+00:00 26 août 2012|Méthodes d'organisation, S'organiser à la maison|18 Commentaires