5 conseils pour aborder la rentrée du bon pied !

Ce matin, ça commençait fort, vous vous êtes levée du pied gauche… normal, c’est la rentrée ! La vôtre avant celle des enfants. Pour éviter de vous retrouver au pied du mur et de tout gérer dans l’urgence, 5 conseils vitaux pour aborder la rentrée du bon pied :

  • Travaillez d’arrache-pied au planning familial : la rentrée est le moment de tout remettre à plat pour que l’année s’écoule sans encombre. Notez, notez, notez… ainsi vous ne serez plus seule détentrice de la connaissance ! Utilisez l’outil qui vous convient : feuille de papier, planning et agenda familiaux qui fleurissent dans le commerce.  Trouvez votre support de prédilection.Ne vous perdez pas en route. Organisez la rentrée.
  • Mettez tout le monde sur un pied d’égalité : vous avez tout notez ? Joli travail ! Il est temps de répartir les rôles. Convoquez un conseil de famille, présentez toutes les tâches familiales à effectuer et déléguez selon les souhaits de chacun. Même les plus petits peuvent aider à la vie de famille (mettre la table, oui même les assiettes une par une !). Et si personne ne se décide ? Présentez le coût d’une délégation à une aide ménagère… pris sur le budget familial, ça peut avoir de l’impact! Ah, porte-monnaie quand tu nous tiens !
  • Faîtes un pied de nez aux stéréotypes : vous n’êtes pas la femme parfaite business woman, cuisinière, femme d’intérieur et mère dévouée ? Non ? Eh bien non ! Femme active et maman c’est déjà pas mal alors oui, comme tout le monde (et malgré les remarques parfois désobligeantes des générations précédentes), vous avez besoin de temps pour vous : ciné, massage, sport, réflexologie plantaire, yoga, sorties… prenez le large de temps en temps pour vous ressourcer ! Seule ou entre amies mais loin des contraintes journalières. Soufflez.
  • Prenez le contre-pied : pour gagner du temps, évitez les heures de pointe. Pas toujours facile me direz-vous mais ça vaut la peine d’essayer. Partez 15 minutes plus tôt ou plus tard pour éviter de rester bloquée dans les bouchons, allez déjeunez en horaires décalez, faîtes vos courses sur le net, bref essayez de trouver les brèches « spatio-temporelles » adéquates pour passer moins de temps aux corvées et…le garder pour vous !
  • Ne vous faîtes pas couper l’herbe sous le pied, anticipez : c’est la reprise d’accord mais inutile pour autant de vous faire devancer par vos collègues de bureau. Vous avez trimé dur toute l’année dernière, ce n’est pas le moment de se prendre les pieds dans le tapis avec un défaut d’organisation personnelle. D’autant que votre entretien annuel approche. Prenez donc les devants, faites une rétro-planning annuel des dossiers récurrents et anticipez au maximum. Mettez des dates butoirs et des rappels pour être sûre de ne rien oublier. Vous gagnerez sur les 2 tableaux : crédibilité vis à vis de vos collègues et sérénité pour vous même, on ne vous prendra plus au dépourvu ! Ouf.
Par | 2018-02-20T18:15:12+00:00 25 août 2011|Mieux gérer son temps|0 commentaire