J’ai testé le rangement avec des boîtes

De toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières… oui, elles sont partout les boîtes de rangement mais comment bien les choisir?

Ranger avec des boîtes s’avère indubitablement pratique à conditions de respecter certaines règles :

  • Boîtes pour sous-vêtementsRègle n°1 : choisissez une boîte adaptée à ce que vous allez y mettre en tenant compte de la profondeur, du poids et de la praticité. Entassez des documents A4 dans une boîte trop haute ne serait pas une bonne idée…
  • Règle n°2 : assurez assurez-vous que la boîte à une capacité suffisante pour accueillir tout ce que vous voulez y mettre. Pensez à prévoir 30% de place supplémentaire pour les futurs apports.
  • Règle n°3 : choisissez une matière adaptée. Cela va de soi mais autant le repréciser, une boîte en tissu (toute aussi jolie soit elle) ne tiendra pas longtemps à la cave, zone humide tout comme il est dangereux de stocker des objets lourds dans des boîtes en carton.
  • Règle n°3 : assurer un étiquetage efficace. Indiquez ce que contient la boîte et rendez ce contenu bien visible (vous pouvez aussi coller une photo) sur le devant de la boîte. Exemple : vêtements de ski enfant tailles 10 et 13 ans / pointures 36 et 38, D’un simple coup d’œil vous devez savoir où trouver ce que vous cherchez. N’hésitez pas à détailler au maximum, vous pouvez aussi dresser un inventaire complet. L’idéal si les boîtes n’ont pas de vocation esthétique : le plastique transparent !
  • Règle n°4 : assurer l’accessibilité. Regrouper par « thème » les boîtes (exemple : couture, loisirs créatifs, vêtements, jeux, …) en mettant en bas les boîtes lourdes peu utilisées, à hauteur celles utilisées régulièrement et en haut celles peu utilisées et légères). Si possible, n’empilez pas les boîtes (surtout les lourdes) mais préférez des étagères intermédiaires. Choisissez vos boîtes avec des poignets pour les manipuler facilement.
  • Règle n°5 : Taille, forme, matière, couleur… faites-vous plaisir !

Pour creuser un peu plus encore, un blog dédié spécialement aux boîtes de rangement : www.boite-rangement.com

Par | 2010-11-25T11:48:21+00:00 25 novembre 2010|Aménager son espace de travail|1 Comment