Pour une rentrée en toute sérénité, prenez le temps de vous organiser

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. On a beau le savoir, chaque année la reprise nous prend par surprise.
On pensait avoir le temps de faire ça, ça et ça durant nos vacances mais nous voilà déjà de retour au boulot…

Avec la rentrée, vient le temps des bonnes résolutions et pour les mettre en œuvre pour de bon, cette année c’est décidé, on s’organise !

Voici quelques idées pour aborder la nouvelle année scolaire en mode « organizen » :

  • Faites de votre agenda votre allié : commencer par faire une place pour du temps « à vous », sortie, soins, sport, détente… les bouffées d’oxygènes sont indispensables. Prévoyez à minima 2 heures par semaine.
  • Dans votre agenda toujours et sur le planning hebdomadaire familial, calez les activités de chacun des enfants et anticipez sur ce que vous pourrez faire entre le cours de danse de la grande et celui de natation du grand.

    Le classeur organiseur familial

    Le Vademecum de la maison : l’ outil incontournable pour bien s’organiser !

  • Faites des listes thématiques (idéales à compléter dans les entre-deux comme ci-dessus ou quand l’idée vous vient à l’esprit) : l’idée est de vider votre tête des petits riens et de vous appuyer sur les listes. Exemples de listes : courses (bien sûr), idées de cadeaux pour vous ou les autres, livres à lire ou CD à écouter ou film à voir, restaurant à tester, projets en cours ou que vous aimeriez réaliser, idées de sortie avec ou sans les enfants, lieux de vacances à envisager, etc… Choisissez le bon support, papier ou numérique, l’idée est de pouvoir y avoir accès vite pour tout noter.
  • Abolissez les surcharges domestiques (rangement, vaisselle, lessive, ménage, cuisine…) : un peu chaque jour est préférable à une grosse fois, qui vous demandera une journée.
  • Déléguez, mettez en place de nouvelles règles à la maison : la rentrée est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles habitudes. Rassemblez les membres de votre famille et répartissez les tâches. Ne sous estimez pas les capacités de vos enfants et établissez les nouvelles règles en fonction des âges (faire son lit, mettre et débarrasser la table, préparer la table du petit-déjeuner le soir, préparer ses vêtements pour le lendemain, ramasser/ranger tout ce qui traine sur le sol le soir, sortir les poubelles, vider le lave-vaisselle …) sans oublier votre conjoint qui pourra sans doute passer prendre les courses (lire les articles sur l’organisation des courses), acheter le pain, passer au pressing ou préparer les repas. Ce ne sera peut-être pas parfait (= comme VOUS le faites) mais vous ne vous en occuperez plus tout en rendant service à votre famille : ils deviennent autonomes.
  • Déléguez, faites appel à une aide extérieure : garde d’enfant, ménage, rangement, repassage, jardinage, livraison de courses… l’offre est très large aujourd’hui avec des aides attractives, alors n’hésitez pas à vous simplifier la vie. Le prix n’est pas toujours celui qu’on croit.
  • Anticipez, les rendez-vous de santé et tout déplacement (familial, professionnel…).
  • Organisez vos activités en fonction de votre rythme (en restant réaliste sur les quantités bien sûr, SuperWoman n’existe pas !) et profitez de chaque instant.

A chacun(e) son degré d’organisation et ses ambitions, à vous de jouer maintenant. Et tenez-nous informées de vos avancées !

Par | 2010-08-30T20:54:27+00:00 30 août 2010|S'organiser à la maison|1 Comment